Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 296

  • Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

    Sel-de-Nos-Larmes_2203.jpg1945, 4 adolescents rêvent d'une autre vie et montent sur un bateau afin de trouver un monde meilleur. Chacun cache un secret mais en ces temps troubles, être juif ou étranger n'est pas gage de sécurité. Le naufrage du navire en plein conflit mondial est une véritable catastrophe.

    L'auteur nous fait revivre à travers ces jeunes personnages, une catastrophe maritime peu connue qui a pourtant fait six fois plus de victimes que le Titanic. Survie, entraide, amour, jalousie, peur : des sujets graves, un roman marquant.

    Gallimard, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Normal(e) de Lisa Williams

    normale.pngDavid, 14 ans, sait depuis toujours la vérité : il est né fille dans le corps d'un garçon ! Comment le dire ? Comment affronter le regard des autres ?  Celui de sa famille  ? L'arrivée de Léo qui va se battre pour lui lorsqu'il se fait agresser va lui donner enfin un ami, qui n'est pas non plus celui qu'on pense. Ces deux adolescents perdus dans leurs corps vont-ils ensemble avoir le courage d'affronter les autres ?

    Un roman qui ose aborder un sujet encore tabou : le transgenre. On nous mettant tour à tour dans la peau des personnages, le lecteur ressent  les tourments vécus, la peur, le harcèlement vécu par David car même si ses camarades ne connaissent pas la vérité, ils savent qu'il est différent. Pas de voyeurisme il me semble, mais des êtres qui souffrent. un roman assez étonnant et bouleversant.

    Hachette, 2017    Public : ados à partir de 15/16 ans

     

    netgalley.png

     

     

     

  • Tortue et compagnie de Rudolf Lukes

    tortue.jpgLes éditions Hélium nous proposent de redécouvrir les illustrations simples,  colorées et chaudes d'un illustrateur tchèque des années 60. Un livre pop up, avec des petites surprises à chaque page, c'est simple, ludique et devrait attirer l'œil du tout petit.

    Il existe plusieurs titres.

    Hélium, 2016         Public : à partir de 2/3 ans 

  • Trop vieux pour toi de Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat

    trop vieux pour toi.jpgA la surprise générale, Léa, à priori stérile, tombe enceinte de son ami. Ce dernier, déjà père d'un fils de 20 ans, s'interroge. A 48 ans n'est-ce pas trop tard? Verra-t-il grandir son enfant ? Pourra-t-il être un bon père ? Il oscille entre joie et angoisse.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage masculin, fragile, touchant. Une réflexion sur le couple, la famille, un beau regard sur la paternité.

    La Boîte à bulles, 2016     Public : adultes

  • Une semaine et 7 lundis de Jessica Brody

    Une-semaine-sept-lundis_8983.jpgEllie Spark va revivre 7 fois le même lundi. Est-ce une malédiction ou une chance pour pouvoir réparer ses erreurs ? L'adolescente ne sait plus trop et essaie de survivre à ce phénomène.

    Un roman léger qui nous plonge dans l'intimité d'une jeune femme et son univers : amour, amitié, famille, lycée. Doit-on toujours commettre des erreurs pour être heureux ? Un texte romantique, un peu long, qui devrait séduire les amateurs de chick lit.

    Gallimard, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans