Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 464

  • Le pire concert de l'histoire du rock de Manu Causse

     Tout pout la musique

    pire concert.jpgDepuis toujours Jean-Sebastien a réussi à se rendre invisible aux yeux des profs et des élèves de son collège. Tout change lorsqu'il part dans une plus petite ville, son secret va être dévoilé.

    En effet, il est pianiste et excelle dans son instrument, du coup on lui demande de participer à un groupe... de rock !

    Humour au rendez-vous avec ce héros assez original, enfermé dans sa bulle Mozart et qui reçoit un sacré choc culturel. Quelques clichés peut-être mais une lecture qui reste très agréable

     

    T. Magnier, 2014     Puplic : à partir de 10/11 ans

  • Il y a un lion dans mes céréales ! de Michelle Robinson , ill. de Jim Field

    Un lion à la maison, bonne idée ? 

    lion.jpgQui n'a pas acheté X boites de céréales pour gagner quelque chose ? Ici nos jeunes héros veulent obtenir un lion ! Autour d'eux tout le monde a réussi à en avoir un. Mais malheureusement, il n'y en a plus en stock, alors on leur envoie.....

    Un album rigolo, qui épingle notre société de consommation. Des illustrations, peps et assez comiques.

    Un moment de lecture très agréable.

    Circonflexe, 2014      public à partir de 5/6 ans

  • La reine des abeilles de Gill Hornby

     

    abeilles.jpgA la sortie des écoles on trouve toujours des mamans qui s'attardent et papotent. A l'école primaire St Ambroise, c'est pareil : il ya la super woman qui réussit tout, celle qui est toujours enceinte et file le parfait amour, celle qui a pris un congé sabbatique, une qui est timide, une qui divorce...

    L'auteur trace le quotidien de ces femmes, amies ou pas. Avec malice ce microscosme est analysé, caricaturé. Il faut faire des actions pour amener de l'argent à l'école, alors on rivalise d'idée, on veut se montrer et surtout on veut attirer l'attention du nouveau directeur !

    Un premier roman sympathique, qui pourra vous amener le sourire aux lèvres...

     

    J.C. Lattes, 2014    Public : adultes

     

  • Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

    Un récit nécessaire 

    soldat.jpgEncore un texte sur la 1ère guerre mondiale me direz-vous. Mais ici l'auteur alterne le récit du soldat Botillon, sa vie dans les tranchées, ses pensées et sa vie de mutilé... avec celui de ses arrières petits enfants qui vivent aujourd'hui et sont réunis pour l'anniversaire de la fille du soldat qui ne l'a pas connu.

    Un témoignage sensible et touchant sur l'horreur de cette guerre, la vie difficile dans les tranchées et surtout comment survivre quand on est devenu une gueule "cassée" et qu'on se fait peur devant le miroir.

    Un très bon roman nécessaire pour ne pas oublier cette tragédie, qui montre que la vie continue comme pour les enfants du roman pour qui cette guerre semble si loin et ne sont que radotages de la part de leur aieule mais qu'on ne doit pas oublier tous ces morts pour la paix. 

    T. Magnier, 2014    Public : Pour ados et adultes

  • On va la finir

    citrouille 3.jpgAllez on va quand même pas jeter ce qui reste de votre citrouille alors encore trois petites recettes

    Cookies sucrés : partir de la même base que la semaine dernière : 200 g de citrouille, 2 oeufs, 200 g de farine, un peu de levure. Rajouter 100 g de sucre roux, 2 CS de noisettes et 2 CS de raisons secs et selon votre goût de la cannelle. Cuisson 25 minutes th. 240

    Gratin dauphinois : couper des tranches fines de citrouille, les mettre dans un plat et verser dessus 25 ml de lait, sel, poivre, muscade et gruyère rapé. Cuisson 40 minutes four 180 .

    Petits gâteaux  : 250 g de purée de citrouille, 1 oeuf, 250 g de farine, 1 cc café, 1 pincée de sel, 120 g sucre roux, 200 g de beurre, vanille (sucre ou extrait), 50 g de noix hachées et 50 g de chocolat noir haché. Mélanger : beurre et sucre, oeufs et citrouille, vanille, noix, sel, chocolat et farine et levure.

    Faire cuire des petits dômes sur une plaque (équivalent d'une cuillère à café). Cuisson four chaud 190 ° environ 15 minutes.

    Bon appétit

     

    j'arrête la la saga citrouille mais si quelqu'un est intéréssé j'ai aussi recette de confiture !