Lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, en 1982, la jeune Sarah est bouleversée par le spectacle des valises exposées. Un nom écrit sur l'une d'elle l'interpelle. De retour chez elle, elle continue de s'interroger. D'où vient-elle ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi aucune info sur son père, sa famille ?
Elle creuse les secrets, en l'absence de sa mère hospitalisée. Elle cherche des réponses, aidée par l'amour bienveillant de Jérôme.
Un premier roman passionnant, bouleversant, la guerre encore et encore mais surtout les relations humaines, la dénonciation et ses ravages, la jalousie, la haine, le poids de la transmission et la recherche de son identité. Un beau personnage, marquant.
Gallimard, 2016 public : ados à partir de 14/15 ans

Mettre dans un plat à tarte une pâte feuilletée, verser dessus un oignon cuit en lamelles, et une boule de mozzarella en tranches.
"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… " résumé de l'éditeur.
Bob casse une roue de son vélo. Il a besoin d'une clé à molette pour réparer. Ne trouvant pas la sienne, il va au magasin Mégamart : véritable caverne d'Ali baba pour bricoleurs. Il achètera un chapeau frigo, séduit par les arguments du vendeur. Mais son velo n'est toujours pas reparé, il retourne au magasin et achète...