Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 291

  • La nuit, la mer n'est qu'un bruit de Andrew Miller

    nuit mer.pngLorsque  l'impensable frappe le couple de Maud et Tim, le couple, meurtri, explose. Tim se refugie dans sa famille, Maud décide de réaliser un rêve : naviguer sur l'océan.

    Nous partageons alors son périple, sa cohabitation avec la mer, compagne pas toujours facile. Trouvera-t-elle ainsi enfin la paix ?

    Un bel hommage aux navigatrices, qui affrontent les éléments. Un roman curieux, Maud n'est pas une super héroïne. Elle est perdue, souffre, ne sait comment exprimer  ses émotions refoulées depuis si longtemps. Une lecture parenthèse assez atypique, reposante et inspirante.  

    Piranha, 2017          Public : adultes 

  • Ecumes d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel

    ecumes.jpgAprès des années d'attente et d'espoir, la grossesse tant désirée arrive... mais malheureusement le drame arrive avant le terme.

    Comment faire le deuil d'un bébé ? Comment le couple peut survivre à cela ? Une histoire qui nous remue, nous touche vivement. On parle d'un couple de femmes mais où est le problème ? La douleur est la même, homme ou femme.

    Les illustrations sont superbes et dévoilent avec force les émotions ressenties. Une lecture difficile, gorge nouée. Coup de chapeau à l'auteur d'avoir surmonté ce drame avec cette écriture.

    Steinkis, 2017   Public : adultes 

  • Piégé de Nathalie Le Gendre

    piege.jpgNouvelle vie pour Balthazar, 13 ans, qui emménage dans une autre ville. Malheureusement, il va vite être harcelé par trois garçons. Pour avoir la paix, il accepte d'intégrer leur bande et de faire le guet lors d'un vol. Une seule personne croit en sa bonne volonté mais est-ce que cela sera suffisant ?

    Comme à son habitude, Nathalie Le Gendre nous présente un personnage à fleur de peau, sensible, en quête de bonheur. Un roman qui ne laissera pas insensible les jeunes lecteurs.

    Oskar, 2016     Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Epiée de Michael Robotham

    epiee.pngPour Marnie tout va mal : son mari a disparu depuis un an en la laissant sans ressources. Elle va être obligée de devenir escort girl pour rembourser les dettes et nourrir leurs filles. En plus, elle a souvent l'impression d’être épiée. Heureusement, elle consulte un psychologue qui va l'aider à plonger dans le passé. Il va découvrir que beaucoup de personnes ayant un jour  fait du tort à la jeune femme ont été punis...

    Un polar psychologique, on doute, on se demande si elle imagine tout cela, si elle ne souffre pas d'un dédoublement de la personne. La vérité sera étonnante et glaçante !Préparez-vous à ne pas quitter le roman car vous voudrez savoir.

    Lattès, 2017       Public : adultes


      

  • Ne dites jamais jamais de Nathalie Stragier

    Ne-Dites-Jamais-Jamais_2313.jpgAndréa et Pénélope sont les meilleures amies du monde. Pourtant si en apparence ce sont deux jeunes femmes ordinaires, en fait Pénélope est venue du futur observer les humains (lire Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous). Suite à un concours de circonstances, Andrea l'héberge à contre cœur. Mais un roman plus tard, elles sont devenues si proches que Pénélope, risque tout pour revenir (lire Ne retourne jamais chez une fille du passé).

    Les voilà, pour ce dernier tome, à l'époque de Pénélope dans le futur, Andrea découvre avec curiosité cette société exclusivement féminine, où l'homme est un paria, jugé comme un criminel, violent et animal.

    Cette trilogie a été une vraie révélation ces derniers mois et a tenu de nombreux lecteurs en haleine. Un récit frais, inventif, bourré d'humour, avec un regard critique sur la société et les relations humaines.

    Quelle chance ont ceux qui ne connaissent pas encore : trois beaux tomes à découvrir et pour ceux qui attendent le 3ème, un ouf de soulagement c'est aussi bien que les autres !

    Syros, 2017       public : ados