Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 299

  • Le bonheur est un déchet toxique de Manu Causse

    bonheur dechet.jpgA la mort de son père, Nathanaël apprend avec stupeur que sa mère est vivante et souhaite sa garde. A 15 ans, il doit apprendre à vivre avec cette inconnue, vegan, militante écologique et adepte du tofu !

    Un roman qui aborde le douloureux sujet du deuil, le déracinement, les liens familiaux à tisser mais aussi un zoom sur l'écologie et les militants qui vont ici lutter contre l'installation d'une décharge. Un roman avec de l'humour, de l'optimisme mais aussi des passages plus sombres et graves sur le monde agricole. Un très beau texte.

    T. Magnier, 2017         Public : ados à partir de 14/15 ans  

  • Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    trois jours et une vie.jpgAntoine vit avec sa mère dans un petit village de montagne. Solitaire, il se construit des cabanes dans un bois, lorsqu'un voisin tue accidentellement son chien, son fidèle ami. Il frappe de rage le jeune fils de ce dernier. Devenir assassin à 12 ans est-ce possible ? Antoine cache le corps et attend que la vérité éclate

    On suit Antoine à l'âge adulte et enfant. Un drame humain, comment vivre rongé par la culpabilité ? Un roman noir, du suspense, un bon moment de lecture.

    Livre de poche, 2017   public : adultes

  • Le ciel est la limite d'Anne Lanoë

    CVT_Le-ciel-est-la-limite_5485.jpg605 jours que Samuel ne parle plus, depuis l'accident, depuis la mort de sa mère. Son père l'envoie passer un séjour dans un centre où d'autres jeunes, écorchés par la vie, se retrouvent dans une favela au Brésil. Est-ce la solution ?

    Un roman sur le deuil, la reconstruction de soi mais aussi sur l'ouverture au monde, aux autres, les secrets de famille avec le passé de la mère qui a souffert de la dictature en Argentine et ne s'en est jamais remise. Un beau roman sur l'adolescence et ses blessures, la famille ; j'ai bien aimé le personnage du frère ainé qui essaie d'aider comme il peut son jeune frère.

    Fleurus, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Baby bad trip de Lisa Drakeford

    baby bad trip.jpgLors de sa fête d'anniversaire, Olivia, 17 ans, a un cadeau surprise : sa meilleure amie Nicola, accouche dans la salle de bains ! Personne n'était au courant. Quand en plus, elle découvre que le père serait son meilleur ami, elle se sent trahie et ne parle plus à ses amis. Nicola, elle, essaie de faire face à ses nouvelles responsabilités.

    Un roman sur un sujet grave, la parentalité des jeunes adultes mais aussi sur le harcèlement dont souffre la petite sœur d'Olivia. La solidarité et l'amitié entre jeunes y sont aussi bien traitées. Cinq chapitres : cinq voix d'ados  : beaucoup de thématiques abordées, un regard sur la société, sa violence et ses maux avec des personnages sensibles et touchants.

    Milan, 2016                Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

    meme dans les orties.jpgAu début j'ai cru que j'allais lire un Tatie Danielle, version masculine,  car l'histoire démarre avec Ferdinand, un veuf de 83 ans que ses voisins traitent de serial killer tant il est aimable. Quand il perd son chien bien aimé, le vieil homme perd son armure et va se laisser attendrir par Juliette, une petit fille. Son innocence et sa fraicheur vont l'aider à s'ouvrir aux autres.

    Un roman tendresse, feel good, bourré d'humour. Un beau regard sur le quatrième âge et les relations intergénérationnelles, un régal.

    Livre de poche, 2016             Public : adultes