Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 300

  • Gateau de semoule

    sucréFaire tremper des raisins secs (150 g) dans un mélange de thé et de rhum.

    Porter à ébullition 1 litre de lait plus 100 g de sucre, 30 g de beurre et un sachet de sucre vanillé

    Rajouter 150 g de semoule, laisser cuire 10 à 15 minutes

    Hors du feu, rajouter 3 œufs battus et les raisins.

    Cuire au four 30 minutes à 180°

    Bon appétit.

     

  • Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

    Je-suis-ton-soleil_3994.jpgDeborah est en terminale, le niveau augmente et l'ambiance à la maison n'est pas formidable. Son père pris par son travail est souvent absent et sa mère passe son temps à faire des collages. Par hasard, elle tombe sur son père en train d'embrasser une autre femme. Perdue et en proie aussi à des sentiments pour un garçon, elle ne sait plus trop quoi faire...

    Une belle tranche de vie, Deborah a une belle personnalité, ses amis aussi, la vie d'une jeune femme, ses amours, sa famille, c'est simple et pourtant fait écho et nous touche. J'ai été bouleversée par la lettre envoyée par sa grand mère. Un roman coup de cœur.

    Flammarion, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Le loup du bois sanglant de Catherine Cuenca

    guerre mondialeLe sergent Corentin Dumet découvre avec tristesse le suicide d'un camarade de tranchée. Dans ses poches il trouve des lettres adressées 44 ans plus tôt à un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Cela pique sa curiosité et malgré cette terrible guerre de 1914, il mène l'enquête.

    L'auteur observe un va et vient entre ces guerres, importance de la correspondance, de garder des liens au delà de l'horreur. Un roman historique, sérieux, vivant, un beau regard croisé sur ces guerres et ces hommes. 

    Oskar jeunesse, 2016                  Public : ados à partir de 13/14 ans

  • La cave de Natasha Preston

    cave.jpgUn soir, Summer, une ado normale avec une famille et un petit ami, se fait enlever. Elle se réveille dans une cave où vivent aussi d'autres filles. Rebaptisées par des noms de fleurs, elles attendent le bon vouloir du kidnappeur qui essaie ainsi de se créer une famille. Les secours arriveront-ils avant l'irréparable, car l'homme se révèle aussi être un tueur !

    Summer est une battante et essaie de lutter mais elle affronte un adversaire redoutable. La police enquête et le lecteur attend avec stress l'issue heureuse ou pas du roman. Un thriller psychologique redoutable, à lire d'une traite !

    Hachette, 2017     Public  : adultes

    netgalley.png

  • Mauvais joueur de Julien Dufresne-Lamy

    mauvais joueur.jpgMarceau n'en peut plus de jouer à être un enfant sage, qui obéit aveuglement à son père, protège sa mère, subit des amitiés néfastes. Alors il fait comme si mais un jour ce n'est plus vivable. Il fuit en Espagne et essaie de se reconstruire.

    Un roman assez troublant. Petits chapitres courts, pensées du personnage ado, enfant, puis adultes. Un regard saisissant sur la famille. Un premier roman pour la jeunesse, une plume à suivre.

    Actes sud, junior, 2016   Public : ados