Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 36

  • Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire de Maelle Desard

    esther t3.pngOn retrouve avec délice, la stagiaire de l'agence qui s'occupe de stabiliser les relations entre humains et créatures  surnaturelles pour une troisième aventure. La naïve et spontanée Esther essaie ici de retrouver Loan, son tuteur, un vampire puissant qui doit faire face à une lutte de pouvoir dans son clan.

    Esther est une anti héroïne, sans trop de pouvoirs par rapport à certains personnages mais son entrain, sa vivacité d'esprit l'amène à jouer le premier rôle dans cette série fantastique un peu déjantée, pleine d'humour, qui sort de l'ordinaire,  j'adore ! 

    Rageot, 2023    Ado

     

  • Qui veut jouer au foot ? et autres histoires d'égalité pour les filles et les garçons

    foot.jpgLes éditions Syros nous proposent une compilation de trois histoires déjà publiées avec la même thématique : égalité fille et garçon.

    Dans Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot nous parle de filles qui veulent  jouer au foot et essaient de trouver une solution pour partager l'espace. Dans Le garçon rose malabar de Claudine Aubrun le jeune Gabriel assume le métier qu'il a choisi quitte à être la risée des  autres. Y-a-t-il des métiers réservés à un sexe ? Dans la vérité sur la petite graine de Claire Ubac, la  maitresse, enceinte, explique clairement et scientifiquement aux enfants d'où viennent les bébés, ce qui ne plait pas à tout le monde.

    3 histoires avec un fil rouge, celui de la tolérance, de l'équipe, du partage, de la connaissance, la maitresse joue souvent un rôle de médiateur,  elle écoute, explique et essaie de trouver des solutions aux problèmes avec les enfants. Un ouvrage illustré par Zelda Zonk agréable à lire.

    Syros, 2023     Junior

     

    dans la garçon rose 

  • En couple de Coline Pierré

    couple.jpgComment raconter une histoire d'amour sans tomber dans les clichés ? Coline Pierré nous propose une autre approche. Bahia, l'héroïne de son roman, est amoureuse, passionnée de cinéma, elle a des amis, des projets, des envies. Eprise de Milosh, soumise aux regards et avis des autres sur leur couple, une routine s'installe, une fusion, il n'y a plus de Je mais un Nous,

    Alors le doute s'installe, aimer, est-ce se perdre dans le couple ?

    Un roman à la première personne qui dissèque avec habilité une relation d’amour. J’ai particulièrement aimé la scène de leur première fois où tout est narré avec pudeur et justesse. Bahia est féministe et féminine, une belle proposition de réflexion sur l'amour et le couple et l'identité.

    Talents hauts, Ego, 2023    Ado

     

  • Inheritance Games de Jennifer Lynn Brnes T3

    inheritance 3.pngUn an qu'Avery vit chez les Hawthorne afin de toucher l'héritage du patriarche de la famille, puisque c'est elle l'héritière  à la surprise générale. La jeune femme continue de mener l'enquête afin de comprendre pourquoi elle a été choisie.  Enigmes à résoudre, tentative d'assassinat, qui se cache derrière totu ce complot ?

    Tout aussi palpitant que les précédents tomes, une aventure familiale menée comme un puzzle et un jeu d'échecs, chaque coup relance l'histoire et chaque solution  éclaire l'histoire familiale. Un scenario nourri et bien mené.

    PKJ, 2023      ado

     

  • Une histoire d'Edouard Manceau

    manceau.pngComment nait une histoire ? avec un juste un point de couleur, Edouard Manceau nous invite dans les coulisses de la création. On rajoute un arbre, un oiseau, un personnage et petit à petit tout prend forme.

    Un album publié chez une nouvelle maison d'édition Sens dessus dessous. Ca semble si simple et ca s'étoffe au fil des pages avec le dessin réaliste et coloré de l'auteur, si apprécie du jeune public. Un bel hommage à la littérature de jeunesse.

    Sens dessus dessous, 2023    petit enfance