Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 308

  • Le cercle des disparues de Faye Kellerman

    cercle disparues.jpgLe lieutenant Decker enquête sur un double meurtre de femmes, à priori sans histoire. L'expérience lui dit qu'on dissimule tous une part d'ombre. Lorsqu'il découvre qu'une victime côtoyait des gens sans scrupule, l'enquête prend une autre tournure. En parallèle il héberge Gabe, le fils d'une amie disparue, un ado qui découvre avec surprise le quotidien d'une vie de famille apaisée.

    Un flic mais aussi un père de famille, mari. On le côtoie dans sa vie privée et dans son enquête, ce qui donne un thriller bien ancré dans la réalité. Gabe est un personnage attachant, fils d'un gangster et n'ayant pas eu une enfance classique, il s'ouvre doucement à la vie grâce à la chaleur de la famille juive de Decker. Un polar bien mené.

    Harper collins, 2016       Public : adultes

     

  • Captive de Fabien Clavel

    captive.jpg

    Lana part en vacances avec son père dont elle n'avait pas de nouvelles depuis deux ans. Il l’amène dans un camp en Lozère, pour se rapprocher de la nature et se retrouver. Elle vit mal la situation, son père disparait et elle découvre que derrière les beaux discours du directeur, elle est prisonnière. Comment s'échapper ? 

    Un polar bien mené qui porte un regard sur les sectes et l’endoctrinement. Le troisième titre avec cette héroïne, mais on peut les lire séparemment.

    Rageot, thriller, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Crème au café by Marmiton

    20170305_132402.jpgFaire infuser 3 CS de grains de café dans 1 litre de lait. A ébullition, éteindre et attendre 30 minutes.

    Filtrer le lait au café, y verser 150 g de sucre. Faire bouillir, y rajouter 3 jaunes d’œufs mélangés avec 50 g de maïzena et un peu de lait. Porter à ébullition, verser dans des ramequins et laisser refroidir.

    Bon appétit.

    Ai fais la moitié de la recette  avec du café moulu et 50 g de sucre

     

  • Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne

    garcon-au-sommet-de-la-montagne_9202.jpgDevenu orphelin, le jeune Pierrot est hébergé par sa tante, gouvernante d'une belle maison en Autriche : le Berghof, résidence d’Adolf Hitler. Pierrot devenue Pieter est fasciné par cet homme qui lui parle et lui offre de beaux uniformes, le garçon complétement captivé en perd le sens des réalités : sa prise de conscience sera d'autant plus cruelle.

    John Boyne avait étonné avec un précédent roman le garçon au pyjama rayé où un enfant nazi devenait ami avec un enfant juif sans savoir que ce dernier était dans un camp de la mort.

    Il nous propose là un regard décalé sur la seconde guerre mondiale avec ce jeune orphelin, innocent, qui va se laisser endoctriner, pervertir à son insu. Un texte fort, engagé, troublant et violent, à lire absolument.

    Gallimard, 2016    Public : à partir de 13/14 ans

     

  • Bonhomme de Claude K. Dubois

    bonhomme.jpgBonhomme vit dans la rue, protégé par des guenilles et quelques cartons. Il ne sait plus trop qui il est, et essaie de survivre tout simplement.

    A travers le regard d'un jeune enfant, le livre aborde un sujet sensible tout en délicatesse. Comment parler de la détresse des gens qui vivent dans la rue dans le plus grand dénuement et surtout dans l’indifférence générale ? Les auteurs nous offrent là un album citoyen de toute beauté, des illustrations majestueuses (elles m’ont rappelé parfois celles de Gabrielle Vincent),  indispensables pour ouvrir les yeux sur notre monde et le comprendre avec tous ses maux. 

    Ecole des loisirs, Pastel, 2017    Public : à partir de 6/7 ans