Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 289

  • Au coeur de l'été de Viveca Sten

    coeur ete.jpgLors d'une fête, le cadavre d’'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'’inspecteur Thomas Andreasson mène l'enquête. Les suspects potentiels ont chacun leur version des faits. Qui croire ?

    Un début de roman presque classique et pourtant on accroche et on est captivé par l'ambiance envoutante créée par l'auteur. Zoom sur des adolescents, paumés, riches mais esseulés, avec des parents mondains, pris par le travail ou les sorties. L'alcool et la drogue sont des réconforts bien réels. Ah les auteurs suédois, comment font-ils pour nous dérouter et attirer à la fois ?

    Albin Michel, 2017     Public : adultes 

  • Petites surprises sur le chemin du bonheur de Monica Wood

    petites surprises.jpgOna est une vieille dame de 104 ans. Une fois par semaine, un jeune scout vient l'aider. Mais un samedi c'est son père qui le remplace, l'enfant a fait un malaise mortel. Muré dans le chagrin, le père veut respecter la parole de ce fils qu'il a peu connu, lui le musicien sur les routes. Ona avait réussi à tisser des liens forts avec lui. Leur objectif : battre un record du monde  ! Alors chiche !

    Forcément, on est conquis par le personnage d'Ona et le récit de sa vie. On est touché par la détresse et maladresse du père, le désespoir de la mère. Pourtant le roman reste optimiste et nous ouvre les yeux. On peut croire avoir tout perdu et se plaindre et on peut oser lutter et poursuivre son chemin. Un texte optimiste, plein d'espoir.

    Keno, 2017       Public : adultes

     

    netgalley.png

  • La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive

    chance vie.jpgJuliette découvre, à l'occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu'elle n'est ni la fille de son père, ce qu'elle soupçonnait, mais ni de  sa mère !  Malaise, mal-être, qui est-elle ?

    Un roman qui sonne juste sur la famille et les liens qui unissent parents et enfants. Comment se construisent-ils ces liens ?  Les liens du sang sont-ils plus importants, plus forts ? Un roman d'apprentissage, assez percutant.

    Ed. du Rouergue, 2017    public : ados à partir de 12 ans

  • Sim Survivor de Loïc Le Borgne

    sim survivor.jpgSandro, 19 ans, nanti et insouciant est amateur de sensations fortes. Il se retrouve embarqué malgré lui dans un nouveau jeu de téléréalité. Les candidats doivent aller sur 7 îles et lutter contre des créatures fantastiques, le tout avec un univers numérique très réaliste.

    Le jeune homme va malheureusement découvrir que tout est vrai et que la douleur lors des combats ou les morts sont bien réels. Comment survivre ?

    Un roman, assez violent, sorte de jeux du cirque virtuel, une bonne galerie de personnages, on accroche vite. Certes on retrouve un air d'Hunger Games  mais je me suis laissée prendre à l'histoire. Actions, amitiés et amour au rendez-vous !

    Scrineo, 2016     Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Dis-moi que tu mens de Sabine Durrant

    dis moi que tu mens.jpgOn dit tous des mensonges plus ou moins importants. Le héros du livre, lui, les accumule pour impressionner et faire croire à une vie meilleure. Mais du coup, plus possible de revenir en arrière, alors on enjolive encore et encore mais à un moment donné la vérité éclatera.

    Un roman qui tourne au thriller petit à petit. Le menteur va se faire piéger. Il va payer pour sa nonchalance et désinvolture face aux sentiments des autres. Un personnage anti héros, agaçant, narcissique mais terriblement humain au final.

    Preludes, 2017   Public : adultes

     

    netgalley.png