Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 331

  • Séduire Isabelle A. de Sophie Bassignac

    Seduire-Isabelle-A_4688.jpgPierre tombe amoureux d'Isabelle. S'il veut faire sa vie avec elle, il doit rencontrer toute la famille et se faire accepter. L'auteur nous raconte alors ces réunions de famille, portraits des uns et des autres, réunis autour d'un lien familial très fort. Difficile d'accepter les nouveaux. Arrivera-t-il à se faire accepter par le clan ?

     

    La famille avec un grand F, protectrice, affectueuse, envahissante. Un roman assez drôle autour du bien vivre ensemble, du respect mais aussi des coulisses et des secrets de famille.

     

    Lattes, 2016   public : adultes

     

  • Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? de Carine Bausière

    qui décide d'allumer.jpgCamille perd brutalement sa mère. Comment survivre à cette disparition, ce gouffre qui s'ouvre ? Son père se refugie dans son chagrin et le petit frère adopté pleure tous les soirs. Camille console, Camille grandit, Camille fait face. Vraiment ?

    Un premier roman très touchant. J'ai adoré le titre, les personnages semblent si proches de nous. Un récit de vie, une belle histoire de famille, d'amour et d'amitié. Une belle réussite.

    Ravet Anceau, 2016       public : à partir de 11/12 ans

  • Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan

    aujourd'hui est un autre jour.jpgDans A comme aujourd'hui, on découvrait le personnage de A qui tous les jours se retrouvait dans le corps d'un individu homme ou femme. Il tombe amoureux de Rhiannon mais comment faire durer cette relation en changeant d'apparence et de sexe tout le temps ?

    Ce roman propose le point de vue de Rhiannon, sa rencontre avec A, comment elle tombe amoureuse et perçoit cette relation atypique. On découvre ici ses sentiments et cela aborde un réel complément avec le premier tome.

    C'est original, on connait le scenario et pourtant on lit avec intérêt le texte. L'histoire est atypique, belle, douce et on aimerait qu'elle dure.  J'aimerai bien les retrouver dans un troisième titre. 

    Gallimard, 2016      public : ados à partir de 14/15 ans

  • Petites infamies en cuisine de Jessica Tom

    petites infamies.pngJeune étudiante passionnée par la cuisine, Tia Monroe s’installe à New York. Elle espère obtenir un stage auprès d'une grande dame, auteur de nombreux ouvrages et se retrouve à servir dans le vestiaire d'un grand restaurant. Elle va découvrir les coulisses sombres de cet univers. Son excellent palais, qui lui permet d'analyser avec finesse les plats, est convoité mais ne risque t-elle pas pour une gloire éphémère de perdre ses convictions ? 

    Jessica Tom croque l'univers gastronomique avec férocité : portrait cynique d'un critique qui a perdu le sens du goût, d'un chef prêt à tout pour obtenir 4 étoiles et Tia qui veut garder sa passion intacte.

    Un roman à savourer,  un univers qu'on semble connaitre et pourtant si loin de nous. La description de certains plats est divine et met l'eau à la bouche. 

    Harper Collins, 2016    public : adultes

    Badge Lecteur professionnel

  • A la place du coeur d'Arnaud Cathrine

    a la place du coeur.jpgCaumes, 17 ans, tombe amoureux : la vie est belle. Il est heureux. Mais le lendemain surviennent les attaques à Charlie Hebdo, les assassinats. On  suit pendant une semaine Caumes et ses amis devant l'horreur et l'inexplicable, comment continuer sa vie ? La violence persiste, l'incompréhension est totale, son meilleur ami se fait agresser.

    Pas facile d'écrire l'impensable à travers ces jeunes personnages, dont la vie de jeunes adultes tranquilles bascule dans l'horreur et la violence comme tout le pays. Des passages difficiles, nous remémorent ces images tant vues, et l'agression finale nous laisse comme sonnés. Un roman nécessaire qui offre une lecture de ces évènements, un goût amer dans la bouche, le cœur serré mais la littérature est là aussi pour mettre des mots sur le monde et ses atrocités.

    R. jeunes adultes, 2016   public : ados à partir de 15/16 ans et adultes