Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 463

  • Les mondes de l'alliance T1 l'ombre blanche de David Moitet

    Un bon roman de SF

    monde.jpgDeux élèves de l'académie interstellaire,  à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?

    Nos deux héros, jumeaux, fille, garçon, vont chacun de leur côté réussir à s'échapper, rencontrer des rebelles et essayer de trouver une solution pour fuir cette planète où des mutants font la loi et assassinent les gens. Y arriveront-ils ?

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et j'ai apprécié ensuite l'intrigue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Mais bon, nous sommes en 2551 et il faut bien laisser l'auteur planter le décor. Je lirai la suite avec attention.

    Didier jeunesse, 2014   public : à partir de 13/14 ans

     

  • Quand un éléphant tombe amoureux de Davide Cali, ill. d'Alice Lotti

    Ah l'amour !

    elephant.jpgUn éléphant tombe amoureux, mais il est timide alors comment oser déclarer sa flamme ?  

    Les dessins pastels de Alice Lotti (son premier album), font penser à des estampes et illustrent agréablement le texte assez poétique. Notre amoureux est maladroit, touchant, courtois et nous amène le sourire aux lèvres.

     

    Passepartout, 2014  public : à partir de 5 ans

     

  • Foulée d'enfer de Jean-Christophe Tixier

     Justice ou injustice ?

    foulee.jpgAlex s'entraine avec Omar pour courir un marathon. Sa mère est partie et son père déprimé, traine avec une équipe d'hommes, vigiles amateurs suite à des cambriolages dans le quartier. En courant, Alex aperçoit dans un garage   une oeuvre d'art censée être volée.

    Il mène l'enquête entrainant avec lui Omar. Mais ce dernier se retrouve en prison.

    D'un récit sportif, on bascule alors dans un récit de société où racisme, injustice et méchanceté se cotoient. Alex veut que la vérité soit reconnue  mais pas si facile que cela.

    Un texte prenant, des héros ordinaires qui vont pourtant sortir de l'ordinaire.

    Rageot, 2014  Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Les adieux pour débutants de Anne Tyler

     Peut-on apprendre à devenir veuf ?

    adieux.jpgAaron travaille dans une société d'édition. Il édite des guides pour débutants genre rénovation d'une cuisine pour débutants  ou publie les mémoires d'inconnus. Sa vie est paisible. Sa femme, médecin, au franc parler, assez independante, meurt lors de la chûte d'un arbre sur leur maison.

    Comment faire face à un tel deuil ? On analyse le film de sa vie, on essaie de faire face. 

    Un récit qui m'a beaucoup plu, psychologie des personnages et histoire menés avec finesse, comme toujours.

    Quand j'ai découvert cet auteur, j'ai aimé son univers, j'ai tout lu d'elle. Alors bonne nouvelle 8 autres romans vous attendent !

    Moi je vais devoir patienter jusqu'au prochain.  

    Stock, 2014.  public : adultes

  • Que faire avec une citrouille ?

    Un flan

    20140920_130844.jpg

    Si comme pour moi un gentil collègue vous a donné une énorme citrouille, que vous avez fait une soupe, congelé une partie, donné un bout à votre chéri,  que faire du reste ? un début de réponse avec ce délicieux flan

    Ingrédients : 300 g de  citrouille, 500 ml de lait,  3 œufs, 100 g de sucre  (moi je mets de la cassonade) et 80 g de farine.

    Couper en dès la citrouille et la faire pré cuire dans un peu de lait

    Battre les oeufs + sucre + farine : faire épaissir à feu doux avec un peu de lait. Puis ajouter la citrouille attendrie.

    Verser dans un moule où vous aurez versé du caramel dans le fond.

    Four 180 ° 40 minutes. Attention ne pas démouler tout de suite mais froid (selon votre moule, le passer sous l'eau chaude pour aider le démoulage), sinon vous aurez une sorte de gloubi boulga à la citrouille délicieux certes mais un peu moche !!!!

    Bon appétit