Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 336

  • T-Végi de Smviti Prasadam-Halls

    t vegi.jpgAlex est un tyrannosaure fort sympathique mais il n'aime manger que des fruits et des légumes. Ses amis se moquent de lui et le chassent. Alex va-t-il pouvoir leur montrer qu'on peut ne pas être carnivore et réussir à garder ses forces face au danger ?

    Un album végétarien qui devrait séduire petits et grands. Couleurs un peu agressives à mon goût mais scenario sympathique. 

    Gallimard, 2016  public :  à partir de 5/6 ans

  • Que du bonheur ! de Rachel Corenblit

    que du bonheur.jpgLe jour de sa rentrée au lycée, Angela tombe et se blesse au visage devant tout le monde, elle pressent que l'année va être difficile. Les malheurs s'accumulent : divorce des parents, trahison de sa meilleure amie, mort du chat...  Etre une ado de 15 ans, est-ce si terrible ?

    Le portrait à vif  d'Angela nous fait sourire. On a envie de la réconforter, lui dire de tenir, que ça va passer, et qu'elle deviendra quelqu'un de bien dans sa peau. Elle écrit sa rage, sa peine, sa souffrance mais dépeint aussi avec humour tous ses malheurs, ce qui en fait un roman assez dynamique.

    Le Rouergue, 2016   Public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Le garçon qui courait plus vite que ses rêves d'Elisabeth Laird

    garcon-qui-courait-plus-vite-que-ses-reves_3240.jpgSalomon , 11 ans, vit en Ethiopie avec sa famille. Il est habitué depuis tout jeune à parcourir de longues distances, notamment pour aller à l'école. Son grand père a été d'ailleurs un célèbre coureur. Quand il lui demande de l'accompagner à la capitale, le jeune garçon accepte, la distance ne lui fait pas peur. Mais lorsqu'il devra courir pour prévenir les secours, arrivera-il à tenir ?

    Un roman fort dépaysant sur la vie dans ce pays, la famille et la course, moyen de transport, et pour Salomon, espoir de représenter son pays en devenant le plus rapide coureur. Une leçon de vie et de courage pour les jeunes européens.

    Flammarion, 2016   Public : à partir de 9/10 ans

     

  • La quiche fatale de M.C. Beaton

    quiche.jpgL'heure de la retraite a sonné pour Agatha Raisin. La dynamique quinquagénaire, propriétaire d'une agence de relations publiques,  achète un cottage dans un paisible village et espère y couler des jours tranquilles. Mais cette wonder woman s'ennuie vite. Les habitants sont polis mais ne s'intéressent pas à elle.

    Elle décide de participer au concours local de tarte pour se faire connaître. Mais son dessert empoisonne l'arbitre. Elle se lance alors dans l'enquête !

    Miss Marple et Miss Silver vont avoir une concurrente de choc avec cette Agatha !  Détective amateur, vieille fille mais beaucoup plus directe, sans gêne et qui drague sans vergogne son voisin ! Un portrait plein d'humour de la société anglaise. 

    On la retrouve aussi dans Remède de cheval.

    Albin Michel, 2016    public : adultes et ados à partir de 14/15 ans

  • L'amour, le Japon, les sushis et moi de N.M. Zimmermann

    amour sushis.jpgLucrèce part vivre au Japon avec sa mère et son jeune frère. Le changement ne lui fait pas peur, elle apprend le japonais et aime ce pays comme sa mère. L'intégration est plus complexe qu'elle ne le pensait, elle reste l'étrangère. Elle entre au club des amateurs de sushis du lycée. Réussira-t-elle à se faire des amis et à mieux comprendre le mode de vie des habitants ?

    Une héroïne qui fonce, en causant parfois des dégâts, une mère chercheuse, parfois dans la lune et qui dit que son mari, disparu en montagne, tient en fait compagnie au yéti, un petit garçon original qui se crée son monde et ses règles. Rajouter un zeste d'histoire d'amour et vous obtiendrez une lecture originale et instructive sur ce pays fascinant, où l'auteur a vécu.

    Albin michel, Litt, 2016      public : ados à partir de 14/15 ans