Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 462

  • Daisy : lycéennes à Fukushima de reiko momochi

     Vivre après Fukushima

    daisy.jpgDaisy est tout heureuse de retrouver ses amies et d'entrer en terminale. Nous sommes au Japon, à Fukushima, après la catastrophe. Les rêves des jeunes filles ne peuvent plus être les mêmes.

    Comment vivre après le tsunami ? la catastrophe nucléaire ?

    A travers ces jeunes femmes, l'auteur nous propose de partager certes le quotidien difficile de la population mais aussi de prendre conscience des dégats psychologiques.

    Une oeuvre courageuse et nécessaire. Série en deux volumes

    Akata, 2012   Public : à partir de 13/14 ans

  • Une chouette bibliothèque de Kazuno Kohara

     portrait d'une bibliothècaire !

    chouette.gif"Il était une fois une bibliothèque qui n'ouvrait que la nuit"... ainsi démarre cet album qui vous propose de partager le quotidien d'une bibliothécaire et de ses assistantes, 3 petites chouettes.

    Un aperçu sympathique et drolatique de mon métier. Cela suscitera peut-être de jeunes vocations ? Des illustrations sépias, en noir et jaune avec quelques touches de bleu qui donnent un récit alerte, tendre et plein de malice. 

    Grund, 2014    Public : à partir de 5/6 ans

  • Suite des aventures de votre citrouille

    Un cookie géant salé !

    citrouille 2.jpgoui vous avez fait la recette proposée la semaine dernière mais en fait 300 g de citrouille c'est une belle tranche donc il vous en reste ! alors une autre idée :  une recette salée !

    Ingrédients : 200 g de citrouille, 2 oeufs, 200 g de farine, un peu de levure, sel, poivre, 100 g de lardons et une grosse poignée de gruyère (un reste de poche au congélateur je l'avoue !!!) .

    Faire cuire votre citrouille (dans de l'eau ou tout simplement à la vapeur au micro ondes)

    L'écraser, mélanger avec le reste des ingrédients.

    Verser dans un moule à manqué cuisson 25 minutes thermostat 240. Vous pouvez aussi faire cuire dans des moules individuels pour l'apéro. Etonnez vos invités !

    Bon appétit.

     

  • Une arme dans la tête de Claire Mazard

     Un roman coup de coeur, coup de poing.

    arme.jpgApollinaire est dans un centre de formation pour les métiers du bois. C'est difficile mais ce qui est surtout très dur pour lui c'est d'oublier son passé. C'est un ancien enfant soldat et il revit toutes les nuits ses actions et la mort de son fidèle ami. Arrivera-t-il un jour à sortir de cet enfer ? Arrivera t-il à se reconstruire ?

    Un sujet pas facile à traiter. Claire Mazard avec le talent qu'on lui connait amène par petites touches le sujet, dans toute son horreur. Elle explique les mécanismes de l'embrigadement : chantage, drogue, alcool, climat de peur, de violence  pour manipuler ces enfants comme des marionnettes.

    Grâce à la poésie, à la photo, le héros osera réver à une autre vie. On veut y croire.

    Flammarion, 2014   public : ados et adultes

     

  • L'ombre de nous-mêmes de Karine Reysset

     Comment vivre en prison en étant maman ?

    ombre.jpgAlma est incarcérée à Fleury Mérogis dans le quartier  dédié aux mamans de nourissons. Elle écrit au père de son enfant et le lecteur comprend ainsi peu à peu ce qui l'a amené ici. 

    Un récit à trois voix : les lettres d'Alma, les confessions de sa fille Sarah, adolescente perdue, qui raconte sa souffrance en tenant un blog  : video perso. Et Lucinda, voisine de prison, qui nous fait revivre les moments de bonheur dans sa jeunesse avec sa cousine en Argentine.

    3 beaux portraits, avec pudeur mais avec force Karine Reysset maitrise son récit, ses personnages. J'avoue avoir été complètement bouleversée par les récits d'Alma et Sarah. Alma ne se cherche pas d'excuses, elle accepte sa punition mais souffre d'être arrachée à ses enfants. Sarah lance des cris de détresse, se tracasse pour ses parents, ses frères et découvre l'amour.

    J'ai lu tous les romans jeunesse et adultes de cet auteur, ses univers m'ont toujours attiré et captivé. Son dernier roman est une oeuvre aboutie, les personnages vivent des moments difficiles, souffrent (nous aussi), mais il reste toujours une note d'espoir et on veut y croire. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent.

    Flammarion, 2014   Public : adultes