Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 315

  • Tarte légumes de Club chef

    tarte legumes.jpgMettre dans un plat à tarte  une pâte feuilletée, verser dessus un oignon cuit en lamelles, et une boule de mozzarella en tranches.

    Armez vous de patience et alternez une tranche fine d'aubergines, de courgettes, de carottes et de lard fumé. A chaque légume, faire le tour entier de la tarte.

    Verser ensuite dessus 2 oeufs battus avec un pot de crème fraiche. Bon appétit.

    Cuisson 45 minutes four 180 °

    un peu long à faire mais résultat et goût super !

     

  • Petit pays de Gael Faye

    Goncourt des lycéens"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… " résumé de l'éditeur.

    A travers le regard de ce jeune garçon, l'horreur d'un génocide est raconté. Les moments de joie simple en famille côtoient les scènes d'assassinats. Un texte coup de poing qui happe le lecteur et le remue profondément. Les lycéens ne s'y sont pas trompés en lui accordant le prestigieux prix du Goncourt des lycéens 2016. Un premier roman coup de tonnerre.

    Grasset, 2016  Public : adultes

     

  • La clé à molette d'Elise Gravel

    cle à molette.jpgBob casse une roue de son vélo. Il a besoin d'une clé à molette pour réparer. Ne trouvant pas la sienne, il va au magasin Mégamart : véritable caverne d'Ali baba pour bricoleurs. Il achètera un chapeau frigo, séduit par les arguments du vendeur. Mais son velo n'est toujours pas reparé, il retourne au magasin et achète...

    Un regard ironique sur notre société de consommation. Elise Gravel possède une palette bien à elle, qu'on avait pu déjà apprécier avec sa série sur des animaux mal aimés, publiée à la Courte échelle que je vous recommande (la mouche, le pou, le ver, la limace).

    On retrouve son univers, ses illustrations atypiques, pleines d'humour. J'aime beaucoup.

    Nathan, 2016    Public : à partir de 5/6 ans

  • Très vite ou jamais de Rita Falk

    très vite.jpgNils est victime d'un grave accident de moto à 21 ans et se retrouve dans le coma. Son ami d'enfance, Jan vient le voir tous les jours et lui parle, lui écrit des lettres sur sa vie, leur amitié, son quotidien dans une maison de retraite. Va-t-il enfin sortir du coma ?

    Un récit presque épistolaire car il n'y a que les lettres de Jan, un beau portrait sur l'amitié, les réactions des uns et des autres face à un tel drame.

    C'est touchant, poignant, cela serre le cœur mais on continue la lecture pour savoir...

    Magnard, 2017     public : à partir de 15/16 ans

     

     

  • Rock war T1 de Robert Muchamore

    rocke war.jpgQu'y a-t-il de commun entre Summer qui s'occupe seule de sa grand-mère malade et a du mal à joindre les deux bouts, Dylan le fils d'un célèbre musicien, beau gosse nonchalant, et Jay, fils d'une fatrie importante qui a du mal à exister avec tous ses grands frères ? La musique : l'un joue, l'autre chante ou compose. Chacun évolue dans un groupe. Un concours va les réunir : trio gagnant? 

    Lecteurs musiciens, cette série est faite pour vous : répétitions, découvertes musicales en tout genre avec une touche de vie de famille et d'histoire d'amour.

    Casterman, 2016   Public : ados