Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 482

  • Vacances Force 8 de Cathy Ribeiro

    Un regard sur la tolérance et l'acceptation de la différence

    blogvacancves.jpgJoris n'est pas du tout ravi de partager son père pour les vacances avec sa nouvelle  amie et ses enfants. Sa mère lui manque et quand il apprend qu'un des enfants est handicapé, il est vraiment persuadé que sa vie devient une tragédie.

    Alors il écrit :  un journal intime Force 8 pour raconter ses déceptions, ses chagrins, ses doutes mais petit à petit le ton change. Il confie ses joies, ses surprises, ses découvertes.

    Un récit court, écrit à la première personne. Un texte pourtant profond sur les sentiments du jeune garçon qui subit la séparation des parents, la construction d'une nouvelle vie et surtout découvre ce que peut être un handicap au quotidien.

    Un beau texte, publié dans la collection relookée d'Actes sud, un bon choix.

    Actes sud, 2014   public : à partir de 8/9 ans

     

  • Mamie passe le bac de Glawdys Constant

    Passes ton bac ! moi ou mamie ?  telle est la question !

    blog mamie.jpgMaëlis passe son bac de français, elle n’est pas vraiment motivée et rage surtout d’apprendre que sa grand-mère de 76 ans a décidé de le passer aussi !

    L'auteur alterne le point de vue de l’adolescente, avec celui de la grand mère mais aussi celui de la mère, célibataire qui tient un blog et fait part de ses états d’âmes (notamment en apprenant que son ex va devenir papa).

    Un texte riche en péripéties et en émotions puisque les sentiments des uns et des autres sont bien dépeints. Un roman simple, avec beaucoup d'humour  : un agréable moment de lecture et une grand-mère plus que savoureuse.

     

    Oskar jeunesse, 2014  Public : à partir de 12/13 ans

  • Autopsie d’un papillon de Jean-Noël Sciarini

    autopsiepapillon.jpgUn héros sensible et touchant 

    Mark a beau avoir une carrure d'athlète de haut niveau (il est champion de natation). Il va découvrir en habitant Paris qu'il souffre d'agoraphobie. Comment vivre avec ce handicap qui l'empêche de mener une vie normale et surtout comment le faire comprendre aux autres ?

    Un roman dense, touchant sur un sujet peu traité dans la littérature de jeunesse. J'ai beaucoup aimé le portrait de Mark, fort et fragile, ses réflexions, ses doutes. D'autres personnages sont marquants comme son manager si dur et qui pourtant sera celui qui va l'aider, son père qui veut toujours qu'il soit le premier mais à quel prix et la belle Marie qu'il aime mais n'arrive pas à garder.

    Joie de lire, 2014   Public : à partir de 14 ans

  • Merci

    à Isabelle ma marraine de blog qui m'a gentiment et patiemment guidée pas à pas pour créer ce blog. J'espère être à la hauteur de sa confiance elle qui est déjà bien connue dans ce milieu.

    http://www.petitesmadeleines.fr/

     

  • Une lettre de vous de Jessica Brockmole

    lettredevous.jpgRoman épistolaire sous fond historique : un régal !

    Un jeune américain décide d’écrire à une poétesse écossaise Eslbeth Dunn pour lui faire part de son admiration pour ses textes. Une correspondance régulière va naître et petit à petit elle va prendre un tour plus intime. Nous sommes à la veille de la 1ère guerre mondiale et l’auteur nous plonge dans les tourments de la guerre et ses souffrances. Mais en parallèle nous avons aussi la correspondance de Margaret, qui cherche à découvrir le passé de sa mère. Elle écrit à son amoureux parti combattre les allemands pendant la Deuxième guerre mondiale. Lentement les lettres se croisent et nous comprenons les liens qui unissent les protagonistes.

     J’aime les romans épistolaires et celui-ci m’a particulièrement séduit avec les textes poétiques très beaux, les descriptions et le contexte historique. Une belle découverte.

    Presses de la Cité, 2014   public : adultes