Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 323

  • Ma fugue chez moi de Coline Pierré

    fugue chez moi.jpgAnouk se sent mal, elle n'en peut plus de l'absence de sa mère partie travailler trop loin, du harcèlement d'une ancienne amie. Alors à 14 ans quand tout va mal, une seule issue semble possible : fuguer. Mais la jeune fille ne se sent pas de taille à affronter la rue, le froid, la faim, les autres. Alors elle fugue au grenier... est-ce vraiment la solution ?

    Avec délicatesse et sensibilité, Coline Pierré dresse le portrait d'une ado en souffrance. Une histoire qui nous touche, Anouk est un bout de femme qu'on a envie d'aider.

    ed. du Rouergue, 2016      Public : Ados à partir de 12/13 ans

     

  • La simplicité des nuages de Julien Aranda

    simplicite nuage.pngBastien travaille sans grande motivation. La maladie de sa grand-mère adorée le perturbe. En rangeant des affaires de la vieille dame, il retrouve une correspondance et décide de chercher une amie de sa grand mère. Cela suffira-t-il à donner envie à sa grand mère de continuer à vivre ? 

    L'auteur parle avec douceur de la solitude des personnages âgées, du bonheur passé, disparu avec la perte des proches. Comment penser à l'avenir alors que le bonheur semble derrière soi ? Bastien en enquêtant se pose ainsi toutes ces questions et réfléchit aussi à sa propre vie.

    Un roman sur le bonheur et comment l'apprécier tout simplement.

    Amazon puplishing, 2016   public : adultes

     

  • Poussin vert de Marie-Hélène Lafond, ill. de Gwenaëlle Doumont

    poussin vert.jpg

    Un petit garçon rencontre un poussin vert et se moque de lui en chantant, il fait de même avec une chèvre. Ce petit impertinent  continue sa promenade en forêt toujours en chantant et en se moquant du loup, mais attention ne risque-t-il pas de le rencontrer ?

    Un album joyeux, les chansons connues du jeune public (une souris verte, tu me tiens par la barbichette etc) devront les ravir et animer la lecture. Un jeune héros qui devrait provoquer les  rires des petits et grands.

    La Palissade, 2016     public : à partir de 4/5 ans

     

  • Maman, j'ai peur de Jean-Paul Nozière

    maman.jpgGrégoire s'ennuie pendant ses congès d'été, ses parents sont à l'étranger et sa sœur avec son amoureux. Il prend en flagrant délit une fille en train de voler dans la maison. Il est intrigué. Commence alors une enquête pour savoir qui elle est, comment elle vit. En parallèle nous est donné à lire le journal d'une fille de l'est, Anca, ses espoirs, ses rêves.

    Un livre assez dur, qui aborde le trafic d'enfants. Qui se cache derrière ces enfants mendiants ? Qui les pousse à voler ?  Le témoignage d'Anca est poignant et nous retourne, la noirceur du récit est nuancée par l'histoire d'amour impossible de Grégoire.

    T. Magnier, 2016     public : ados à partir de 14/15 ans