Troisième volet des aventures de jeunes placés en foyer, amis d'un ogre. Abdou et Yoan s 'apprêtent à partir en colo quand Linda, ancienne pensionnaire, leur demande de l'aide. Cette dernière, devenue apprentie sorcière, constate de nombreux changements dans la forêt : animaux, plantes et créatures sont menacés. Les jeunes garçons aidés par leur ogre préféré se lancent dans l'aventure.
Marion Brunet mène avec brio sa bande de personnages. C'est drôle, rythmé, les illustrations amènent des sourires. Le thème de l'écologie laisse passer mine de rien quelques messages. Une enquête fantastique qui devrait passionner les jeunes lecteurs et attirer les récalcitrants grâce à la maquette toujours aussi inventive de la collection Pépix. On peut lire le livre sans avoir lu les autres, mais pour en apprécier toute la saveur, commencez par l'ogre au pull vert moutarde puis continuez par l'ogre au pull rose griotte.
Bravo à Marion d'avoir su en six livres occuper une place de choix dans la littérature.
Sarbacane, pépix, 2016
Pearl apprend en même temps la naissance de sa sœur et la mort en couches de sa mère... Comment accepter cette petite Rose, meurtrière, malgré elle ? Pearl l'appelle le rat et ne veut surtout pas l'aimer. Arrivera-elle à revivre ?
Lorsque Julia décide d'accepter un poste de psychologue dans une maison de retraite, elle pense pouvoir se poser affectivement et prendre un nouveau départ. Elle va avec surprise découvrir les pensionnaires et porter un autre regard sur la vieillesse.
Faire des petites boules de pâte à pizza
Panne de voiture : la famille de Ciprian ne peut plus aller de village en village montrer ses numéros de dressage avec un ours. On leur propose de partir à Paris, eldorado des exilés. La vérité se révèle autre, le père devient ferrailleur la nuit, le reste de la famille mendie. Ciprian va découvrir au jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs, cela le fascine et il comprend très vite les règles.