Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 336

  • Le train des orphelins de Chistina Baker Kline

    train oprhelins.jpg1929, Vivian orpheline irlandaise est mise dans un train et offerte comme des centaines d'autres à l'adoption. A travers son parcours, de famille d'accueil en famille d'accueil, un portrait méconnu de l'histoire américaine se dessine. 

    En parallèle, on suit Molly, 17 ans, aujourd'hui , qui va faire un travail d'intérêt général chez une vieille dame Vivian. Les deux femmes vont s'apprivoiser doucement.

    Un roman historique, passionnant, inspiré de faits réels qui donne corps à ces enfants dont beaucoup ont servi de main d'œuvre bon marché. L'alternance des deux récits est bien menée, le lien noué peu à peu entre les deux femmes et leur destin tragique nous touche.

    Belfond, 2016   Public : adultes

  • La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

    fantastiqueLe commissaire Markopwicz est à la tête d'une brigade particulière : les inspecteurs sont des écorchés vifs avec des modes opératoires moins traditionnels. Ils traquent en effet des proies atypiques : des goules ! (Humains touchés par un virus inconnu et se transformant en créatures mangeuses d'hommes). Quand un meurtre laisse à penser que la fille du commissaire est menacée, la brigade se met en marche.

    Un roman noir, fantastique, parfois glaçant... Ames sensibles s'abstenir. Enfin un vrai polar noir pour les ados. L'auteur qui nous avait tant séduit avec sa trilogie instincts retrouve un de ses  thèmes fétiches sur la métamorphose. Il s'impose de plus en plus comme une plume majeure dans la littérature actuelle. Une série qui débute tambour battant, avec des personnages variés, attachants qu'on a hâte de retrouver.

    Casterman, 2016       public : ados à partri de 14/15 ans et adultes

  • Talitha : running horse de Antje Babendererde

    talitha.jpgTalitha vit dans une roulotte avec son père dans une réserve indienne. Rejetée car métisse, abandonnée par sa mère, l'adolescente trouve parfois la vie difficile, Heureusement elle a deux passions : le dessin et les chevaux.  Quand de nouveaux voisins acceptent qu'elle les aide à s'occuper de leurs chevaux, c'est le paradis. Mais les agressions racistes et les violences s'accumulent, comment réagir ?

    Encore une fois, cet auteur propose un beau portrait d'indiens, ici les Lakotas, avec des flashs historiques mais aussi sur leur quotidien aujourd'hui. Comment trouver sa place dans un pays où ses ancêtres ont été chassés, exterminés ? Comment faire face à l'éveil des sentiments et les premiers amours ? Un roman riche dans tous les sens du terme.

    Bayard, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • L'affaire de la terrible chose géniale de Doreen Cronin

    terrible chose.jpgIls sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont... la brigade des poussins. Sollicités par un écureuil qui a trouvé une chose effrayante dans le jardin, ils enquêtent. 

    Humour au rdv pour ce récit assez invraisemblable qui devrait séduire les jeunes lecteurs. Les nombreuses illustrations, en noir et blanc, agrémentent le récit pour en faire une lecture aérée et agréable. Et heureusement le chien de la famille veille sur tout ce petit monde.

    Nathan, 2016     public : à partir de 7/8 ans