Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 474

  • Jang et les livres interdits de Yi Yeong-Seo et Kim Dong-Seong

    Lire au péril de sa vie ?

    blog-Jang.jpgDevenu orphelin, Jang, 9 ans, va aider le libraire Chae pour lequel son père copiait des manuscrits. Nous sommes en Corée au 19ème siècle. A travers la vie du jeune garçon et au fil de ses livraisons de manuscrits, nous découvrons la vie des hauts seigneurs ou des courtisanes. Nous apprenons surtout le chemin difficile pour ceux qui osent lire des livres avec des textes de réligion catholique.

    Régulièrement, les éditions Bayard sortent des sentiers battus en publiant des textes pas forcément grand public et pourtant si intéressants. Depuis que j'ai découvert il y a fort longtemps les romans de Pearl Buck, je ne cesse de lire et de découvrir l'Asie et ses coutumes.

    Bayard, 2014   Public : à partir de 10/11 ans

  • les Crêpes d'Anne-Sophie Pic

    LA recette addictive

    Tout le monde a sa recette de crêpes. Depuis que j'ai découverte celle-là, je l'ai adoptée. Bon forcément une recette d'une Sophie, cela ne pouvait qu'être divin :-)

     

    crêpes.jpgIngredients pour 6 personnes : 300 g de farine, 75 cl de lait, 6 oeufs, 50 g de beurre, 3 CS de sucre.

    Faire tièdir lait + beurre. Mixer avec oeufs, farine et sucre.

    Laissez reposer 2 heures.

    passer la préparation au chinois. et en avant ! A savourer avec ce que vous aimez, sucre, confiture, nutella, citron etc

    Je rajoute une goutte de rhum ou d' Amaretto et souvent je ne mets que 5 oeufs car 6 c'est beaucoup...

    bon appétit.

     

  • Les évaporés de Thomas B. Reverdy

    Un Japon sombre

    evaporés.jpgUne immersion passionnante dans le Japon d'aujourd'hui, qui oscille toujours avec la modernité et les traditions, pays fragilisé par le tsunami. Le père de Yukiko a volontairement disparu pour échapper à la mafia. Il rejoint ainsi les nombreux japonais ayant fait ce choix, les johatsu.

    Le récit alterne la recherche du détective et celle du père qui essaie de se reconstruire une vie. Un tableau sans complaisance et un regard sombre sur ce pays toujours aussi fascinant. J'ai beaucoup aimé.

    Flammarion, 2013   public : adultes

  • Villa du crime de Guy Jimenes

     Angoisse au rendez-vous

    villa.jpgMarie part en vacances quinze jours avec son père. Mais la belle villa louée a été par le passé le lieu d'un crime atroce : une jeune fille du même âge a été assassinée par son père. Marie n'est pas trop rassurée, elle aperçoit des ombres, un chien ... le criminel est-il bien enfermé  ? mais est-ce bien lui le coupable ?

    Un thriller, pour les plus jeunes, mené tambour battant, Guy Jimenes distille doucement suspense et peur et le lecteur n'ose presque plus tourner les pages.

    Un polar court qui n'a rien à envier aux plus grands, un récit à deux voix, celle de Marie et celle de l'assassin. 

    Oskar, 2014  public : à partir de 11/12 ans

     

  • La deuxième vie d'Amy Archer de R.S. Pateman

     Un polar noir

    amy.jpgAmy disparait à l'âge de 10 ans alors qu'elle jouait dans un parc. Kidnapping ? Meurtre ? Affaire non résolue et la mère est rongée par cette perte. Un jour une femme arrive avec sa fille, Esme. Cette dernière ressemble à Amy, parle comme elle et surtout donne des détails privés que seule Amy pouvait connaitre.

    Que se passe-t-il ? Lentement, un peu trop à mon goût,  nous avançons dans le récit. Amy est-elle re-incarnée dans cette fillette ? Que s'est-il vraiment passé dans ce parc ? 

    Un roman noir, la vérité est glaçante....

    Actes sud, 2014   Public : adultes