Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 295

  • Le monstre nounou de Tuutikki Tolonen

    monstre.jpg3 enfants se retrouvent seuls : parents en voyage. Pas de panique, on leur envoie une nounou. Mais cette dernière n'a rien de commun avec Mary Poppins. Elle se révèle être un monstre qui n'a qu'une envie  : retrouver son pays. Les enfants vont alors essayer de trouver une solution.

    Un roman fantastique, bourré de tendresse avec quelques petits frissons. Une mention spéciale pour le père appelé la voix invisible et qui va, grâce au monstre, se rapprocher de ses enfants. C'est tendre et sympathique. Les jeunes lecteurs devraient apprécier. On attend la suite. 

    R-Jeunes adultes, 2016    Public : à partir de 8/9 ans

  • Les mains lachées d'Anaïs Lobet

    maisn lachés.pngMadel, journaliste aux Philippines, est venue passer quelques jours chez son petit ami. Mais un typhon de catégorie 5 arrive. Il ravage tout et emporte plus de 7000 personnes. Elle échappe de peu à la noyade.

    Difficile pour elle d'assumer son job de journaliste, sa culpabilité d'avoir laissé un enfant qu'on lui avait confié et surtout la douleur d'avoir perdu son ami.
    Au milieu du chaos, l'humain doit faire face et se surpasser.

    Le roman nous rappelle des images vues à la télé, tout en étant bien en sureté. Ici, on nous parle concrètement de personnes, d'enfants, de familles détruites. On lit la gorge nouée devant tant de dénuement et de détresse. Un roman qui sonne juste et laisse des traces.

    Plon, 2016   Public : adultes 

    Badge Lecteur professionnel

  • Car boy d'Anne Loyer

    car boy.jpgA la mort de sa mère, Raphaël est envoyé chez son père, un homme qu'il n'a jamais vu. Ce dernier travaille dans un cimetière pour carcasses de vieilles voitures. Difficile de fraterniser avec cet homme bourru, il découvre aussi l'existence de sa demie sœur et se lie d'amitié avec la jeune voisine.

    Un roman sur le mal être, la famille, le deuil, les secrets de famille, le passage douloureux parfois de l'adolescence à l'âge adulte. Anne Loyer peint des personnages écorchés par la vie mais qui à un moment donné vont croire en eux et leur nouvelle chance comme dans un de ses précédents romans La belle rouge. Lecture bouleversante et riche en émotions

     Thierrry Magnier, 2017    Public : à partir de 12/13 ans

  • Ne te fie à personne de Vincent Villeminot

    ne te fie.jpgDans le précédent tome, nous avions laissé le commissaire, anéanti par le meurtre de sa femme et ses deux filles traumatisées. On poursuit l'histoire ici avec plus d'informations sur certains membres de la Brigade, agents qui essaient de capturer des goules : humains victimes d'un virus les transformant en monstres assoiffés de sang. Mais les apparences sont trompeuses...

    Un polar tout aussi choc que le tome 1 ! Le commissaire, perdu dans son chagrin et ses remords, laisse sa brigade se gérer et les tensions se révéler. Il délègue aussi pour ses filles sans s'apercevoir qu'il les perd aussi. Des personnages riches, meurtris, fragiles et forts en même temps. Vite la suite.

    Casterman, 2017                Public : ados à partir de 14/18 ans

     

     

  • Au coeur de l'été de Viveca Sten

    coeur ete.jpgLors d'une fête, le cadavre d’'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'’inspecteur Thomas Andreasson mène l'enquête. Les suspects potentiels ont chacun leur version des faits. Qui croire ?

    Un début de roman presque classique et pourtant on accroche et on est captivé par l'ambiance envoutante créée par l'auteur. Zoom sur des adolescents, paumés, riches mais esseulés, avec des parents mondains, pris par le travail ou les sorties. L'alcool et la drogue sont des réconforts bien réels. Ah les auteurs suédois, comment font-ils pour nous dérouter et attirer à la fois ?

    Albin Michel, 2017     Public : adultes