Un Japon sombre
Une immersion passionnante dans le Japon d'aujourd'hui, qui oscille toujours avec la modernité et les traditions, pays fragilisé par le tsunami. Le père de Yukiko a volontairement disparu pour échapper à la mafia. Il rejoint ainsi les nombreux japonais ayant fait ce choix, les johatsu.
Le récit alterne la recherche du détective et celle du père qui essaie de se reconstruire une vie. Un tableau sans complaisance et un regard sombre sur ce pays toujours aussi fascinant. J'ai beaucoup aimé.
Flammarion, 2013 public : adultes
Marie part en vacances quinze jours avec son père. Mais la belle villa louée a été par le passé le lieu d'un crime atroce : une jeune fille du même âge a été assassinée par son père. Marie n'est pas trop rassurée, elle aperçoit des ombres, un chien ... le criminel est-il bien enfermé ? mais est-ce bien lui le coupable ?
Amy disparait à l'âge de 10 ans alors qu'elle jouait dans un parc. Kidnapping ? Meurtre ? Affaire non résolue et la mère est rongée par cette perte. Un jour une femme arrive avec sa fille, Esme. Cette dernière ressemble à Amy, parle comme elle et surtout donne des détails privés que seule Amy pouvait connaitre.
Une nouvelle élève arrive à l'école de P.A.N., la belle Ambre. Mais ce qui pertube les classes, c'est la succession d'incidents : on enferme les professeurs dans une salle, certains élèves sont victimes de malaises, on pousse Félix dans la piscine, lui qui a peur de l'eau manque de se noyer ! Il décide donc de mener l'enquête avec son ami Iruka car cela ne peut plus durer, on met même du sel dans la mousse au chocolat !!
Depuis son divorce, Johanna a du mal à faire face. Une de ses filles est victime d'harcèlement au collège et elle n'arrive pas à l'aider. L'ainée est accusée de vol. Son ex refuse de l'aider financièrement autant qu'il le faisait et un des malades dont elle s'occupait se suicide. Alors habiter la rue du bonheur, cela porte vraiment mal son nom !