Roméo n'est pas vraiment ravi d'aller passer une semaine chez son grand-père et son cochon Mussolini. A 11 ans, 7 jours sans télé avec un vieil homme solitaire et bourru, c'est pas la joie. Pourtant, un dialogue va se nouer entre eux, il va découvrir l'histoire de sa famille, un pan secret, la vie dans les mines Belges : l'arrivée de ces italiens qu'on appelait des macaronis.
Un bel hommage aux immigrés, si décriés alors qu'à cette époque on était bien content qu'ils viennent et fassent les basses besognes. Un texte doux et fort sur l'exil. Les illustrations chaudes de Thomas Campi sont très expressives, peu de dialogues mais beaucoup de regards échangés.
Dupuis, 2016 Public : grands ados et adultes
Un ado traverse un pays en désolation, victime de catastrophes appelées Epitaphes, avec ses jeunes frère et sœur. Il espère pouvoir partir aux Etats Unis retrouver leurs parents. Mais que s'est-il passé dans la vie de Hypothenuse qui pendant deux ans ne sait pas ce qu'il a fait ? Leur route est semée d'embuches mais curieusement il peut se comporter en véritable guerrier...
Nani se prépare à quitter son île natale avec ses parents. Pas de vacances au programme mais un véritable exil : l'eau monte inexorablement et les habitants doivent tout quitter. Les grands-parents de la jeune fille décident de rester mais le grand-père lui confie des lettres qu'il a écrit pour elle, pour plus tard....
moelleux à souhait, un régal !
Un an que la mère d'Elina s'est fait tuer à vélo, un an que la jeune fille ne parle plus, qu'elle s'isole. Assise sur un banc du jardin des plantes, elle s'enferme dans une bulle. Croyant un jour reconnaitre sa mère, elle se met à courir... elle décide de continuer malgré la douleur. Une femme en fauteuil roulant, Violette, ancienne sportive, va l'encourager. Quel lien relie ces femmes ?