Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 470

  • 20 pieds sous terre de Charlotte Erlih

    Accident ou meurtre ?

    pieds.jpgTout s'écroule pour Manon lorsque son frère ainé meurt, électrocuté une nuit dans le métro parisien. La famille découvre avec stupeur qu'il y taggait et passait des nuits dans cet univers souterrain. L'adolescente refuse la version de la maladresse et de l'accident bête. Son frère aimait trop la vie, il était prudent. Elle va donc mener sa propre enquête, et s'infiltrer dans ce milieu particulier et découvrir une autre vérité sur celui qu'elle croyait connaitre.

    Un très beau roman qui m'a beaucoup plu. Un texte sur les relations frère soeur mais aussi sur le droit à la différence, le droit à la liberté de vivre et d'aimer autrement. Une découverte aussi de cet art des rues.

    Du même auteur j'avais également bien apprécié Bacha posh, où une adolescente fait de l'aviron et espère bien faire les JO. Mais cette fille qu'on déguise et fait passer pour un garçon doit tout quitter quand elle devient femme. Que faire ?

    Actes sud, 2014   public : Ados à partir de 14 ans

  • L'histoire de la chauve-souris qui voulait se faire des amis de Sarah Dyer

    Vive la différence !

    chauve.pngCharlie la chauve souris en a marre d'être la mal aimée du zoo. Elle décide de se rapprocher des autres animaux. Problème elle apprécie ni l'eau des pingouins, ni être épouillée par les singes, ou la sieste des lions. Que faire ?  

    Un album sur la différence, il n'y en a jamais assez ! La littérature de jeunesse est là pour ouvrir l'esprit des enfants aux autres, leur richesse. A travers les yeux de la petite Charlie, le jeune enfant découvrira d'autres animaux et leur mode de vie. Il devra en plus retourner le livre pour voir le monde comme Charlie.

    Un album pour les plus jeunes, avec des illustrations qui font un peu désuètes, j'ai plus accroché au texte. Spéciale dédicace pour la grande protectrice de ces petites bêtes là qui se reconnaitra, n'est-ce pas Caro !

    Circonflexe, 2014   Public : à partir de 5/6 ans

     

     

  • Jang et les livres interdits de Yi Yeong-Seo et Kim Dong-Seong

    Lire au péril de sa vie ?

    blog-Jang.jpgDevenu orphelin, Jang, 9 ans, va aider le libraire Chae pour lequel son père copiait des manuscrits. Nous sommes en Corée au 19ème siècle. A travers la vie du jeune garçon et au fil de ses livraisons de manuscrits, nous découvrons la vie des hauts seigneurs ou des courtisanes. Nous apprenons surtout le chemin difficile pour ceux qui osent lire des livres avec des textes de réligion catholique.

    Régulièrement, les éditions Bayard sortent des sentiers battus en publiant des textes pas forcément grand public et pourtant si intéressants. Depuis que j'ai découvert il y a fort longtemps les romans de Pearl Buck, je ne cesse de lire et de découvrir l'Asie et ses coutumes.

    Bayard, 2014   Public : à partir de 10/11 ans

  • les Crêpes d'Anne-Sophie Pic

    LA recette addictive

    Tout le monde a sa recette de crêpes. Depuis que j'ai découverte celle-là, je l'ai adoptée. Bon forcément une recette d'une Sophie, cela ne pouvait qu'être divin :-)

     

    crêpes.jpgIngredients pour 6 personnes : 300 g de farine, 75 cl de lait, 6 oeufs, 50 g de beurre, 3 CS de sucre.

    Faire tièdir lait + beurre. Mixer avec oeufs, farine et sucre.

    Laissez reposer 2 heures.

    passer la préparation au chinois. et en avant ! A savourer avec ce que vous aimez, sucre, confiture, nutella, citron etc

    Je rajoute une goutte de rhum ou d' Amaretto et souvent je ne mets que 5 oeufs car 6 c'est beaucoup...

    bon appétit.

     

  • Les évaporés de Thomas B. Reverdy

    Un Japon sombre

    evaporés.jpgUne immersion passionnante dans le Japon d'aujourd'hui, qui oscille toujours avec la modernité et les traditions, pays fragilisé par le tsunami. Le père de Yukiko a volontairement disparu pour échapper à la mafia. Il rejoint ainsi les nombreux japonais ayant fait ce choix, les johatsu.

    Le récit alterne la recherche du détective et celle du père qui essaie de se reconstruire une vie. Un tableau sans complaisance et un regard sombre sur ce pays toujours aussi fascinant. J'ai beaucoup aimé.

    Flammarion, 2013   public : adultes