Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 320

  • Si tu ne ranges pas ta chambre... d'Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne

    si tu ranges pas.gifComment faire comprendre à son enfant qu'on n'en peut plus et qu'il  est temps de ranger sa chambre ? La maman de Louis a une astuce. Découvrez là vite !

    Un album rempli d'humour et de malice, parents et enfants n'auront pas de mal à se retrouver dans les personnages.  Une histoire pour rire et dédramatiser les conflits...

    Frimousse, 2016   Public : à partir de 5/6 ans

  • La délicatesse de Cyril Bonin

    delicatesse.jpgNathalie, working girl active, est complètement perdue à la mort de son amour. Pourtant un jour elle embrasse un collègue Markus. Ce dernier n'y croit pas et pourtant lentement une histoire va naître entre eux.

    Un vrai régal. Je connaissais de nom le roman mais ne l'avais pas lu. J'ai beaucoup aimé le graphisme. Une belle  adaptation qui mêle deuil, amour et résilience. Les personnages sonnent justes et nous semblent proches. Une  lecture bulle douce, fort agréable.

    Futuropolis, 2016    Public : adultes

  • Le sang du monstre d'Ali Land

    Sang-du-Monstre_9259.jpgAnnie a dénoncé sa mère, tueuse en série d'enfants. Placée dans une famille d'accueil sous un autre nom, la jeune fille essaie de mener une vie normale.  En proie à des brimades au lycée, elle commence à adopter un comportement étrange.  Que s'est-il vraiment passé dans cette maison ? Comment oublier l'horreur ?

    Annie intrigue puis inquiète le lecteur. On parle beaucoup de résilience pour des victimes : est-ce possible pour un enfant qui a vu des horreurs de tourner la page. Un premier roman haletant, un regard sur la santé mentale des jeunes.  

    Sonatine, 2016        Public : adultes 

    Badge Lecteur professionnel

  • Power club d'Alain Gagnol

    Power-club-tome-1--Lapprentissage_2949.jpgNous sommes en 2038 et les parents d'Anna lui offre LE cadeau inimaginable pour ses 17 ans : l'adhésion au Power Club !  Un club d'ados super héros. On va lui injecter des boosters et elle va se transformer en une super héroïne ! Super la vie de Wonder woman ?

    J'ai adoré ce roman de SF : c'est passionnant, mené tambour battant, bourré d'humour avec une héroïne pleine de peps. Lentement la lumière sur les abus de ces supers héros et sur leur manipulation se fait. Un petit clin d'œil  à tous ces supers héros qui nous ont fait rêver (ah Super Jaimie !) . Le récit aussi d'une belle amitié car Anna restera simple  malgré l'adulation dont elle va être sujet. Vite la suite, une trilogie addictive !

    Syros, 2017     Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Le jardin arc-en-ciel de Ogawa Ito

    jardin arc en ciel.jpgIzumi, jeune mère célibataire, sauve la vie de Chiyoko, lycéenne qui veut se jeter sous un train. Très vite un lien fort se crée entre les deux femmes. Elles vont ouvrir une maison d'hôtes ouvertes à tous, sans préjugés : la maison Arc-en-ciel.

    J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur Le jardin de l'amour retrouvé. On retrouve ici le même bonheur de la vie avec le portrait de cette famille atypique, leur quotidien, leurs joies, leurs peines mais surtout leur amour. Au Japon aussi, les homosexuels doivent affronter des préjugés et Ogawa Ito en donnant ainsi la parole à ces femmes et leurs enfants ouvre une porte vers la tolérance. Un roman dépaysant et attachant.

    P. Picquier, 2016     Public : adultes