Lors de sa fête d'anniversaire, Olivia, 17 ans, a un cadeau surprise : sa meilleure amie Nicola, accouche dans la salle de bains ! Personne n'était au courant. Quand en plus, elle découvre que le père serait son meilleur ami, elle se sent trahie et ne parle plus à ses amis. Nicola, elle, essaie de faire face à ses nouvelles responsabilités.
Un roman sur un sujet grave, la parentalité des jeunes adultes mais aussi sur le harcèlement dont souffre la petite sœur d'Olivia. La solidarité et l'amitié entre jeunes y sont aussi bien traitées. Cinq chapitres : cinq voix d'ados : beaucoup de thématiques abordées, un regard sur la société, sa violence et ses maux avec des personnages sensibles et touchants.
Milan, 2016 Public : ados à partir de 14/15 ans
Au début j'ai cru que j'allais lire un Tatie Danielle, version masculine, car l'histoire démarre avec Ferdinand, un veuf de 83 ans que ses voisins traitent de serial killer tant il est aimable. Quand il perd son chien bien aimé, le vieil homme perd son armure et va se laisser attendrir par Juliette, une petit fille. Son innocence et sa fraicheur vont l'aider à s'ouvrir aux autres.
Faire tremper des raisins secs (150 g) dans un mélange de thé et de rhum.
Deborah est en terminale, le niveau augmente et l'ambiance à la maison n'est pas formidable. Son père pris par son travail est souvent absent et sa mère passe son temps à faire des collages. Par hasard, elle tombe sur son père en train d'embrasser une autre femme. Perdue et en proie aussi à des sentiments pour un garçon, elle ne sait plus trop quoi faire...
Le sergent Corentin Dumet découvre avec tristesse le suicide d'un camarade de tranchée. Dans ses poches il trouve des lettres adressées 44 ans plus tôt à un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Cela pique sa curiosité et malgré cette terrible guerre de 1914, il mène l'enquête.