Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 296

  • Crème au café by Marmiton

    20170305_132402.jpgFaire infuser 3 CS de grains de café dans 1 litre de lait. A ébullition, éteindre et attendre 30 minutes.

    Filtrer le lait au café, y verser 150 g de sucre. Faire bouillir, y rajouter 3 jaunes d’œufs mélangés avec 50 g de maïzena et un peu de lait. Porter à ébullition, verser dans des ramequins et laisser refroidir.

    Bon appétit.

    Ai fais la moitié de la recette  avec du café moulu et 50 g de sucre

     

  • Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne

    garcon-au-sommet-de-la-montagne_9202.jpgDevenu orphelin, le jeune Pierrot est hébergé par sa tante, gouvernante d'une belle maison en Autriche : le Berghof, résidence d’Adolf Hitler. Pierrot devenue Pieter est fasciné par cet homme qui lui parle et lui offre de beaux uniformes, le garçon complétement captivé en perd le sens des réalités : sa prise de conscience sera d'autant plus cruelle.

    John Boyne avait étonné avec un précédent roman le garçon au pyjama rayé où un enfant nazi devenait ami avec un enfant juif sans savoir que ce dernier était dans un camp de la mort.

    Il nous propose là un regard décalé sur la seconde guerre mondiale avec ce jeune orphelin, innocent, qui va se laisser endoctriner, pervertir à son insu. Un texte fort, engagé, troublant et violent, à lire absolument.

    Gallimard, 2016    Public : à partir de 13/14 ans

     

  • Bonhomme de Claude K. Dubois

    bonhomme.jpgBonhomme vit dans la rue, protégé par des guenilles et quelques cartons. Il ne sait plus trop qui il est, et essaie de survivre tout simplement.

    A travers le regard d'un jeune enfant, le livre aborde un sujet sensible tout en délicatesse. Comment parler de la détresse des gens qui vivent dans la rue dans le plus grand dénuement et surtout dans l’indifférence générale ? Les auteurs nous offrent là un album citoyen de toute beauté, des illustrations majestueuses (elles m’ont rappelé parfois celles de Gabrielle Vincent),  indispensables pour ouvrir les yeux sur notre monde et le comprendre avec tous ses maux. 

    Ecole des loisirs, Pastel, 2017    Public : à partir de 6/7 ans

  • Mon citronnier de Samantha Barendson

    Mon-Citronnier_6831.jpg Franco Barendson meurt dans une chambre d'hôtel en Argentine loin de sa famille. Il laisse une fille de deux ans. Cet enfant, c'est l'auteure, qui décide un jour d'en savoir plus sur celui dont sa mère ne parle jamais et ses origines.


    Plongeon dans le passé, souvenirs heureux, tristes, un beau patchwork familial parfois douloureux qui va mettre en lumière un secret.


    Mélange de récit intime et d'une quête d'identité, l'auteur nous touche par son histoire tragique et ses phrases remplies d'émotions. Une belle découverte.

    Lattès, 2017    Public : adultes

     

     

    Badge Lecteur professionnel

  • Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro

    charlotte holmes.jpgJamie obtient une bourse pour étudier au prestigieux collège de Sherringford aux Etats Unis. Arrière petit-fils du  célèbre Dr Watson, il va y côtoyer l'arrière petite fille de Sherlock Holmes, l'impétueuse Charlotte. Leur rencontre fait des étincelles, pourtant lorsqu'une étudiante est retrouvée assassinée, ils s'allient pour prouver leur innocence. Vont-ils réussir ?

    Encore un beau clin d’œil au duo de plume cher à Conan Doyle. Les puristes crieront à la trahison, moi j'ai apprécié le principe de départ qui renouvelle le genre. Les adolescents se disputent, rivalisent d’ingéniosité, de déduction pour montrer leur intelligence. Il y a de l'humour et un bon polar tout simplement. Une série à suivre.

    PKJ, 2016      Public : ados 14/15 ans