Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 325

  • Blacklistée de Cole Gibsen

      Harcèlements 

    black.jpg

    Regan envoie régulièrement à ses copines des SMS assassins sur telle ou telle fille du lycée. Lorsque sa correspondance est dévoilée et affichée au lycée, sa vie bascule. Elle devient une paria. Elle, qui doit être parfaite avec sa mère politicienne, si exigeante, arrivera-t-elle à supporter la situation ?

    Prise de conscience des méfaits des sms envoyés sans réfléchir, détresse d'adolescentes, encore un livre sur le harcèlement. Un sujet dont il est malheureusement toujours nécessaire de parler. Le regard des autres est important à tout âge, mais encore plus à l'adolescence, période de construction, une vie tranquille peut vite basculer et il ne faut pas se taire mais s'ouvrir aux autres.  

     Hugo romans, 2015       public : à partir de 14/15 ans

  • Les crayons rentrent à la maison de Drew Daywatt et Oliver Jeffers

    Crayons_rentrent_maison_couvBD.jpgLes crayons de couleur du jeune Duncan, après s'être manifestés dans l'album Rébellion chez les crayons voir chronique ici,  décident cette fois de lui envoyer des cartes postales. SOS d'un crayon oublié, perdu, cassé... Que va pouvoir inventer le petit garçon pour se réconcilier avec eux ?

    Encore une fois, un moment tendre à souhait et bourré d'humour. On a une pensée pour le petit crayon oublié dans la cave, celui mâché par le chien, ou celui qui a connu l'enfer de la machine à laver ! Les lecteurs devraient se reconnaitre dans ce garçonnet qui ne prend pas toujours soin de ses biens.

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 5 ans

  • Cell.7 de Kerry Drewery

    cell.jpgLa jeune Martha est retrouvée pistolet à la main devant le corps d'une vedette de télé réalité. Elle s'accuse du crime et se retrouve enfermée dans le couloir de la mort. Pendant 7 jours a lieu son procès médiatique. Le public, seul juge, décidera : coupable ou non ?

    Un livre ahurissant sur la société, la justice, le pouvoir et ses dérives. Mené tambour battant, bon thriller et suspens un sf qui fait réfléchir sur les manipulations en tous genres.

    Hachette, 2016   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

     

  • L'ogre à poils de Marion Brunet

    ogre a poils.jpgTroisième volet des aventures de jeunes placés en foyer, amis d'un ogre. Abdou et Yoan s 'apprêtent à partir en colo quand Linda, ancienne pensionnaire, leur demande de l'aide. Cette dernière, devenue apprentie sorcière, constate de nombreux changements dans la forêt : animaux, plantes et créatures sont menacés. Les jeunes garçons aidés par leur ogre préféré se lancent dans l'aventure.

    Marion Brunet mène avec brio sa bande de personnages. C'est drôle, rythmé, les illustrations amènent des sourires. Le thème de l'écologie laisse passer mine de rien quelques messages. Une enquête fantastique qui devrait passionner les jeunes lecteurs et attirer les récalcitrants grâce à la maquette toujours aussi inventive de la collection Pépix. On peut lire le livre sans avoir lu les autres, mais pour en apprécier toute la saveur, commencez par l'ogre au pull vert moutarde puis continuez par l'ogre au pull rose griotte.

    Bravo à Marion d'avoir su en six livres occuper une place de choix dans la littérature.

    Sarbacane, pépix, 2016

     

     

  • L'année du rat de Clare Furniss

    année du rat.jpgPearl apprend en même temps la naissance de sa sœur et la mort en couches de sa mère... Comment accepter cette petite Rose, meurtrière, malgré elle ? Pearl l'appelle le rat et ne veut surtout pas l'aimer. Arrivera-elle à revivre ?

    Une belle histoire, douloureuse sur le deuil, mais aussi un beau roman d'apprentissage. l'adolescente a peur, plus de mère et un beau-père accaparé par les soins au nouveau bébé. Pourtant, malgré elle, le temps l'aidera doucement à accepter, pardonner. Un roman pas mélo sur la résilience et la famille.

    Hachette, 2016   public : ados à partir de 13/14 ans