Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 484

  • Maudit mercredi : le jour où les jeunes filles rencontrent la mort de Nicci French

    Ames sensibles, accrochez vous  !

    maudit.jpgNous retrouvons avec plaisir le duo Karlsson, inspecteur qui doit faire face à des problèmes familiaux et voir ses enfants habiter loin de lui et Frieda Klein psychothérapeute. Leur dernière enquête a laissé des traces, Frieda a été blessée, il se le reproche. Ils vont essayer ici de résoudre le meurtre d'une mère de famille sans histoire. Sans histoire ? A voir.

    Critiquée pour ses méthodes de travail, Frieda n'est pas la bienvenue sur cette affaire. Elle va pourtant s'y trouver mélée malgré elle. Fragilisée, elle mène en parallèle sa propre enquête en recherchant une jeune fille disparue. 

    Encore une fois, le duo des deux auteurs journalistes Nicci Gerard et Sean French nous propose une oeuvre aboutie. Leurs personnages sont finement dépeints, on y croit, on les comprend. L'âme humaine est décortiquée dans toute sa noirceur.

    On peut lire les livres séparemment, mais si vous aimez les polars qui vous emportent dès les premières lignes,  n'hésitez pas.

    Fleuve noir, 2014  Public : adultes

  • Au moins un de Irène Cohen-Scali

     Un boulot oui mais le bonheur ?

    au moins un.jpgMarie accepte un boulot alimentaire dans une entreprise de télemarketing. Elle souffre dans ce poste où on est tous dans une grande salle, surveillé à tout instant. Il faut entrer dans un moule, perdre même son prénom puisque pour les clients elle sera Sonia.

    En parallèle on la suit dans son histoire d'amour où son ami ne comprend pas ce qui la dérange. Elle a un job, c'est le principal. 

    Plongeant dans ses souvenirs, elle va retrouver l'envie de trouver ses propres mots et non plus répéter ceux qu'on veut qu'elle dise. Elle va décider de reprendre sa vie en main et de renouer avec sa première passion : la coiffure.

    Un texte court, qu'on lit d'une traite, un personnage fragile, émouvant, qui trouve de la force en elle pour oser changer. Un roman positif à faire découvrir aux ados.

    Actes sud, 2014   Public : à partir de 13/14 ans

     

  • L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

    L_immeuble_des_femmes_qui_ont_renonce_aux_hommes_poster.pngUne histoire qui fait du bien !

    Juliette est heureuse d'avoir trouvé une co-location dans un bel immeuble parisien. Mais attention une règle à respecter : aucun homme dans l'immeuble, même de sa famille. La jeune femme s'amuse au début de cette situation. Doucement, elle découvre les autres habitantes, leurs histoires, leurs blessures.

    Il n'y a peut-être pas d'homme dans cet immeuble (même l'électricien est une dame) mais pourtant  on ne parle que d'eux ! De beaux personnages de femmes qui sonnent juste, sans discours moralisateur féministe. 

    Un roman qui m'avait attiré par son titre et sa couverture. Une lecture de vacances, certes, facile mais sur un sujet éternel : les relations hommes femmes. On dit que c'est compliqué mais parfois cela peut être si simple, si beau et si agréable ! Juliette va-t-elle convaincre les autres femmes de laisser venir ces hommes qu'on critique mais au fond qu'on adore !

    Un roman feel-good ! comme dirait ma copine Isa.

    Michel Lafon, 2014   Public : adultes

  • La baguette surprise by Laulo

    Apéro

    Enfin je prends le temps d'écrire une petite recette comme mes fans me le réclament !!!! J'attendais car problème pour prendre en photos mes oeuvres. Du coup pour ne pas mettre la pression à personne (au cas où vous voudriez m'imiter :-) je publierai la photo du principal ingrédient. Ici le pain donc une photo de pain, simple non !

    Je ne parlerai bien sûr que des recettes testées et approuvées, of course comme pour mes lectures et je citerai mes sources. Car la cuisine c'est bien sur une affaire de goût mais surtout de partage. J'aime cuisiner, j'aime régaler mes proches, mes invités. Passer un moment avec des personnes que vous aimez autour d'un petit plat, c'est trop feel good !

    Après ce préambule un peu long, toutes mes excuses, la fameuse recette de la baguette farcie dégustée un soir d'été chez Laulo, qui l'a découverte chez sa belle-soeur dans l'Est.

    baguette.jpgIngredients : 1 baguette, 150 g de St Moret (j'ai fait aussi avec du salakis c'est plus sec, mais bon si oubli d'achat, on improvise avec son frigo...), 150 g de gruyère rapé, 150 g de dés de jambon, 2 oeufs, 15 cornichons, 2 CS de moutarde.  

    Mélanger les ingrédients. Vous obtenez une mixture jaune pâle avec des morceaux verts ! pas de panique c'est normal !

    Coupez votre baguette en deux, évider  la, y mettre votre mixture. Reconstituer votre baguette, enroulez la dans de l'alu. Serrez le plus possible pour éviter les bulles d'air et hop au four chaud pendant 30 minutes température 180°

    Une fois cuite, laissez la refroidir hors du four et au dodo une nuit au frigo, toujours dans l'alu.

    Le lendemain si tout se passe  bien vous pouvez découper de jolies  et délicieuses tranches de baguette farcie. Bon appétit !

  • La classe pipelette de Susie Morgenstern

    Elèves trop bavards,  que faire ?

    la-classe-pipelette-de-susie-morgenstern-991656267_ML.jpgCatherine ne sait plus comment obtenir le silence dans sa classe. Les élèves bavardent, bavardent elle n'en peut plus !

    Avec la malice qu'on lui connait, Susie Morgensterne nous propose les diffèrentes stratégies testées par la maitresse et en parallèle les avis de certains élèves.

    Un petit roman pour démarrer la rentrée avec de bonnes résolutions ? Allez courage !

    Ecole des loisirs, 2014  Public : à partir de 6/7 ans