Nani se prépare à quitter son île natale avec ses parents. Pas de vacances au programme mais un véritable exil : l'eau monte inexorablement et les habitants doivent tout quitter. Les grands-parents de la jeune fille décident de rester mais le grand-père lui confie des lettres qu'il a écrit pour elle, pour plus tard....
Comment raconter l'exil et les souffrances qui s'ensuivent ? Alors que tout est perdu, les parents de Nani trouvent encore plus malheureux et adoptent un orphelin. A travers cette correspondance, tout est dit, simplement. La violence est sous jacente, le tragique bien présent. Quelle belle leçon d'humanité et d'espoir. Quel beau grand-père et que d'amour !
Les textes de Kochka sont toujours de beaux cadeaux, remplis d'émotions, de douceur et de vérité.
Flammarion, 2016 public : à partir de 10/11 ans
moelleux à souhait, un régal !
Un an que la mère d'Elina s'est fait tuer à vélo, un an que la jeune fille ne parle plus, qu'elle s'isole. Assise sur un banc du jardin des plantes, elle s'enferme dans une bulle. Croyant un jour reconnaitre sa mère, elle se met à courir... elle décide de continuer malgré la douleur. Une femme en fauteuil roulant, Violette, ancienne sportive, va l'encourager. Quel lien relie ces femmes ?
Page après page, cet album documentaire dévoile la vie d'une grenouille : où elle vit, ce qu'elle mange, où elle dort... A chaque page cartonnée, une information claire et une petite animation pour le jeune lecteur : un tiret, un volet à soulever. Les illustrations sont très lisibles.
Avoir des parents grands reporters, c'est super mais du coup ils sont souvent absents. Alors Henry rend souvent visite à la librairie près de chez lui. La propriétaire, Madeleine, reçoit des cartes postales anonymes d'un admirateur mais aussi des lettres de la banque : sa situation financière se complique et l'avenir de la librairie aussi.