Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 483

  • Platine de Vincent Bruner

    Vous avez dit vinyles !? 

    musique,deuil Eva adore la musique, surtout le rock. Elle a peu de souvenirs de son père et quand ses grands parents lui confient précieusement un sac contenant ses vinyles, cela ne la touche pas plus que cela. Pourtant cet événement va être déclencheur, elle les oublie dans le train, cherche à les retrouver, va être aidée etc, . Elle va ainsi découvrir ce père et apaiser ses relations parfois houleuses avec sa mère.

    Un roman intéressant  qui donne envie d'écouter certains titres. Une héroïne, piquante, en crise d'ado qui nous énerve parfois :-)  (elle traite ses grands-parents de Hobbits ! ), ses copines, sa vie au lycée, sa découverte de l'amour, bref tous les ingrédients pour plaire aux adolescentes. 

    Flammarion, 2014   Public : à partir de 14 ans

  • La femme qui decida de passer une année au lit de Sue Townsend

    Assez !

    femme.jpgEva, lasse de sa vie de mère et de bonne épouse, décide un jour de ne plus quitter son lit. Le lecteur, comme son entourage, pense que c'est une fatigue passagère et qu'elle va se lever. Mais les jours passent et elle reste alitée ! Le lit devient un cocon, un refuge d'où elle observe le monde. Ni les menaces, ni les promesses ne la font bouger.

    Va-telle vraiment rester comme le titre l'annonce un an dans son lit ?

    Humour so british au rendez-vous, la vie de famille est croquée avec férocité.  Eva nous énerve, nous touche, on veut la secouer, l'aimer, l'écouter. Une belle histoire qui nous pousse à réfléchir sur la vie et son tourbillon.

     

    10/18, 2014   public : adultes

     

     

  • L'infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

     Une plongée en enfer

    kitty.jpgKitty, jeune domestique travaillant dans une laiterie, va rendre service à sa maitresse et partir à Londres chercher un livre. Première fois qu'elle quitte le village, elle espère ainsi retrouver son ami, parti chercher du travail à la capitale. Elle n'a plus de nouvelles et doit s'occuper de sa petite soeur. Rien ne se passe comme prévu, Kitty se fait dépouiller dès son arrivée ! Elle va réussir à trouver un petit travail, un logement misérable  mais va être condamnée à la déportation en Australie pour avoir brûlé une vieille chaise pour se chauffer.

    Nous  sommes dans l'Angleterre de 1813 et la vie n'est pas tendre pour les jeunes domestiques, naïves et sans le sou. 

    Je le dis tout de suite, je suis une fan de cet auteur. J'ai dévoré tous ses livres. J'aime ses ambiances victoriennes, ses descriptions, ses personnages perdus et la plongée dans leur quotidien. Ce titre là n'est cependant pas mon préféré, même si les descriptions de la vie en prison à cette époque font froid dans le dos. Je me suis plus régalée avec Waterloo necropolis, mais ne boudons pas notre plaisir. Amateur de romans historiques, réaliste avec une pincée d'amour, n'hésitez pas.

    Les grandes personnes, 2014   Public : à partir de 13 ans

     

     

  • Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

     

    espoir.jpgElsie vit avec ses parents dans leur boulangerie à Garmisch, en Allemagne. Nous sommes en 1944, sa sœur est dans un Lebensborn et "fait" des bébés pour la patrie. La jeune fille lui écrit souvent. A seize ans, elle est invitée à son premier bal aryen. Tout bascule, elle va cacher un enfant juif et découvrir ce que la propagande nazie cache.

    En parallèle de cette histoire, soixante ans plus tard, nous découvrons celle de Reba,  journaliste. Elle va interviewer Elsie, boulangère à El Paso, aux États unis et au fil des conversations va apprivoiser son passé et chercher à vivre comme elle le souhaite.

    Lentement Sarah Mc Coy présente ses personnages, leurs doutes et leurs espoirs et les place dans la vraie Histoire. Un roman passionnant, riche en rebondissements. Un très beau personnage que celui d'Elsie qui a beaucoup souffert et pourtant qui continue de donner aux autres. Une belle leçon de vie. un regard différent sur la Seconde guerre mondiale.

    A lire avec une viennoiserie ? Une dizaine de recettes de pâtisseries allemandes sont proposées à la fin. 

    Les Escales, 2014   Public : adultes

  • Cher Bill d'Alexandra Pichard

    Coup de coeur !

    cher bill.jpgOscar, la fourmi, écrit à son correspondant de mer Bill, la pieuvre. Au fil des lettres échangées, ils se lient d'amitié. Mais catastrophe pour les deux copains,  la maitresse se casse 3 pattes et les antennes en cours de gym. La classe de mer est annulée ! 

    Quelle agréable surprise et que de tendresse ! Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Sourire aux lèvres, amusé, quand on découvre leur  animal domestique, leur alimentation, ce qu'ils désirent pour  Noël, ou leur lecture préférée (Jack la mygale est publié chez quel éditeur ? si quelqu'un le sait, me le dire !) Bref, des enfants comme les notres, enfin presque !

    Des illustrations simples, colorées tout aussi malicieuses, un regard frais, presque naîf qui fait du bien. 

    Je vais lancer une catégorie,  Isabelle,  les albums feel good ? 

    Gallimard, 2014   Publis : à partir de 4/5 ans