Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 477

  • La baguette surprise by Laulo

    Apéro

    Enfin je prends le temps d'écrire une petite recette comme mes fans me le réclament !!!! J'attendais car problème pour prendre en photos mes oeuvres. Du coup pour ne pas mettre la pression à personne (au cas où vous voudriez m'imiter :-) je publierai la photo du principal ingrédient. Ici le pain donc une photo de pain, simple non !

    Je ne parlerai bien sûr que des recettes testées et approuvées, of course comme pour mes lectures et je citerai mes sources. Car la cuisine c'est bien sur une affaire de goût mais surtout de partage. J'aime cuisiner, j'aime régaler mes proches, mes invités. Passer un moment avec des personnes que vous aimez autour d'un petit plat, c'est trop feel good !

    Après ce préambule un peu long, toutes mes excuses, la fameuse recette de la baguette farcie dégustée un soir d'été chez Laulo, qui l'a découverte chez sa belle-soeur dans l'Est.

    baguette.jpgIngredients : 1 baguette, 150 g de St Moret (j'ai fait aussi avec du salakis c'est plus sec, mais bon si oubli d'achat, on improvise avec son frigo...), 150 g de gruyère rapé, 150 g de dés de jambon, 2 oeufs, 15 cornichons, 2 CS de moutarde.  

    Mélanger les ingrédients. Vous obtenez une mixture jaune pâle avec des morceaux verts ! pas de panique c'est normal !

    Coupez votre baguette en deux, évider  la, y mettre votre mixture. Reconstituer votre baguette, enroulez la dans de l'alu. Serrez le plus possible pour éviter les bulles d'air et hop au four chaud pendant 30 minutes température 180°

    Une fois cuite, laissez la refroidir hors du four et au dodo une nuit au frigo, toujours dans l'alu.

    Le lendemain si tout se passe  bien vous pouvez découper de jolies  et délicieuses tranches de baguette farcie. Bon appétit !

  • La classe pipelette de Susie Morgenstern

    Elèves trop bavards,  que faire ?

    la-classe-pipelette-de-susie-morgenstern-991656267_ML.jpgCatherine ne sait plus comment obtenir le silence dans sa classe. Les élèves bavardent, bavardent elle n'en peut plus !

    Avec la malice qu'on lui connait, Susie Morgensterne nous propose les diffèrentes stratégies testées par la maitresse et en parallèle les avis de certains élèves.

    Un petit roman pour démarrer la rentrée avec de bonnes résolutions ? Allez courage !

    Ecole des loisirs, 2014  Public : à partir de 6/7 ans

  • Une dernière danse de Victoria Hislop

     Un roman flamboyant comme le flamenco

    danse.jpgSonia, anglaise, arrive à Grenade pour suivre un stage de danse avec une amie. Elle sympathise avec un vieil homme, garçon de café et tombe sous le charme de cette ville. Il raconte alors l'histoire de son pays à travers le destin d'une famille, propriétaire du café, les Ramirez. 

    Nous les suivons année après année et découvrons leurs passions, leurs envies, leurs peines, et surtout l'Espagne des années 30 et l'horreur de la guerre civile.

    L'auteur oscille entre roman historique, roman d'amour et mêle adroitement passé et présent. Un texte intense, riche en saveurs et couleurs sous fond de musique espagnole. On est touché par la belle Mercedes, passionnée de flamenco, et son histoire d'amour tragique, par la maman, Concha qui essaie de protéger ses enfants mais les verra chacun suivre des chemins difficiles et Sonia, bien sûr, qui s'étiole en Angleterre et qui va décider de prendre son destin en main.

    Des passages parfois difficiles car horribles de vérité, une guerre impitoyable, une découverte de ce passé si proche et en même temps loin de nous.

    Un petit éditeur à suivre       Les Escales, 2014  Public : adultes

  • Seventeen de Per Nilsson

     17 ans : le bel âge ?

    adolescenceLe roman démarre avec un père au chevet de son fils inconscient à l'hôpital. Scène banale me direz-vous mais en fait cela fait 11 ans que le père ne l'a pas revu. Il va profiter de son sommeil pour lui raconter le passé. On plonge alors dans l'histoire du couple, leur passion, leur envie de révolution, de liberté. Puis cette confession sera suivie par celle de la petite amie qui parle de leurs sentiments, leurs rêves. Enfin le récit de la mère arrive, elle n'a pas la même vision et explique elle aussi ses choix.

    Trois monologues qui parlent de la vie, des espoirs, des rêves que l'on peut avoir à 17 ans en Suède, comme partout.

    Per Nilsson propose un texte fort. Un auteur suédois, sans tabou qui parle de la vie avec un grand V et des sentiments. 

    Thierry Magnier, 2014    Public : grands ados 16/17 ans et adultes

  • Tour de plume de Caroline Deyns

    Un premier roman original

    tour de plume.jpgTout démarre dans une librairie où le libraire joue avec un stylo plume et rêve à ses espoirs déçus d'écriture. Puis le stylo va passer dans les mains d'une jeune femme. Elle rédige de curieux journaux intimes avec l'encre de ses larmes. Ensuite ce sera Paul, un solitaire mal dans sa peau, et ceux de sa mère obèse, solitaire et qui survit grâce aux livres. Ce sera alors le tour de son amie, Emma amoureuse par le passé d'un écrivain et enfin Roman l'écrivain.

    Au fur et à mesure, l'auteur tisse des passerelles entre eux, dévoilant les forces et faiblesses de chacun.

    Le résumé m'avait attiré, je pensais que cela allait plus tourner autour du monde de la librairie mais je n'ai pas été déçue par l'intrigue.

    Philippe Rey, 2011   Public : adultes