Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 302

  • L'ombre du sabre d'Owen Matt

    ombre sabre.jpgUn jeune reporter est envoyé couvrir la guerre de Tchétchénie dans les années 1990. Il partage le quotidien des soldats et la vie des villageois. Il va même tomber amoureux de l'institutrice du village. Des années plus tard, il la retrouve et doit affronter ses regrets de n'avoir rien fait pour l'aider à l'époque. Peut-il encore réparer l'irréparable ?

    Un roman qui offre un zoom intéressant sur cette guerre si médiatisée et au final si peu connue concrètement. Les personnages sont captivants, sincères. Une lecture dépaysante et envoûtante.

    Les escales, 2016      public :adultes

  • N'y pense plus, tout est bien de Pascale Maret

    tout va bien.jpgComment se reconstruire quand à 13 ans on a  assisté au meurtre de sa famille, mère, frère, et soeur assassinés par le père de famille ? Martin, a survécu mais une idée l'obsède : comprendre et retrouver ce père assassin non jugé. A 18 ans il part en Patagonie à sa recherche.

    Quelle histoire ! Pascale Maret avec son talent habituel, pose d'emblée le décor par la scène choc des meurtres. Ensuite on plonge dans les pensées de Martin, survivant malgré lui d'un drame. C'est fort, douloureux et beau. Un roman atypique qui marquera forcément ses lecteurs.

    T. Magnier, 2016   public : ados à partir de 15/16 ans

     

  • Le mystère Vandam Pishar d'Anne-Gaëlle Balpe

    mystère vandam.jpgUn nouveau arrive dans la classe. Il vient d'Inde et s'appelle Vandam Pishar. Il marche bizarrement et refuse de participer à une bagarre de boules de neige sous prétexte de ne pas abimer ses doigts. A la cantine il mange une mixture verte. Il n'en faut pas plus pour intriguer Horace,  Alice et notre narrateur.  A coup sûr,  il vient d'une autre planète ! 

    Un roman pour les jeunes lecteurs, bourré d'humour, un regard malicieux sur les différences, les préjugés et l'imagination débordante des enfants.

    Ecole des loisirs, 2017   Public : à partir de 7/8 ans

  • Quand la neige danse de Sonia Delzongle

    Quand-la-neige-danse_2649.jpgFévrier 2014, Chicago : 5 familles reçoivent une poupée : sosie de leur fille enlevée. Qui joue avec leurs nerfs ? Qui a kidnappé leurs enfants ? Pourquoi ? Un médecin Joe Lasko, dont la fille a  disparu, mène l'enquête, aidé par une profileuse et une détective privée. Arriveront ils à temps pour les sauver ?

    Frissons et tension garantis dès le départ. Les victimes étant des enfants, on frémit d'autant plus et pourtant happé par le scenario on veut savoir et comprendre qui se cache derrière cet assassin. Un polar brut, noir, âmes sensibles s'abstenir. Un auteur français à suivre.

    Denoël, Sueurs froides, 2016 ou Gallimard, Folio policier, 2017  public : adultes

  • Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

    Sel-de-Nos-Larmes_2203.jpg1945, 4 adolescents rêvent d'une autre vie et montent sur un bateau afin de trouver un monde meilleur. Chacun cache un secret mais en ces temps troubles, être juif ou étranger n'est pas gage de sécurité. Le naufrage du navire en plein conflit mondial est une véritable catastrophe.

    L'auteur nous fait revivre à travers ces jeunes personnages, une catastrophe maritime peu connue qui a pourtant fait six fois plus de victimes que le Titanic. Survie, entraide, amour, jalousie, peur : des sujets graves, un roman marquant.

    Gallimard, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans