Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 321

  • Le pet de Laurie Cohen et Nicolas Gouny

    pet.jpg

    Jean l'éléphant a envie de faire un pet mais il n'ose pas. Que risque-t-il d'arriver ? Les animaux s'envoleraient ? La terre se fendrait en deux ?

    Il hésite, il hésite mais...

    Encore un album pour les petits qui amènera des éclats de rire à la maison. Je suis fan de Nicolas Gouny et de ses illustrations tendres et drôles. 

    Frimousse, 2015   Public : A partir de 2/3 ans

     

  • Le mystère du magicien disparu de Ian Sansom

    mystere-magicien-disparu-humour-enquete-irlan-L-bqoRZk.jpgIsraël Armstrong, le bibliothècaire sillonnant les routes d'Irlande du nord avec un vieux bibliobus (voir t1 Le mystère des livres disparus) est de retour. Il doit organiser une exposition sur un célèbre magasin. Cependant le directeur du magasin disparait et notre bib préféré est accusé et va essayer de prouver son innocence.

    Un anti héros, gaffeur, souvent ridicule, ce collègue atypique joue de malchance et essaie puisqu'il a lu des romans policiers, de mener l'enquête, c'est si facile dans les romans. On sourit, on voyage, ça donne envie d'aller en Irlande. Vivement le prochain tome.

    Hoebeke, 2016   Public : adultes et grands ados

     

  • Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

    1. louis pasteur.jpg

    Louis Pasteur élève boursier à l'institut royal de St louis, est passionné de recherches scientifiques. Grâce à ses observations, il obtient l'autorisation d'avoir son propre labo. Cependant la nuit d'étranges créatures rôdent dans l'institut. Il mène l'enquête intrigué par les traces de morsures laissées par les assaillants, aidé par une jeune pensionnaire, il va découvrir l'amour.  

    Louis nous séduit par son sérieux, sa rigueur. Un voyage dans le passé intéressant, beaucoup d'humour, un regard sur la condition féminine de l'époque (1840).  Flore Vesco s'impose en peu de titres comme  un auteur à suivre de près.

    Didier jeunesse, 2016         Public : ados à partir de 14/15 ans

     

     

  • 1 chronique = trois livres = 1 thématique

    dome.jpgMacha-ou-levasion_185.jpgChemins-toxiques_1235.jpg

     

     

     

     

    En bonne dévoreuse de livres, je publie, je publie mais j'ai toujours des tas de chroniques en attente... une collègue m'a suggéré de faire un tir croisé, alors c'est parti pour une thématique : écologie, nature en péril

    La loi du Dome de Sarah Crossan : la végétation a disparu, les survivants se refugient sous un dôme. Plus on est riche et plus on a droit de bien respirer : trois ados s'engagent dans la résistance.

    Chemins toxiques de Louis Sachar : par hasard dans un bois, une jeune fille jette à la figure d'un agresseur de la boue prise sur le sol. Elle se révèle porteuse d'un microbe qui va se répandre sur la population. Comment lutter contre l'invisible ?  

    Macha ou l'évasion de Jérôme Leroy : La société en 2100 n'est faite que de ZAD, des zones d'aménagement différé. Les hommes se respectent, écoutent la nature et partagent avec les autres. Macha raconte comment la planète est devenue folle.

    Trois romans qui offrent un regard sur notre société à la dérive. Pourrait-elle devenir comme les auteurs l'imaginent ? Des thématiques fortes, des personnages attachants, un ton pas moralisateur mais qui ouvre la réflexion. Notre vie risque-t-elle de devenir comme cela ?

     

     

     

  • Dans les prairies étoilées de Marie-Sabine Roger

    prairies-etoilees_9211.jpgPrune et Merlin décident de vivre dans une vieille maison au charme certain mais perdue dans la campagne et avec beaucoup de travaux. Merlin, dessinateur amoureux fou de sa compagne, cède et pense pouvoir créer sans soucis. La mort d'un ami, qui l'inspirait sans le savoir, provoque un séisme en lui. L'angoisse de la page blanche arrive.

    L'auteur nous offre un portrait de gens attachants, qui entrent dans notre vie pour un moment. Je la lis depuis longtemps. Elle a publié de superbes textes, riches en émotions comme Attention fragiles ou le Quatrième soupirail, des romans qui résonnent encore fort dans ma mémoire.

    Ici on parle du travail de deuil, de la vie de couple, de l'amitié mais aussi un regard sur la création. C'est tendre, doux et cela nous propose une belle bulle de lecture. 

    Editions du Rouergue, 2016     Public  : adultes et grands ados