B. est à une terrasse de café avec son frère Pierre quand l'impensable arrive : des terroristes tirent sur la foule. Pierre meurt ainsi que de nombreux innocents. B. erre, sonné, sans savoir quoi faire, quoi penser. Dans le métro, il reconnait un terroriste et le suit. Jusqu'où ira-t-il ?
Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce texte peu après la venue de l'auteur sur Arras. J'ai laissé "reposer" et je l'ai relu car un texte aussi fort et qui pose questions, méritait une seconde lecture. Un roman qui bouleverse, nous bouscule, nous interpelle. Un huis clos glaçant lorsque B. se retrouve avec le tueur et sa sœur.
Comment réagir face à un tel crime ? Pas de réponse ici ou de solution miracle, un zoom sur des personnages de fiction qui sonnent justes et nous poussent, cœur serré, à réfléchir à un avenir possible malgré la menace et le danger. Une belle œuvre littéraire à découvrir.
Sarbacane, Exprim, 2016 public : adolescents
Yanis et Véra forment un couple envié de tous et avec leurs trois enfants, ils respirent le bonheur et la joie de vivre. Lorsque Yanis décide de monter son cabinet d'architecte, quittant celui du frère de Véra, le vent tourne. Il travaille beaucoup, délaisse sa famille. On dirait qu'un mauvais génie les a envoutés...
Un jeune reporter est envoyé couvrir la guerre de Tchétchénie dans les années 1990. Il partage le quotidien des soldats et la vie des villageois. Il va même tomber amoureux de l'institutrice du village. Des années plus tard, il la retrouve et doit affronter ses regrets de n'avoir rien fait pour l'aider à l'époque. Peut-il encore réparer l'irréparable ?
Comment se reconstruire quand à 13 ans on a assisté au meurtre de sa famille, mère, frère, et soeur assassinés par le père de famille ? Martin, a survécu mais une idée l'obsède : comprendre et retrouver ce père assassin non jugé. A 18 ans il part en Patagonie à sa recherche.
Un nouveau arrive dans la classe. Il vient d'Inde et s'appelle Vandam Pishar. Il marche bizarrement et refuse de participer à une bagarre de boules de neige sous prétexte de ne pas abimer ses doigts. A la cantine il mange une mixture verte. Il n'en faut pas plus pour intriguer Horace, Alice et notre narrateur. A coup sûr, il vient d'une autre planète !