Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 332

  • Un sale livre de Frank Andriat

    sale livre.jpgJustine n'est pas une grande lectrice. Pourtant lorsque sa prof de français propose à sa classe de lire « Rien, Nadir », l'itinéraire de Nadir, un jeune réfugié syrien, elle est captivée. L'histoire sonne juste, réaliste et même si parfois c'est trop dur, elle continue de lire.

    Le livre suscite débat. Chaque lecteur le juge. Pour Tristan, le littéraire, ce n'est pas assez bien écrit, trop de vocabulaire familier et pour Philippe, ce roman est un sale livre : un héros immigré : quel intérêt ?  

    Quel texte  ! Je n'ai qu'une envie : le relire et noter toutes les belles phrases écrites par Frank Andriat. J'ai bien aimé l'histoire, les portraits des divers lecteurs qui reçoivent tous cette lecture selon leur parcours. Comment définir un "bon " livre ?   Que doit apporter une lecture ? Des pistes de réflexions, intimes, qui nous interpellent. Une très belle découverte.

    Mijade, 2016      Public : ados et adultes

  • L'adoption T1 Qinaya de Zidrou et Monin

    qinaya.jpgLorsque sa fille revient du Pérou avec une petite fille adoptée de 4 ans Qinaya, le grand-père Gabriel a du mal à s'investir. Ancien boucher, amoureux de son travail, il n'a pas vraiment vu grandir ses enfants. La petite va doucement l'apprivoiser.

    Une BD tendresse autour de l'adoption, la famille, les liens intergénérationnels, une belle tranche de vie qui va tourner au cauchemar. Je ne dévoile pas la fin mais je suis déjà en manque et veux lire vite le T2 et savoir...

    Bamboo, grand angle    Public : adultes et ados à partir de 14/15 ans

  • Une nuit en Crète de Victoria Hislop

    Nuit-en-Crete_4130.jpgVictoria Hislop nous offre, à travers dix nouvelles, un beau voyage en Grèce. A travers toute une galerie de personnages (mère, amant, frères, père, prêtre, amis) : on ressent l'ambiance, la vie là-bas. Héros d'un jour, ces hommes et ces femmes sont forts et fragiles à la fois. 

    Des histoires simples qui nous saisissent, nous emportent. A la fin du recueil, on n'a qu'une envie : aller en Grèce et lire très vite un autre ouvrage de cet auteur, à la plume flamboyante.

    Les Escales, 2016                Public : adultes 

     

     

    Badge Lecteur professionnel

  • Le coeur est un muscle fragile de Brigitte Smadja

    coeur muscle.jpgSimon a 15 ans, des copains d'enfance, il publie régulièrement des photos de nuages. Une vie assez banale où il passe entre les rangs sans se faire remarquer. Pourtant une photo publiée sur Facebook va le mettre sur le devant de la scène mais pas en son honneur. Lui qui s'était lancé dans la conquête de la fille "la plus populaire et mystérieuse du quartier" est lynché par tous. Dure leçon de vie.

    Un roman qui m'a désarçonné au départ, puis j'ai été captivée par Simon rêveur, hors normes, personnage pas toujours bien dans ses baskets mais attachant. Papillon fragile dans sa chrysalide, on espère le voir grandir sans trop de dégâts. Le portrait d'une génération parfois désenchantée, qui ne maitrise pas tous les codes et oscille entre désarroi, amour et envie.

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 14/15 ans