Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 329

  • Rose sous les bombes d'Elizabeth Wein

    rose1.jpgL'avion d'une jeune pilote américaine  est abattu : la jeune femme est amenée dans un camp, Ravensbrück. Elle va y  découvrir l'horreur du quotidien des prisonniers. Le récit commence à la libération. Rose raconte l'horreur du quotidien, cite les poèmes écrits pour tenir, et explique l'émouvante solidarité entre détenues.

    Un roman choc. J'ai beau avoir lu de nombreuses fictions sur ce sujet, c'est toujours une claque de lire l'horreur, la deshumanisation. On a toujours et encore besoin de textes montrant l'inexcusable pour se souvenir.

    Castelmore, 2016    public : ados à partir de 15/16 ans  

  • Rose à petits pois de Amélie Callot et Geneviève Godbout

    Rose-a-petit-pois_9421.jpgQuand il fait beau, Adèle a le sourire. Quand il pleut, elle s'enferme sur elle même. Un admirateur secret laisse des objets roses près de chez elle : des bottes, un imperméable... Qui est cet inconnu, que cherche-t-il ?

    Un superbe album, aux illustrations vintages, belle découverte de Geneviève Godbout. Le récit d'une douce histoire d'amitié, d'amour qui fait du bien. Un album feel-good pour les jeunes lecteurs (et les plus grands) : une très bonne idée.

     

    Ed. la pastèque, 2016      Public : à partir de 7/8 ans

     

  • Il était une lettre de Kathryn Hughes

    il etait une lettre.jpgEn rangeant de vieux habits dans une friperie, Tina trouve une enveloppe cachetée. Elle découvre une lettre d'amour datant de 1939. Menant une vie difficile avec un mari jaloux et violent, elle décide pour se changer les idées, de mener l'enquête et de trouver les protagonistes de la lettre.

    Récit historique, familial, oscillant entre présent et passé, mœurs de l'époque, traditions et aussi de la vie d'aujourd'hui avec un portrait de femme battue. Un roman passionnant qui se lit d'une traite et des personnages attachants.

    Calmann-Levy, 2016     Public : adultes

     

  • Macaroni ! de Thomas Campi et Vincent Zabus

    macaroni.jpgRoméo n'est pas vraiment ravi d'aller passer une semaine chez son grand-père et son cochon Mussolini. A 11 ans, 7 jours sans télé avec un vieil homme solitaire et bourru, c'est pas la joie. Pourtant, un dialogue va se nouer entre eux, il va découvrir l'histoire de sa famille, un pan secret, la vie dans les mines Belges : l'arrivée de ces italiens qu'on appelait des macaronis.

    Un bel hommage aux immigrés, si décriés alors qu'à cette époque on était bien content qu'ils viennent et fassent les basses besognes. Un texte doux et fort sur l'exil. Les illustrations chaudes de Thomas Campi sont très expressives, peu de dialogues mais beaucoup de regards échangés. 

     

    Dupuis, 2016     Public : grands ados et adultes

  • Le jardin des épitaphes : T1 celui qui est resté debout de Taï-Marc Le Thanh

    jardin-des-epitaphes--Tome-1-Celui-qui-reste-d_6949.jpgUn ado traverse un pays en désolation, victime de catastrophes appelées Epitaphes, avec ses jeunes frère et sœur. Il espère pouvoir partir aux Etats Unis retrouver leurs parents. Mais que s'est-il passé dans la vie de Hypothenuse qui pendant deux ans ne sait pas ce qu'il a fait ? Leur route est semée d'embuches mais curieusement il peut se comporter en véritable guerrier...

    Un roman apocalyptique, avec de drôles créatures, des zombies, des cannibales, beaucoup de bagarres, de violence.

    J'avoue être un peu restée sur ma faim, moi qui ai tant aimé la précédente série de l'auteur, Jonah. Beaucoup d'inconnu, de non dit, il m'a manqué un peu plus d'humanité, d'épaisseur autour du trio de personnages pour vouloir vraiment les suivre. Le grand frère est touchant par sa sollicitude auprès de son petit frère et sœur. De protecteur, il devient vite machine de guerre, c'est déroutant. Il y a de très beaux passages, on reconnait la plume talentueuse de l'auteur.  

    Je lirai le tome 2 cependant pour connaitre la suite de cette histoire atypique.

    Didier jeunesse, 2016      public : à partir de 15/16 ans