Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 479

  • La décision d'Isabelle Pandazopoulos

    Comment peut-on tomber enceinte alors qu'on n'a jamais fait l'amour ?

    CVT_La-decision_7983.jpgC'est ce qui arrive à Louise, brillante élève de terminale. Elle beau le dire, personne ne la croit. Elle va devoir alors affronter seule les conséquences de cette naissance non désirée. En foyer de fille mère, elle n'arrête pas d'y penser et veut comprendre ce qui s'est passé. Quel avenir pour elle et son enfant ? 

    La littérature de jeunesse nous réserve souvent des romans coup de poing, coup de coeur. On tremble pour la jeune fille, on ressent sa détresse. Un récit sans complaisance, à plusieurs voix. Isabelle Pandazopoulos livre un texte sans concession qui nous bouleverse tellement le sujet est fort, mais traité comme toujours avec délicatesse et sans voyeurisme. 

    Lauréate du prix Ados en colère en 2011 avec son roman On s'est juste embrassé, je vous engage vivement à découvrir l'univers de cet auteur marquant et nécessaire et au demeurant fort sympathique :-)

    Gallimard, 2013  public : pour ados à partir de 16 ans

  • Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani

     La violence au quotidien

    phenix.jpgPhénix et Sacha acceptent un soir que le professeur d'anglais les ramène en voiture chez elle. Leur père a disparu il y a peu, du jour au lendemain, sans donner signe de vie et leur mère s'enferme dans le silence. Petit à petit un lien se crée entre eux. M. Smith va même conquérir la maman et venir vivre chez elles. Mais au quotidien cet homme, qui leur mijote de bons petits plats et peut passer des heures à construire une barque, s'avère un vrai tyran et toute erreur est punie par des coups. Il manipule la mère et surtout il frappe Phénix, l'ainée de 17 ans, et la tyrannise. Cette dernière ne sait plus comment lui échapper et veut protéger avant tout sa petite soeur, vers qui se tourner ?

    Un roman avec des passages parfois difficiles, le lecteur est pris à la gorge et espère une issue heureuse....deux beaux portraits de soeurs.

    Ecole des loisirs, 2014  Public : pour ados à partir de 15 ans

     

  • L'éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

    A savourer lentement

    eveil.jpgMlle Prim répond à une annonce où on cherche une bibliothècaire. Elle arrive donc à Saint-Irénée  d'Amois. A sa grande surprise elle va tomber sous le charme de ce village atypique où les habitants cultivent une certaine philosophie de la vie avec des vraies valeurs et profitent de chaque instant tout simplement.

    Ma chère copine Caro m'a fait là un beau cadeau en m'offrant ce livre !  Moi qui dévore un peu trop vite, j'ai vraiment pris le temps de savourer le texte ciselé par l'auteur.

    Tout se met en place calmement, Mlle Prim va évoluer et même s'ouvrir à l'amour.

    Une réelle découverte fort sympathique.

     

    Grasset, 2013    Public : adultes

  • Des ados parfaits de Yves Grevet

    Une nouvelle collection de science-fiction destinée aux 10-12 ans : Soon +

    ados.jpgLes plus jeunes liront les Mini Soon et les plus grands les Soon. Trois excellentes collections dirigées par Denis Guiot que j'ai eu l'occasion d'inviter une fois : un passionné de SF, passionnant !

    Ici nous découvrons des ados sages, qui écoutent bien,  ne discutent jamais, ils sont même surnommés par certains élèves les robots. Mais la machine s'enraye. Des lettres anonymes bouleversent leur vie bien cadrée. Qui sont ces enfants ? Anatole et Celia vont alors partir à la recherche de la vérité : une vérité cruelle

    Un roman qui questionne, qui dérange ?

    Pour les jeunes, non parfaits ouf !

     

     

    Syros, 2014   Public : à partir de 10 ans

  • Les pétillantes de Didier Fourmy

    Comment affronter la vieillesse et la solitude ?

    petillantes.jpgEn s'unissant bien sûr ! Les héroïnes de ce roman l'ont compris et partagent une belle propriété, chacune a son appartement et des pièces de vie communes. A travers leurs histoires, celle d'une jeune journaliste venue les observer et de deux visiteurs, l'auteur décrit avec subtilité une société sans complaisance pour les anciens.

    Pas mal de passages légers, parfois assez humoristiques, notamment sur la vie sexuelle de ces dames, parfois des longueurs. Certains personnages sont un peu caricaturés, mais même si la vie réelle des personnes âgées ne ressemble pas trop à celles dépeintes dans le roman, on peut toujours y croire un peu.

    Au final un roman assez surprenant et pétillant que le titre.

    Hugo et compagnie, 2014   Public : adultes