Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 311

  • Tant que dure ta colère de Asa Larsson

    tant que dure ta colère.jpgLe cadavre d'une jeune fille refait surface à la fonte des glaces dans un lac en Suède. Deux femmes vont travailler ensemble pour comprendre qui est cette femme et surtout qui l'a tué ?

    On retrouve ici avec plaisir le duo formé par Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste meurtrie par la violence rencontrée au cours d'enquêtes et la procureure Anna-Maria Mella. Elles vont devoir lutter contre le silence, les secrets de famille. Que s'est-il passé à la fin de la guerre ? Qui a collaboré avec les nazis ?  Un polar bien mené, on peut lire les titres sans avoir lu les autres mais on apprécie de voir l'évolution des personnages. Un auteur à découvrir sans tarder.

    Albin Michel, 2016    Public : adultes

  • Gateau chocolat, pomme, poire, framboises, noix

    sucréMélanger trois jaunes d'œufs avec 90 g de sucre. Faire fondre à feu doux 100 g de chocolat noir et 40 g de beurre les rajouter au mélange sucre/jaunes d'œufs.

    Rajouter 50 g de maizena, 50 g de farine, 5cl de lait. Battre les 3 blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

    Rajouter 1 pomme et 1 poire coupées en dès, une poignée de framboises et un peu de noix grossièrement concassées.

    Verser dans un moule. Cuisson four chaud 25 minutes à 180 °

    Bon appétit

    J'ai rajouté une petite goutte de gnole de tata anne marie, ça parfume délicatement

     

  • Flora Banks d'Emily Barr

    Flora-Banks_5752.jpgSuite à une tumeur au cerveau, Flora n'a plus ou peu de souvenirs, elle est obligée de tout noter car deux heures après un évènement elle l'oublie. Pas facile à 17 ans de rester avec des souvenirs de 10 ans. Ses parents doivent partir d'urgence à Paris et par un concours de circonstances, elle se retrouve seule. Elle décide de partir en Arctique rejoindre un garçon qui l'a embrassé, car ça elle s'en souvient.

    Quel personnage ! On est bouleversé par cette jeune femme si fragile et qui pourtant va surmonter plein d'obstacles. Essayer de vivre normalement alors qu'on est dans un flou perpétuel est un véritable défi. Le portrait des parents est assez dur, eux qui veulent éviter à leur enfant la souffrance mais à quel prix ! Un roman passionnant, mené comme un thriller. Un bon moment de lecture.

    Casterman, 2017                                   public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Maman à l'école d'Eric Veillé et Pauline Martin

    maman ecole.jpgUne petite fille arrive accompagnée de sa maman pour son premier jour d'école. La séparation est difficile alors la maman reste et nous les suivons toute la journée. Mais est-ce bien la place d'une maman ?

    Un album,  rempli d'humour et de malice, qui aborde le parfois douloureux moment de la première rentrée de classe et la séparation avec la famille. La petite fille va vite se rendre compte en voyant le décalage des situations qu'il y a une place pour chacun dans la vie et que sa maman doit l'attendre dehors à la fin de la journée.

    Actes sud, 2015       Public à partir de 5/6 ans

     

  • Rural noir de Benoit Minville

    rural noir.jpgCela fait dix ans que Romain est parti, au décès de ses parents,  et a quitté frère et amis. Il revient dans son petit village de la Nièvre et retrouve son frère. Les retrouvailles sont gâchées par la découverte du corps de son meilleur ami Vlad, battu et laissé pour mort. Romain veut comprendre ce qui se passe, quel conflit agite le village ? Quels liens l'unissent encore à sa bande de copains ?

    Un roman noir, qui crie la douleur sourde des campagnes, envahies aussi par le trafic de drogue, et le manque de travail. Le récit aussi d'une belle amitié, qui me rappelle l'autre roman de Benoit Minville les belles vies, que j'avais beaucoup aimé. Des personnages malmenés par la vie, un peu paumés, assez violents mais aussi touchants et proches de nous, une belle réussite. 

    Gallimard, série noire, 2016    public : adultes