Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 306

  • La fille sur la photo de Karine Reysset

    fille photo.jpgAnna a quitté Serge depuis un an. Pourtant il l'appelle au secours car une de ses filles va mal. Anna quitte tout et revient. Les souvenirs affluent et sa vie défile. Doit-on par amour tout quitter et faire souffrir autour de soi ?

    Comme à son habitude, Karine Reysset dissèque avec minutie et douceur l'âme humaine, les relations hommes femmes, la famille, les liens qui se tissent et se dénouent. Un beau portrait de femme, qui essaie comme beaucoup de vivre et d'accepter les émotions quand elles arrivent. je ne suis sûrement pas objective car depuis le début j'apprécie cet auteur et sa plume intimiste.

    Flammarion, 2017   Public : adultes

  • La maison des reflets de Camille Brissot

    Maison-des-Reflets_8637.jpgDaniel vit en famille, mais seul son père est vivant, sa mère  et ses grands-parents ont disparu mais restent présents. En effet, son père a inventé un procédé qui permet de garder le "reflet vivant" de défunts, nourris par les souvenirs, photos des proches. Daniel a des amis "virtuels", mais si lui continue à grandir, les reflets restent figés à l'heure de leur disparition. Un jour pourtant, l'adolescent commence à s'interroger : retarder la disparition : est-ce au final bien ou encore plus douloureux ?

    Ce roman de science-fiction permet à Camille Brissot de nous offrir un très beau livre sur le deuil, la mort, la souffrance. A quoi est-on prêt pour garder encore un peu l'être cher ? Daniel nous touche, par sa fragilité, perdu entre des fantômes et un père pris par son travail. Un texte original à découvrir sans tarder.

    Syros, 2017                                 Public : ados à partir de 14/15 ans   

  • Cake marbré au boudin noir et aux pommes by Marmiton

    saléentrer des mots clefsIngrédients : 250g de boudin noir, 2 pommes, 3 œufs, 12,5 cl de lait, 100g de gruyère râpé, 100g farine, 50g maïzena, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d'huile de tournesol, 1 pincée de poivre.

    Préchauffez le four à 180° (Th 6). Piquez le boudin et pochez-le 15 minutes dans l'eau frémissante. Egouttez-le, retirez-en le boyau afin de conserver la chair. Portez le lait à ébullition dans une casserole.

    Dans un saladier, mélangez farine, levure, maïzena ainsi que les œufs. Incorporez peu à peu l'huile puis le lait. Ajoutez le gruyère puis le poivre. Remuez.

    Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en dés. Intégrez-les à la préparation précédente et mélangez à nouveau. Versez-en la moitié dans un moule à cake beurré. Couvrez de la chair de boudin et terminez par le reste de l'appareil. Enfournez pour 45 minutes. 

    Bon appétit !

    fait par ma sœur, un délice ! et un bel effet trompe l'œil

  • Metamorphosis de Viviane Perret

    houdini 1.jpgJuillet 1899, le jeune magicien Harry Houdini fait sensation avec son nouveau tour de magie où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes. Lors d'un spectacle à Chinatown, on lui demande de retrouver une jeune femme, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Aimant les défis, Houdini accepte, mais quel traffic va-t-il découvrir ?

    Premier tome d'une série historique, nous voyons évoluer Houdini, découvrons sa vie de famille, ses entrainements mais aussi la société : ici zoom sur la mafia chinoise de l'époque où la vie des femmes importait peu face au profit. Un polar bien ficelé, plein de suspens, vite la suite !

    Le Masque, 2016     Public : adultes

     

    Badge Lecteur professionnel

  • Moi devant de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec

    moi devant.jpgIls sont trois : trois amis : Léon le grand, Max, le second et Rémi le plus petit. Ils ont un rituel dans leurs promenades, Léon est toujours devant, mais un jour ça change.

    Un bel album sur l'amitié, la différence, l'écoute. C'est tendre, subtil, et nous fait doucement sourire. Olivier Tallec illustre avec tendresse cette histoire douce, qui fait du bien.

    Flammarion, 2016   Public : à partir de 4/5 ans