Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 480

  • Love letters to the dead de Ava Dellaira

    Un roman épistolaire touchant et  vivant

    deuilUn professeur donne comme consigne d'écrire une lettre à un disparu. Lauren décide donc de s'adresser à Kurt Cobain, le chanteur préféré de sa soeur. Ecrire lui fait du bien, elle continue. Au fil des lettres adressées au chanteur, à Amy Winehouse ou à John Keats la jeune fille raconte sa vie, une semaine chez son père, une autre chez sa tante, l'éloignement de sa mère, ses premiers amours, son arrivée dans un nouveau lycée pour faire table rase du passé, la difficulté à se faire de nouvelles amies et surtout le deuil de sa soeur chérie.

    Un roman épistolaire comme je les aime, touchant, vivant. Lauren essaie de survivre, de ne pas culpabiliser, de revivre mais c'est difficile, un secret la ronge. La mort tragique de sa soeur a marqué toute la famille et chacun essaie de se reconstruire. Un personnage fragile et en même temps une battante. On se surprend aussi à avoir envie d'écouter certaines musiques et relire certains poètes.

    Michel Lafon, 2014  public : grands ados à partir de 15 ans et adultes

  • Cannelés

    Je papote livres encore et encore  mais j'oublie de noter des petits plats. Alors promis le vendredi sera publiée une idée gourmande, à tester peut-être pendant votre week-end ?

    canneles.pngUne seule obligation pour cette recette : avoir les moules ! Je peux prêter les miens pour ceux qui sont pas loin !

    Faire bouillir 1 litre de lait entier avec 2 gousses de vanille, 100 g de sucre et 50 g de beurre.

    Laissez ensuite refroidir. Rajouter 4 oeufs et 2 jaunes, 250 g de farine tamisée, 150 g de sucre et 1 moule à cannelé de rhum.

    Mettre une nuit au frigo.

    Passer au chinois, si possible. Remplir les moules au 3/4. Cuisson 40 à 50 minutes à 240 °. 

    Selon la taille des moules vous en faites une bonne quantité (2 à 3 plaques). Je fais souvent la moitié de la recette.

    Bon appétit.

     

     

  • Souvenirs perdus : T1Etrangère de Samantha Bailly

     Vous avez dit Enfenia ?

    sfIsil est retrouvée inanimée sur une plage. Problème elle arrive sur une île, Enfenia, où sévit un Léviathan et où personne ne peut entrer ou sortir car l'énorme créature rode. Comment et pourquoi est-elle arrivée là ? D'où vient-elle ? 

    L'arrivée de la jeune fille  perturbe et menace la quiétude des habitants et des dirigeants. Des questions se posent, on ose rêver à un autre monde.

    Le premier  tome d'une trilogie fantastique bien menée, tous les ingrédients sont donnés et j'attends la suite avec impatience.

    Syros, 2014   Public : à partir de 12/13 ans

  • Baby sitters de Hari Toleino

     Humour et tendresse au rdv

    baby.jpgDevenus orphelins, Ryichi et son jeune frère sont hébergés par la directrice d'une créche. Elle lui  demande en échange de s'occuper des enfants inscrits. Arrivera-t-il à gérer un groupe de jeunes enfants ?

    Un thème original, de l'humour et de la tendresse avec ce personnage qui doit assumer beaucoup de choses d'un seul coup et faire aussi le deuil de ses parents. Maladroit mais plein de bonne volonté, il va conquérir enfants et parents et le lecteur.

    8 tomes publiés au Japon, 4 en France

    Glénat Manga, 2010    Public : à partir de 12 ans

  • Le lapin noir de Philippa Leathers

     Comment affronter ses peurs ?

    lapin.jpgPetit lapin a peur : un lapin noir le suit partout. Il n'arrive pas à s'en débarrasser ! Il réussit à le semer dans la forêt sombre, oui, mais là il y a le loup...

    Un album simple pour dédramatiser et parler de cette ombre qui ne nous quitte pas et qui peut faire peur aux enfants.

    Un livre pour aider à grandir, fort sympathique.

    Bayard, 2014   public : à partir de 4 ans