Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 33

  • Le grand saut de Thibault Bérard

    grand.jpgLéonard est un vieil homme solitaire qui n'a pas vu sa famille depuis 25 ans et qui meurt seul. Zoé est une pétillante petite fille de 10 ans qui attend que sa mère sorte de catatonie. Quel lien les unit ? Lentement l'auteur nous plonge dans la vie et le passé de Léonard, qui tel un fantôme va revenir vivre certains moments forts de son passé, son histoire d'amour, son inconscience, ses trahisons  et sa douleur quand l'être chéri part. Zoé, elle essaie d'aider sa mère mais comment ? 

    Hymne à la famille, aux sentiments, à l'amour, Thibault Bérard nous parle de drames familiaux et pourtant ses romans sont toujours lumineux, fragiles, percutants et apaisants. Avec une écriture poétique et des personnages marquants.

    Les éditions de l'observatoire, 2023      Adultes  

  • Mon carnet de lectures 6ème d'Isabelle Valdher et Céline Walkowiak

    carnet.jpgAider le jeune à développer un parcours de lecteur, voilà une belle idée. Concocté par une professeure documentaliste et une professeure de français, cet ouvrage est une mine d'idées et de conseils pour booster la lecture.

    Après une proposition de bingo littéraire, le jeune lecteur pourra réfléchir sur son autoportrait, sur des fiches de lecture sympathiques, des idées de restitution. Il y a des conseils de lecture, du coloriage, du dessin, des listes à remplir, des cases à cocher, tout est fait pour que ce soit ludique, que cela donne envie et stimule l'appétit de lire.

    Une mise en page agréable, colorée, fluide tel un Bullet journal, c'est amusant et devrait conquérir les lecteurs et les prescripteurs. 

    Il existe aussi un carnet pour les 4ème.

    Hachette, 2023     jeunesse

  • Bonnes nuits de Sang-Keun Kim

    nuit.jpgCélestine n'arrive pas à dormir, elle propose à la lune de jouer. C'est parti pour une aventure exceptionnelle, accompagnée de son petit lapin elle part à la rencontre d'autres personnages qui eux non plus n'arrivent pas à dormir...

    Un univers poétique et onirique bleu, où chacun évoque ses difficultés à s'endormir. Une bulle de lecture réconfortante, apaisante pour passer une bonne nuit.

    Sens dessus dessous, 2023       petite enfance 

  • Le premier qui dit je t'aime a perdu d'Elisabeth Brami et Marie Sellier

    1aime6_9782352903550_1_75.jpgAprès une chute Cécile se retrouve immobilisée à l'hôpital, brisée de partout. Aurélien lui envoie un mail pour prendre de ses nouvelles. Ils se connaissent à peine et pourtant au fil du temps, un lien se tisse, ils se dévoilent, partagent leurs doutes, leurs peines, leurs vies de familles, le sentiment de ne pas être aimé.

    Une correspondance entre adolescents mal dans leur vie, rejetés par un parent, sentiment d'être seul, envie que tout s'arrête... beaucoup d'émotions se dégagent derrière ces mots.

    Un roman épistolaire comme j'aime et comme sait si bien le faire Elisabeth Brami qui m'avait enchantée avec ses précédents titres comme Chère grand-mère.

    Editions Courtes et longues, collection Ultraviolet, 2023     Ado

  • Un dernier été de Elin Hilderbrand

    dernier ete.jpgLa réputée romancière Vivian Howe meurt renversée par un chauffard. Une disparition prématurée et inattendue, dans l'au delà on lui accorde alors un peu de temps pour observer ses enfants, ses amis afin qu'elle parte rassurée. Elle a même le droit à 3 coups de pouce pour influencer le monde des vivants.

    Un roman étonnant, hybride mêlant récits de vie, enquête policière avec une touche de fantastique. Un texte doux amer sur le deuil, les secrets de famille, les relations entre une fratrie, le racisme, l'autrice nous fait découvrir l'île de Nantuckett, une famille américaine avec ses forces et faiblesses. Une lecture parfois triste et parfois solaire et bienveillante

    Editions  les Escales, 2023    adultes