Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 316

  • Sur la piste de Brutus de Christian Grenier

    hercule.jpgHercule, petit chat de jumelles, part en vacances chez des amis dans le Périgord. Le chien des voisins disparaît : un chien truffier. La truffe c'est l'or noir de la région. Notre matou mène lui aussi l'enquête.

    Un roman policier pour initier les plus jeunes au genre, beaucoup d'humour avec ce personnage. Un clin d'oeil aux précédents ouvrages du grand Christian Grenier, puisque les jumelles sont les filles de Logicielle,  héroïne de polars pour les plus grands.

    Rageot, Heure noire, 2016    Public : à partir de 6/7 ans

     

  • Le couloir des ténèbres d'Anne Perry

    couloir tenebres.jpgHester Monk accepte de remplacer une amie à l'hôpital de Greenwich. Elle va y découvrir la nuit l'existence d'enfants malades, cachés. Intriguée, elle découvre qu'ils servent de réservoir vivant de sang afin de guérir des malades souffrant de leucémie. Elle disparait, son mari, aidé par leurs amis, essaie de la retrouver.

    Encore une fois, Anne Perry nous transporte dans le temps, le Londres du fin 19ème. On découvre le quotidien des gens mais aussi les évolutions de la science, de la médecine.  Des personnages qu'on a vraiment plaisir à suivre au fil de leurs nombreuses péripéties.

    10/18, 2016      Public :adultes 

  • Tarte choco praliné by Marmiton 31

    tarte pralin choco.jpgIngrédients : 30 cl de crème liquide entière, 300 g de chocolat noir pâtissier, 150 g de pâte à tartiner bio, 150 g de pralin. Pour la pâte : 90 g de beurre, 1 oeuf, 185 g de farine, 90 g de sucre, 1 pincée de sel

    Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients secs, ajouter le beurre en dès, puis l'oeuf et 3cl d'eau. Réserver au frais 1 h au frigo

    Faire la ganache : faire chauffer la crème, verser sur le chocolat en morceaux. Patientez 2 minutes et fouettez l'ensemble. Rajouter la pâte à tartiner.

    Abaisser votre pâte, la faire cuire à sec 15 minutes th 180 ° (avec des poids) puis 10 minutes sans rien.

    Laissez refroidir. Puis repartir le pralin. Versez dessus la ganache

    Réserver au frais au moins 4 h. Bon appétit.

     

    Délicieux au goût mais un peu déçue car le pralin est restée collé à la ganache et pas à la tarte, pâte un peu trop cuite.

  • Rose sous les bombes d'Elizabeth Wein

    rose1.jpgL'avion d'une jeune pilote américaine  est abattu : la jeune femme est amenée dans un camp, Ravensbrück. Elle va y  découvrir l'horreur du quotidien des prisonniers. Le récit commence à la libération. Rose raconte l'horreur du quotidien, cite les poèmes écrits pour tenir, et explique l'émouvante solidarité entre détenues.

    Un roman choc. J'ai beau avoir lu de nombreuses fictions sur ce sujet, c'est toujours une claque de lire l'horreur, la deshumanisation. On a toujours et encore besoin de textes montrant l'inexcusable pour se souvenir.

    Castelmore, 2016    public : ados à partir de 15/16 ans  

  • Rose à petits pois de Amélie Callot et Geneviève Godbout

    Rose-a-petit-pois_9421.jpgQuand il fait beau, Adèle a le sourire. Quand il pleut, elle s'enferme sur elle même. Un admirateur secret laisse des objets roses près de chez elle : des bottes, un imperméable... Qui est cet inconnu, que cherche-t-il ?

    Un superbe album, aux illustrations vintages, belle découverte de Geneviève Godbout. Le récit d'une douce histoire d'amitié, d'amour qui fait du bien. Un album feel-good pour les jeunes lecteurs (et les plus grands) : une très bonne idée.

     

    Ed. la pastèque, 2016      Public : à partir de 7/8 ans