Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 310

  • La plus grande peur de ma vie d'Eric Pessan

    plus grande peur.jpgProfitant d'un jour férié, 4 amis partent explorer un manoir abandonné. Ils trouvent une grenade datant sûrement de la deuxième guerre mondiale. Qu'en faire ? Le lendemain, pour la énième fois Norbert est chahuté par une bande de grands au collège, il craque et sort la grenade de sa poche !

    Un roman dense, lecture gorge serrée, qui parle du harcèlement au quotidien, si subtil qu'on n'y prend plus garde, ça devient une habitude. Mais la victime, elle, continue de souffrir et craque. Un texte contemporain, zoom sur notre société et ses maux avec une belle plume acérée. J'avais aussi beaucoup aimé son précèdent livre Aussi loin que possible

    Ecole des loisirs, 2017    Public : à partir de 11/12 ans

  • Björn : six histoires d'ours de Delphine Perret

    bjorn.jpgBjörn est un ours qui vit dans la forêt, entouré de ses amis. Delphine Perret nous propose de le suivre dans six petites aventures, croquées avec malice et tendresse. Des tranches de vie douces, contemplatives, avec des petites surprises,  c'est simple, et beau tout simplement.

    Les fourmis rouges, 2016   public : à partir de 4/5ans

  • Chanson douce de Leila Slimani

    Chanson-douce_782.jpgAprès avoir eu ses deux enfants, Myriam décide de reprendre son travail d'avocate. Il faut donc trouver une nounou. Ce sera Louise, qui semble parfaite et qui bientôt va leur être indispensable et enviée par tous.

    Cependant, rien n'est simple et le passé de la nounou va revenir et faire écho avec violence.

    Le roman commence très brutalement, préparez vous. Un texte brûlant sur la famille, le  travail, la culpabilité, l'amour et le manque d'amour, les préjugés. Une lecture coup de poing qui nous saisit et nous touche. Un beau prix Goncourt.

    Gallimard, 2016    public : adultes 

     

  • Huck Finn d'Olivia Vieweg

    finn.jpgCette adaptation libre du célèbre classique de la littérature américaine Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, est une belle surprise.

    Un souffle de liberté et d'impertinence flotte, c'est frais et en même temps on retrouve un air familier au personnage. Certes ici cela se passe en Allemagne mais on se retrouve avec Huck, personnage atypique, ses nombreux déboires en font un héros assez attachant.

    Un bel hommage et une envie d'aller relire le texte de Twain.

    Glénat, 2016     Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Golden Valley de Gaël Aymon

    Golden-Valley_7405.jpgMaximilien rejoint ses parents en Birmanie dans la chic et cosy Golden Valley où travaille son père. Abrité dans une très belle maison, il étouffe avec la chaleur et redoute un été sans saveur. Sa rencontre avec Dolly va être une révélation.

    Il va connaître le plaisir de tomber amoureux mais aussi ouvrir grâce à elle, militante pour les droits de l'homme, les yeux sur les conditions de vie d'une partie de la population. Il va alors se découvrir une conscience politique mais est-ce possible de dire la vérité ? 

    Un roman passionnant, avec un goût d'exotisme. Le lecteur se laisse envoûter par la beauté du pays et découvre comme Maximilien l'envers du décor, la lutte des jeunes opposants, la dictature du pouvoir et le manque de démocratie dans le pays.

    Gallimard, collection Scripto, 2016           Public : ados à partir de 15/16 ans