Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 324

  • La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

    fantastiqueLe commissaire Markopwicz est à la tête d'une brigade particulière : les inspecteurs sont des écorchés vifs avec des modes opératoires moins traditionnels. Ils traquent en effet des proies atypiques : des goules ! (Humains touchés par un virus inconnu et se transformant en créatures mangeuses d'hommes). Quand un meurtre laisse à penser que la fille du commissaire est menacée, la brigade se met en marche.

    Un roman noir, fantastique, parfois glaçant... Ames sensibles s'abstenir. Enfin un vrai polar noir pour les ados. L'auteur qui nous avait tant séduit avec sa trilogie instincts retrouve un de ses  thèmes fétiches sur la métamorphose. Il s'impose de plus en plus comme une plume majeure dans la littérature actuelle. Une série qui débute tambour battant, avec des personnages variés, attachants qu'on a hâte de retrouver.

    Casterman, 2016       public : ados à partri de 14/15 ans et adultes

  • Talitha : running horse de Antje Babendererde

    talitha.jpgTalitha vit dans une roulotte avec son père dans une réserve indienne. Rejetée car métisse, abandonnée par sa mère, l'adolescente trouve parfois la vie difficile, Heureusement elle a deux passions : le dessin et les chevaux.  Quand de nouveaux voisins acceptent qu'elle les aide à s'occuper de leurs chevaux, c'est le paradis. Mais les agressions racistes et les violences s'accumulent, comment réagir ?

    Encore une fois, cet auteur propose un beau portrait d'indiens, ici les Lakotas, avec des flashs historiques mais aussi sur leur quotidien aujourd'hui. Comment trouver sa place dans un pays où ses ancêtres ont été chassés, exterminés ? Comment faire face à l'éveil des sentiments et les premiers amours ? Un roman riche dans tous les sens du terme.

    Bayard, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • L'affaire de la terrible chose géniale de Doreen Cronin

    terrible chose.jpgIls sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont... la brigade des poussins. Sollicités par un écureuil qui a trouvé une chose effrayante dans le jardin, ils enquêtent. 

    Humour au rdv pour ce récit assez invraisemblable qui devrait séduire les jeunes lecteurs. Les nombreuses illustrations, en noir et blanc, agrémentent le récit pour en faire une lecture aérée et agréable. Et heureusement le chien de la famille veille sur tout ce petit monde.

    Nathan, 2016     public : à partir de 7/8 ans

     

  • Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

    Nous-irons-tous-au-paradis_8782.jpgEn cueillant des figues, Elner se fait piquer par des abeilles et tombe de l'échelle. Plongée dans le coma, la vieille dame est déclarée morte.

    Emoi dans la petite ville du Missouri. Tout le monde se remémore un bon moment passé avec elle. Mais à la surprise générale, l'octogénaire revient à la vie, rapportant des souvenirs de l'au delà. Comment vont réagir ses proches ?

    Fannie Flagg sait raconter des histoires attachantes. Beignets de tomates vertes, Miss Alabama et ses petits secrets ou La dernière réunion des filles de la Station service, trois autres romans que je recommande. Des récits avec une touche de nostalgie, du charme, de l'amour, des familles, une photographie de l'Amérique profonde. Des romans que certains trouveront anodins, mélos mais moi ils me touchent et me font voyager. Ici je suis restée cependant un peu sur ma faim trouvant les personnages des autres romans plus denses.

    Le cherche midi, 2016       public : adultes 

     

     

    Badge Lecteur professionnel

  • Tourte comtoise by Marmiton n°31

    tourte 1.jpgIngrédients : 1 saucisse de Morteau cuite, 400 g de pommes de terre (cuite 30 minutes dans de l'eau), 300 g de comté (coupé en dés), 2 pates feuilletées ou brisées, sel.

     

    Préchauffer le four à 210°

    Etaler une pate dans une tourtière. Déposer au fond des rondelles de saucisse. Mettre la moitié du comté coupé en dès.

    Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines et repartir sur toute la tarte.

    Verser dessus le reste de fromage.

    Dérouler l'autre pate, souder et faire une petite cheminée au milieu.

    Cuisson 30 minutes.

    Bon appétit. tourte 2.jpg

     

    j'ai hésité à rajouter de la crème ou du lait car j'avais peur que cela soit sec mais je ne l'ai pas fait. C'était moelleux à souhait, un vrai délice !