A la mort de son père, Nathanaël apprend avec stupeur que sa mère est vivante et souhaite sa garde. A 15 ans, il doit apprendre à vivre avec cette inconnue, vegan, militante écologique et adepte du tofu !
Un roman qui aborde le douloureux sujet du deuil, le déracinement, les liens familiaux à tisser mais aussi un zoom sur l'écologie et les militants qui vont ici lutter contre l'installation d'une décharge. Un roman avec de l'humour, de l'optimisme mais aussi des passages plus sombres et graves sur le monde agricole. Un très beau texte.
T. Magnier, 2017 Public : ados à partir de 14/15 ans
Antoine vit avec sa mère dans un petit village de montagne. Solitaire, il se construit des cabanes dans un bois, lorsqu'un voisin tue accidentellement son chien, son fidèle ami. Il frappe de rage le jeune fils de ce dernier. Devenir assassin à 12 ans est-ce possible ? Antoine cache le corps et attend que la vérité éclate
605 jours que Samuel ne parle plus, depuis l'accident, depuis la mort de sa mère. Son père l'envoie passer un séjour dans un centre où d'autres jeunes, écorchés par la vie, se retrouvent dans une favela au Brésil. Est-ce la solution ?
Lors de sa fête d'anniversaire, Olivia, 17 ans, a un cadeau surprise : sa meilleure amie Nicola, accouche dans la salle de bains ! Personne n'était au courant. Quand en plus, elle découvre que le père serait son meilleur ami, elle se sent trahie et ne parle plus à ses amis. Nicola, elle, essaie de faire face à ses nouvelles responsabilités.
Au début j'ai cru que j'allais lire un Tatie Danielle, version masculine, car l'histoire démarre avec Ferdinand, un veuf de 83 ans que ses voisins traitent de serial killer tant il est aimable. Quand il perd son chien bien aimé, le vieil homme perd son armure et va se laisser attendrir par Juliette, une petit fille. Son innocence et sa fraicheur vont l'aider à s'ouvrir aux autres.