Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 330

  • Frères d'exil de Kochka

    exil, familleNani se prépare à quitter son île natale avec ses parents. Pas de vacances au programme mais un véritable exil : l'eau monte inexorablement et les habitants doivent tout quitter. Les grands-parents de la jeune fille décident de rester mais le grand-père lui confie des lettres qu'il a écrit pour elle, pour plus tard....

    Comment raconter l'exil et les souffrances qui s'ensuivent ?  Alors que tout est perdu, les parents de Nani trouvent encore plus malheureux et adoptent un orphelin. A travers cette correspondance, tout est dit, simplement. La violence est sous jacente, le tragique bien présent. Quelle belle leçon d'humanité et d'espoir. Quel beau grand-père et que d'amour !

    Les textes de Kochka sont toujours de beaux cadeaux, remplis d'émotions, de douceur et de vérité.

    Flammarion, 2016    public : à partir de 10/11 ans

     

     

  • Sablé aux pruneaux site Marmiton

    Ingrédients : 500 g de pruneaux dénoyautés, 225 g de farine, 225 g de sucre, 3 oeufs, 125 g de beurre, 3cl de rhum

    Faire cuire les pruneaux avec 25 cl d'eau pendant 15 min, égouttez et réservez les pruneaux.
    Tamisez la farine et le sucre, ajoutez les oeufs un par un. Ajoutez le beurre fondu par petites quantités en mélangeant bien. Parfumez avec le rhum.
    Versez la pâte dans un plat beurré et disposez les pruneaux dessus en les enfonçant légèrement dans la pâte. 
    Faites cuire 40 min au four préchauffé à 175°C (thermostat 5-6). Bon appétit.

    sable pruneaux.jpgmoelleux à souhait, un régal !

  • La vitesse sur la peau de Fanny Chiarello

    vitesse sur la peau.jpgUn an que la mère d'Elina s'est fait tuer à vélo, un an que la jeune fille ne parle plus, qu'elle s'isole. Assise sur un banc du jardin des plantes, elle s'enferme dans une bulle. Croyant un jour reconnaitre sa mère, elle se met à courir... elle décide de continuer malgré la douleur. Une femme en fauteuil roulant, Violette, ancienne sportive,  va l'encourager. Quel lien relie ces femmes ?

    Un très beau texte de Fanny Chiarello, qui  plonge dans les méandres de la pensée humaine. Un texte fort mais pudique. Comment survivre à un tel deuil ? Comment se reconstruire, pardonner, aller de l'avant ?  Un texte éprouvant émotionnellement parfois car on ressent forcément beaucoup d'empathie pour Elina.

    Ed. du Rouergue, 2016      public : à partir de 14/15 ans

  • La grenouille verte de Charles Paulsson

    grenouille verte.jpgPage après page, cet album documentaire dévoile la vie d'une grenouille : où elle vit, ce qu'elle mange, où elle dort... A chaque page cartonnée, une information claire et une petite animation pour le jeune lecteur : un tiret, un volet à soulever. Les illustrations sont très lisibles.

    Pour les tous petits, une première approche intéressante, ludique et fort sympathique. J'adore ! Il existe trois autres titres : le chat, la baleine bleue et le loup.

     

    Gulf Stream, 2016   public : à partir de 2/3 ans 

  • Quatre de coeur Yaël Hassan, Matthieu Radenac

    quatre de coeur.jpgAvoir des parents grands reporters, c'est super mais du coup ils sont souvent absents. Alors Henry rend souvent visite à la librairie près de chez lui. La propriétaire, Madeleine, reçoit des cartes postales anonymes d'un admirateur mais aussi des lettres de la banque : sa situation financière se complique et l'avenir de la librairie aussi.

    Henry, pour qui cette librairie est un vrai foyer, va tout faire pour l'aider, accompagné de sa nouvelle amie Emy et du facteur.

    Du suspens, des émotions mais surtout une belle histoire d'amitié intergénérationnelle. Un bel hommage aux livres : de nombreuses citations de romans sont offertes comme des cadeaux, des passerelles vers d'autres livres.

     

    Syros, Tempo, 2016                Public : à partir de 8/9 ans