Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 338

  • L'ogre à poils de Marion Brunet

    ogre a poils.jpgTroisième volet des aventures de jeunes placés en foyer, amis d'un ogre. Abdou et Yoan s 'apprêtent à partir en colo quand Linda, ancienne pensionnaire, leur demande de l'aide. Cette dernière, devenue apprentie sorcière, constate de nombreux changements dans la forêt : animaux, plantes et créatures sont menacés. Les jeunes garçons aidés par leur ogre préféré se lancent dans l'aventure.

    Marion Brunet mène avec brio sa bande de personnages. C'est drôle, rythmé, les illustrations amènent des sourires. Le thème de l'écologie laisse passer mine de rien quelques messages. Une enquête fantastique qui devrait passionner les jeunes lecteurs et attirer les récalcitrants grâce à la maquette toujours aussi inventive de la collection Pépix. On peut lire le livre sans avoir lu les autres, mais pour en apprécier toute la saveur, commencez par l'ogre au pull vert moutarde puis continuez par l'ogre au pull rose griotte.

    Bravo à Marion d'avoir su en six livres occuper une place de choix dans la littérature.

    Sarbacane, pépix, 2016

     

     

  • L'année du rat de Clare Furniss

    année du rat.jpgPearl apprend en même temps la naissance de sa sœur et la mort en couches de sa mère... Comment accepter cette petite Rose, meurtrière, malgré elle ? Pearl l'appelle le rat et ne veut surtout pas l'aimer. Arrivera-elle à revivre ?

    Une belle histoire, douloureuse sur le deuil, mais aussi un beau roman d'apprentissage. l'adolescente a peur, plus de mère et un beau-père accaparé par les soins au nouveau bébé. Pourtant, malgré elle, le temps l'aidera doucement à accepter, pardonner. Un roman pas mélo sur la résilience et la famille.

    Hachette, 2016   public : ados à partir de 13/14 ans  

  • Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi

    tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande_8888.jpgLorsque Julia décide d'accepter un poste de psychologue dans une maison de retraite, elle pense pouvoir se poser affectivement et prendre un nouveau départ. Elle va avec surprise découvrir les pensionnaires et porter un autre regard sur la vieillesse.

    Un roman doux, plein d'empathie pour ces personnages, aux vies usées, fragilisés mais qui veulent encore vivre et profiter de chaque jour. Une histoire mêlant amour, amitié, famille, maladie, deuil. Une lecture feel good, touchante, drôle, sensible qui nous interpelle sur la façon dont certains ainés sont considérés.  

    Fayard, 2016   public : adultes

  • Boulettes de pizza

    boules pizza.jpgFaire des petites boules de pâte à pizza

    Les étaler

    Verser dessus du coulis de tomates, des dès de bacon, un peu de mozzarella, des épices (à votre goût), sel, poivre.

    Refermer délicatement pour former une petite boule.

    Cuisson 20 minutes four 200°

    Bon appétit

  • Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit

    ursari.jpgPanne de voiture : la famille de Ciprian ne peut plus aller de village en village montrer ses numéros de dressage avec un ours. On leur propose de partir à Paris, eldorado des exilés. La vérité se révèle autre, le père devient ferrailleur la nuit, le reste de la famille mendie. Ciprian va découvrir au jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs, cela le fascine et il comprend très vite les règles. 

    Mais quand on est le fils d'un Ursari, un montreur d'ours, peut-on espérer changer de vie ? 

    Comme toujours, un grand roman proposé par Xavier-Laurent Petit, un auteur majeur de la littérature de jeunesse. C'est fin, profond et terriblement humaniste. Pas de mélo, une vérité parfois crue mais qui se veut optimiste. Ciprian aura la chance de croiser des adultes qui vont l'aider. Un regard peut-être utopique mais qui fait du bien en ces temps où la moindre différence interpelle et provoque haine et ressentiments. 

    Ecole des loisirs, 2016   public : à partir de 14/15 ans