Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 300

  • Phobie douce de John Corey Whaley

    phobi douce.jpgPour intégrer l'université de son choix, Lisa doit rédiger un mémoire sur l'étude d'un cas de désordre psychologique. Elle retrouve la trace de Solomon, un ado qui n'est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Elle va réussir à devenir son amie. Mais créer une amitié sur un mensonge et impliquer son petit ami, est-ce raisonnable ? 

    Un roman intéressant qui parle d'une phobie, mais aussi de l'homosexualité, des relations entre les gens. Solomon est sensible, trop ? Il nous touche par son désarroi, son envie de guérir mais sans réussir. Comment grandir sans souffrir ?

    Casterman, 2017       public : ados à partir de 15/16 ans

  • Cook and love de Katy Cannon

    cook.jpgSuite au décès de son père, Lottie 16 ans protège sa mère. Elle qui est si effacée au lycée, cache la vérité à tous et s'occupe de tout même si sa maison se transforme en déchetterie. On l'oblige à intégrer un club de cuisine avec d'autres ados à problème, Est-ce une solution ? 

    Un roman agréable où la cuisine oblige des jeunes à s'écouter, respecter des règles, s'ouvrir aux autres et à partager. Lottie va comprendre qu'elle ne peut tout assumer et s'enferrer dans ses mensonges. Une pincée de sucre, une histoire d'amour avec un bad boy = une lecture sympathique, sans prise de tête avec deux héros fort attachants.

    Milan, 2016      public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Fais passer ! d'Ingrid Chabbert et Maureen Poignonec

    fais passer.jpgLe loup a faim, il mangerait bien un petit cochon grillé, un animal l'entend et répète à un autre que le loup a vu le cochon à la télé. Cette nouvelle est répétée, transformée par plusieurs animaux avant d'arriver au cochon, complètement déformée !

    On a tous joué à ce jeu de prononcer une phrase secrète à son voisin qui la répète à un autre et au final la phrase a considérablement changé. C'est le cas ici pour notre plus grand plaisir, le jeune enfant va pouvoir s'amuser, jouer lui aussi avec les mots, les sons. Les illustrations chaudes et chaleureuses rassurent, ça va bien finir, n'est-ce pas ?

    Frimousse, 2016       Public : à partir de 4/5 ans

     

     

  • Plus qu'une vie de Kate Kae Myers

    plus q'une vie.jpgJack et sa jumelle Jocelyne ont grandi dans des  foyers avant d'être adoptés. Mais à la mort de son frère, dans un accident de voiture, Jocelyne a du mal à retrouver le goût de vivre. L'adolescente reçoit une lettre du disparu ! Elle comprend qu'il est vivant mais se cache. Féru de chasse au trésor, il lui envoie des indices pour qu'elle le retrouve. Elle va demander de l'aide à un de leur ami.

    Une enquête policière riche en rebondissements mais aussi un plongeon dans le passé des héros et de leur vie difficile dans un foyer. Scènes d'actions se mêlent à des scènes plus intimistes et douloureuses. Des héros attachants car ayant connus le pire, un beau portrait de frère et sœur. Encore un beau roman choisi par Thierry Magnier et son équipe.

    T. Magnier, 2016       Public : à partir de 14/15 ans