Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 471

  • Villa du crime de Guy Jimenes

     Angoisse au rendez-vous

    villa.jpgMarie part en vacances quinze jours avec son père. Mais la belle villa louée a été par le passé le lieu d'un crime atroce : une jeune fille du même âge a été assassinée par son père. Marie n'est pas trop rassurée, elle aperçoit des ombres, un chien ... le criminel est-il bien enfermé  ? mais est-ce bien lui le coupable ?

    Un thriller, pour les plus jeunes, mené tambour battant, Guy Jimenes distille doucement suspense et peur et le lecteur n'ose presque plus tourner les pages.

    Un polar court qui n'a rien à envier aux plus grands, un récit à deux voix, celle de Marie et celle de l'assassin. 

    Oskar, 2014  public : à partir de 11/12 ans

     

  • La deuxième vie d'Amy Archer de R.S. Pateman

     Un polar noir

    amy.jpgAmy disparait à l'âge de 10 ans alors qu'elle jouait dans un parc. Kidnapping ? Meurtre ? Affaire non résolue et la mère est rongée par cette perte. Un jour une femme arrive avec sa fille, Esme. Cette dernière ressemble à Amy, parle comme elle et surtout donne des détails privés que seule Amy pouvait connaitre.

    Que se passe-t-il ? Lentement, un peu trop à mon goût,  nous avançons dans le récit. Amy est-elle re-incarnée dans cette fillette ? Que s'est-il vraiment passé dans ce parc ? 

    Un roman noir, la vérité est glaçante....

    Actes sud, 2014   Public : adultes

  • Une enquête en bleu de Maëlle Fierpied

    Vous avez dit étrange ?

    pan.jpgUne nouvelle élève arrive à l'école de P.A.N., la belle Ambre. Mais ce qui pertube les classes, c'est la succession d'incidents : on enferme les professeurs dans une salle, certains élèves sont victimes de malaises, on pousse Félix dans la piscine,  lui qui a peur de l'eau manque de se noyer ! Il décide donc de mener l'enquête avec son ami Iruka car cela ne peut plus durer,  on met même du sel dans la mousse au chocolat !!

    En vérité dans cette école, on trouve des élèves Particuliers, Atypiques et Normaux : ils possédent tous des pouvoirs : ils sont télépathes, passe-muraille, possèdent des ailes de chauve-souris, ont la peau verte...

    Une série fantastique fort sympathique, un texte pour les plus jeunes avec les illustrations de Yomgui Dumont. Un premier titre est déjà paru avec les mêmes personnages. 

    Milan, 2014   Public : à partir de 6/7 ans

  • Rue du bonheur de Anna fredriksson

     Oui, on veut du bonheur !

    rue.jpgDepuis son divorce, Johanna a du mal à faire face. Une de ses filles est victime d'harcèlement au collège et elle n'arrive pas à l'aider. L'ainée est accusée de vol. Son ex refuse de l'aider financièrement autant qu'il le faisait  et un des  malades dont elle s'occupait se suicide. Alors habiter la rue du bonheur, cela porte vraiment mal son nom !

    Pourtant elle va voir une lueur d'espoir en gagnant au loto. Elle décide alors de démenager afin que les filles connaissent mieux leur père.

    Pas facile de repartir à zéro, de changer de vie, de ville, de tirer un trait sur son passé. Le titre m'avait attiré. Un roman suédois sympathique, des personnages qui sonnent juste, rien n'est tout beau ou tout noir. Un bon moment de lecture et un beau personnage de père qui se découvre au fil des pages.

    Denoël, 2014   Public : adultes

  • Platine de Vincent Bruner

    Vous avez dit vinyles !? 

    musique,deuil Eva adore la musique, surtout le rock. Elle a peu de souvenirs de son père et quand ses grands parents lui confient précieusement un sac contenant ses vinyles, cela ne la touche pas plus que cela. Pourtant cet événement va être déclencheur, elle les oublie dans le train, cherche à les retrouver, va être aidée etc, . Elle va ainsi découvrir ce père et apaiser ses relations parfois houleuses avec sa mère.

    Un roman intéressant  qui donne envie d'écouter certains titres. Une héroïne, piquante, en crise d'ado qui nous énerve parfois :-)  (elle traite ses grands-parents de Hobbits ! ), ses copines, sa vie au lycée, sa découverte de l'amour, bref tous les ingrédients pour plaire aux adolescentes. 

    Flammarion, 2014   Public : à partir de 14 ans