Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 315

  • Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet

    jour où je suis partie.jpgQuand Tidir apprend que son père, qui vit en ville et qu'elle côtoie peu, décide de la marier prochainement sans la consulter, elle suffoque. Va-t-elle devoir comme sa meilleure amie subir un mari non désiré et se tuer pour échapper à un mariage forcé ? Elle décide de fuir et de rejoindre Rabat où doit avoir lieu une marche sur le droits des femmes.

    Un bout de femme courageuse, qui affronte le désert, la solitude, les kilomètres, l'inconnu pour essayer de vivre sa vie. Elle va même se découvrir une passion pour l'écriture. Une héroïne actuelle qui ouvre les yeux sur le monde et ses préjugés. Un regard acéré sur notre société comme sait si bien le faire Charlotte Bousquet.

    Flammarion, 2017   public : ados à partir de 15/16 ans

     

  • Phobie douce de John Corey Whaley

    phobi douce.jpgPour intégrer l'université de son choix, Lisa doit rédiger un mémoire sur l'étude d'un cas de désordre psychologique. Elle retrouve la trace de Solomon, un ado qui n'est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Elle va réussir à devenir son amie. Mais créer une amitié sur un mensonge et impliquer son petit ami, est-ce raisonnable ? 

    Un roman intéressant qui parle d'une phobie, mais aussi de l'homosexualité, des relations entre les gens. Solomon est sensible, trop ? Il nous touche par son désarroi, son envie de guérir mais sans réussir. Comment grandir sans souffrir ?

    Casterman, 2017       public : ados à partir de 15/16 ans

  • Cook and love de Katy Cannon

    cook.jpgSuite au décès de son père, Lottie 16 ans protège sa mère. Elle qui est si effacée au lycée, cache la vérité à tous et s'occupe de tout même si sa maison se transforme en déchetterie. On l'oblige à intégrer un club de cuisine avec d'autres ados à problème, Est-ce une solution ? 

    Un roman agréable où la cuisine oblige des jeunes à s'écouter, respecter des règles, s'ouvrir aux autres et à partager. Lottie va comprendre qu'elle ne peut tout assumer et s'enferrer dans ses mensonges. Une pincée de sucre, une histoire d'amour avec un bad boy = une lecture sympathique, sans prise de tête avec deux héros fort attachants.

    Milan, 2016      public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Fais passer ! d'Ingrid Chabbert et Maureen Poignonec

    fais passer.jpgLe loup a faim, il mangerait bien un petit cochon grillé, un animal l'entend et répète à un autre que le loup a vu le cochon à la télé. Cette nouvelle est répétée, transformée par plusieurs animaux avant d'arriver au cochon, complètement déformée !

    On a tous joué à ce jeu de prononcer une phrase secrète à son voisin qui la répète à un autre et au final la phrase a considérablement changé. C'est le cas ici pour notre plus grand plaisir, le jeune enfant va pouvoir s'amuser, jouer lui aussi avec les mots, les sons. Les illustrations chaudes et chaleureuses rassurent, ça va bien finir, n'est-ce pas ?

    Frimousse, 2016       Public : à partir de 4/5 ans