Devenu orphelin, le jeune Pierrot est hébergé par sa tante, gouvernante d'une belle maison en Autriche : le Berghof, résidence d’Adolf Hitler. Pierrot devenue Pieter est fasciné par cet homme qui lui parle et lui offre de beaux uniformes, le garçon complétement captivé en perd le sens des réalités : sa prise de conscience sera d'autant plus cruelle.
John Boyne avait étonné avec un précédent roman le garçon au pyjama rayé où un enfant nazi devenait ami avec un enfant juif sans savoir que ce dernier était dans un camp de la mort.
Il nous propose là un regard décalé sur la seconde guerre mondiale avec ce jeune orphelin, innocent, qui va se laisser endoctriner, pervertir à son insu. Un texte fort, engagé, troublant et violent, à lire absolument.
Gallimard, 2016 Public : à partir de 13/14 ans
Bonhomme vit dans la rue, protégé par des guenilles et quelques cartons. Il ne sait plus trop qui il est, et essaie de survivre tout simplement.
Franco Barendson meurt dans une chambre d'hôtel en Argentine loin de sa famille. Il laisse une fille de deux ans. Cet enfant, c'est l'auteure, qui décide un jour d'en savoir plus sur celui dont sa mère ne parle jamais et ses origines.
Jamie obtient une bourse pour étudier au prestigieux collège de Sherringford aux Etats Unis. Arrière petit-fils du célèbre Dr Watson, il va y côtoyer l'arrière petite fille de Sherlock Holmes, l'impétueuse Charlotte. Leur rencontre fait des étincelles, pourtant lorsqu'une étudiante est retrouvée assassinée, ils s'allient pour prouver leur innocence. Vont-ils réussir ?
Un agent littéraire reçoit un manuscrit assez intrigant. Le personnage principal est un professeur connu, retrouvé assassiné il y a quelques années. L'auteur dit l'avoir connu et raconte sa version des faits mais lui aussi meurt avant de terminer son roman. L'agent mène l'enquête afin de percer le mystère.