Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 326

  • Cake normand du blog Dans mon panier rouge

    cake normand.jpgPour 6/8 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 1h environ

    150g d’un mélange de 3 fruits secs dénoyautés  de votre choix (abricots, dattes, figues, raisins, cranberries), 1 dl de pommeau de Normandie (ou jus de pommes ), 30g d’amandes entières, 175g de beurre, 175g de sucre, 1p de sel fin, 4 œufs, 200g de farine, 50g de poudre d’amande, 1/2 c à c de cannelle, 1/2 paquet de levure chimique, 1/2 pomme, sirop d’érable ou miel liquide (facultatif)

    Coupez en morceaux les fruits, faire macérer avec alcool 1h . Coupez le beurre en morceaux, le travailler avec le sucre, ajoutez les oeufs 1 à 1. Mélangez dans un récipient les poudres : farine, amande, levure, cannelle. Chauffez le four à 180°.  Ajoutez les poudres. Saupoudrez les fruits de farine pour les enrober et ajoutez-les à la spatule dans le mélange. Ajoutez les 2/3 des amandes entières.

    Versez dans le moule à cake. Coupez la 1/2 pommes en lamelles et disposez-les sur le dessus ainsi que les restes d’amandes entières. Enfournez. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus du cake avec un peu de sirop d’érable.

    fait avec de l'ameretto à la place du pommeau

  • L'enfant mitrailleuse de Fabien Fernandez

    enfant-mitrailleuse.gif

    John, ancien enfant soldat essaie de réapprendre à vivre. Comment oublier la violence ? les meurtres ? la drogue ?

    Un texte court saisissant, brûlant. Importance de se pardonner pour se reconstruire, importance de faire confiance. On aimerait le suivre et comprendre avec lui comment la folie des hommes amène cette horreur là.

     Oskar, Court métrage, 2016   Public : à partir de 12/13 ans

  • Cambouis de Geoffroy Pennart

    Cambouis_BD.jpgA la mort de ses parents, Tom est confié à un couple. Ce dernier gère le garage familial de Tom. Passionné par la mécanique, il devient vite  expert en réparations de tous genres et se fait exploiter. 

    Il chante pour travailler et décide de participer à un concours. C'est sans compter avec la malveillance des enfants de ses tuteurs. Une bonne fée veille-t-elle sur lui ?

    Une version de Cendrillon assez humoristique, le conte est là dans les grande lignes, on s'amuse des clins d'œil plus ou moins appuyés. Une lecture savoureuse pour les plus grands.

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 6/7 ans

  • Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng

    tout ce qu'on en dit pas.jpgLorsque Lydia Lee, seize ans, disparait. Sa famille pense à tout : enlèvement, meurtre. Le corps retrouvé au fond d'un lac ne répond pas aux questions. Que s'est-il passé ?

    En plongeant dans le passé et la vie de cette famille, l'auteur aborde des sujets difficiles comme les mariages mixtes, les enfants qui se sentent rejetés, le racisme ordinaire qui fait qu'on se sent exclu, différent. Les parents veulent le meilleur pour leur fille mais ont-ils vraiment pris le temps d'écouter Lydia, de la comprendre ? J'ai particulièrement aimé les relations entre enfants avec le grand frère qui va aller à Harvard ou de Hannah, la petite sœur souvent oubliée, car Lydia focalisait tous les regards.

    Un premier roman dense  qui montre l'importance de la communication, les dégâts que peuvent causer les non-dits et le poids du passé.

    Sonatine, 2016    public : adultes

    .

  • Les pluies de Vincent Villeminot

    pluies_9497.jpg8 mois que la pluie tombe, les barrages menacent de céder, l'évacuation de la ville est programmée, mais trop tard : Kosh assiste à la noyade de ses parents , emportés dans leur voiture par les flots déchainés. Il va se retrouver seul à aider son frère, son amie, son frère et le bébé de la famille. 

    Un récit dense, difficile, sur l'exode avec toutes ses embuches. En même temps beaucoup d'humanité et d'amour et du coup d'espoir, j'attends la suite avec impatience. Un roman qui inquiète, un futur possible qui nous interpelle avec toute la force des mots de Villeminot.

    Fleurus, 2016     public : à partir de 14/15