Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 468

  • 7 messages pour mes 15 ans de Stewrt Lewis

    Un texte que j'aurai aimé lire en étant ado.

    sept.jpg Comment survivre à la mort accidentelle de sa mère ? Comment poursuivre sa vie avec un père cinéaste celèbre, un petit frère très intelligent et un voisin violoncelliste dont on est secrètement amoureuse ? et surtout que faire lorsqu'on retrouve le téléphone portable de sa mère et qu'on voit 7 messages en attente ? doit-elle violer sa vie privée quitte à découvrir des secrets de grandes personnes ?

    Le portrait d'une ado, battante, avec une passion pour la photo. Elle mène l'enquête et découvre que dans la vie tout le monde fait ce qu'il peut pour vivre, aimer et qu'inévitablement on souffre.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et le personnage de Luna avec ses fragilités mais aussi ses forces.
    La martinière, 2013    Public : à partir de 15 ans

     

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

     Un rêve américain brisé

    certaines.jpgUn récit à plusieurs voix nous raconte la vie de ces Japonaises qui ont quitté leur pays pour rejoindre et épouser aux Etats-Unis un homme choisi par une marieuse. Leur désillusion est totale.

    Nous ne suivons pas la vie d'une femme mais de plusieurs, leurs vies, leurs espoirs, les relations avec les hommes, leur travail, les relations avec les employeurs, le racisme,  leurs enfants... et la solidarité entre elles.

    Il y a longtemps que je voulais lire ce roman. Je n'ai pas été déçue. Un texte court, fort, presque brutal tellement les sentiments sont forts. Un pan de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas.

    Phébus, 2012. Sorti en livre de poche    Public : adultes

     

     

  • Bienvenue au CAST : T1 Aux portes du rêve de Pascale Perrier

     Une école particulière : comédie musicale

    cast.jpgPauline entre dans une école consacrée aux arts du spectacle, elle intègre la toute nouvelle section comédie musicale. Le lecteur va la suivre dans son quotidien, les cours, les relations entre élèves, professeurs et découvrir les oeuvres classiques du répertoire  car elle doit apprendre pas mal de texte !!

    Un récit assez honnête qui ne cache rien des difficultés de ces métiers d'art et de leur apprentissage. L'adolescente tient son journal ce qui nous permet de connaitre ses pensées les plus secrètes, ses espoirs, ses peurs.

    Une série sympathique, moins de clichés que d'autres dans le genre, agréablement illustrée par Diglee. 

    Rageot, 2014   A partir de 10 ans

  • Le tangram magique T1 L'énigme des pivoines de Florence Lamy

    Une nouvelle héroïne à suivre

    tangram.jpgUne jeune orpheline reçoit en cadeau d'anniversaire pour ses 10 ans un tangram. Elle prend l'habitude de l'interroger pour résoudre quelques énigmes et miracle le tangram bouge et lui propose une figure, lui offrant ainsi un indice.

    Nous sommes dans la Chine ancienne, à travers la vie de le petite fille nous découvrons les us et coutumes de l'époque. 

    Comme toujours j'ai adoré voyager dans ce pays avec la jeune Li-Na. L'éditeur offre avec le livre un tangram. Les plus patients pourront donc refaire les figurines : lapin, chat ou cygne. Elles sont recensées à la fin du roman. Une tétralogie est annoncée, alors à suivre.

     

    Casterman, 2014  Public : à partir de 9/10 ans

     

  • La vie commence à 20h10 de Thomas Raphael

    Un regard acéré et amusé sur les médias

     vie.jpg

    Sophie ne comprend plus rien. Elle a écrit à une productrice tout le mal qu'elle pensait de la série "La vie la vraie" et on lui propose de participer à l'écriture du scenario. Elle, qui rêve de publier son roman, accepte dans l'espoir de voir son rêve se réaliser. Elle quitte donc Bordeaux, son compagnon et arrive à Paris en faisant croire qu'elle part faire des recherches pour son mémoire.

    Une histoire simple qui peut même sembler banale mais elle nous surprend et nous captive très vite. Pourtant pas de meurtre, de monstre ou d'événements fantastiques ici mais des êtres humains qui essaient de vivre leur vie et leurs passions. Sophie nous devient vite proche et on partage ses émotions car de nons-dits en quiproquos on sourit souvent !

    J'ai adoré et bonne nouvelle  il y a la suite, vous avez de la chance ! Merci à Isa qui m'a fait découvrir ce livre très feel good.

    Editions 84, 2012, publ. en format de poche,  Public : adultes

    suite Le bonheur commence maintenant