Helena est servante chez un libraire à Amsterdam. Elle a appris seule à lire et écrire et arrive même à fabriquer en cachette de l'encre avec de la betterave. Son existence routinière va être bouleversée par l'arrivée d'un pensionnaire : René Descartes. Il occupe la maison et un lien va se tisser entre eux. Une relation entre une domestique et un philosophe est-elle possible alors que tout les oppose ?
Un roman assez étrange, hors du temps, ambiance dépaysante. Helena la sauvage vit et souffre, elle qui ne cesse d'appeler son amant Monsieur. Une belle découverte.
Préludes, 2016 public : adultes
Mettre à cuire à sec une pâte à tarte au four 15' à 180°
Monsieur Fernand est un beau pélican comme les autres. Pourtant au fond de lui, il se sent différent. Comment avouer à ses congénères ce qu'il pense. Il va confier son secret à une coccinelle... mais le secret va être répété, comment son entourage va-t-il réagir ?
En Afghanistan, des fillettes sont retrouvées mortes. Qui est l'assassin ? Le qomaandann Oussama Kandar, ancien moujahid avec Massoud, essaie de résister à la corruption et aux pressions diverses, il est chargé de l'enquête. En parallèle, on découvre la famille de Nicole Laguna, ex agent secret, enlevée par la mafia italienne, elle doit retrouver un homme, créateur d'une nouvelle drogue. Qu'est-ce qui relie les deux enquêtes ?
Quand Eglantine apprend qu'elle hérite de la maison et la boulangerie familiale, elle n'a qu'une envie: vendre. Mais à son arrivée au village breton, les souvenirs affluent. Elle retrouve sa tante, son ami d'enfance. Les questions se posent : est-elle si heureuse dans sa vie parisienne, malmenée par le stress et les histoires sans lendemain ? Que cachait son père, cet inconnu ?