Bleue nous raconte l'histoire de sa famille de modestes paysans bretons qui vont voir leur vie bouleversee. Tout d'abord par la nomination du père comme maire, par le départ du fils aîné en Afrique et surtout par une catastrophe écologique : l'horrible marée noire provoquée par le pétrolier Amoco Cadiz en 1978.
Réaction des élus, des habitants : combat contre un géant américain pour avoir réparation. Bleu observe, photographie et témoigne.
Un scénario qui sonne d'autant plus juste car il est inspiré du traumatisme vécu par la famille de l'auteur. Une BD écologique pleine de pudeur et des illustrations superbes qui laissent sans voix et montrent avec force l'ampleur de la catastrophe. Une belle réussite.
Bamboo, Grand Angle, 2017 Public : adultes
Depuis la mort de son épouse, Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, n'a pas réussi à écrire une note de musique. Il s'enferme peu à peu sur lui dans le domaine familial, difficile à entretenir. Il va découvrir avec stupeur que son petit fils de 4 ans est un prodige du piano. Il va donc renouer avec sa passion et surtout accepter de plonger dans le passé familial.
La vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?
Audrey, 14 ans, souffre de phobies et angoisses diverses et vit recluse dans la maison de ses parents à Londres. Son psychiatre lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau. Est ce que cela va l'aider à moins souffrir ?
Lorsque l'impensable frappe le couple de Maud et Tim, le couple, meurtri, explose. Tim se refugie dans sa famille, Maud décide de réaliser un rêve : naviguer sur l'océan.