J'espère bien que vous passerez de très bonnes fêtes de fin d'année entourés de vos proches, famille et amis. Il est important d'engranger de bons moments, ils sont précieux.
Les papotis de Sophie - Page 460
-
Joyeux Noël
-
Papa ne sait pas d'Alain Dary, Bastien Griot, Cécile
Une sensibilisation utile
Capucine est heureuse : elle vient d'avoir un petit frère. Alors c'est son papa qui l'amène à l'école, mais il n'a pas l'habitude, alors il se trompe au petit déjeuner, traine devant l'école.Ce livre ne propose pas un regard critique sur les papas qui ne s'occupent pas de leurs enfants, comme je l'ai cru au départ mais aborde le sujet de l'illettrisme.
En effet, s'il est maladroit et réticent à lire une histoire à sa fille c'est qu'il ne sait plus lire et s'il traîne sur la route de l'école c'est qu'il en a peur.
D'un côté on a la version de la petite fille en BD et en retournant le livre on trouve le point de vue du père avec un récit à la première personne en présentation album.
Un traitement peut-être naif et idéal de cette situation mais qui ouvre la porte sur un tabou et un fléau de la société, dont beaucoup souffrent en silence.
Glénat BD, 2014 Public : à partir de 6 ans
-
10 énigmes au Moyen Age de Clémence E. Beaufort
A vous de jouer

Plongez dans l'univers parfois sombre du Moyen Age : meurtres de religieux, de seigneurs. A vous de trouver le coupable. 10 histoires, 10 meurtres, 10 enquêteurs, on mène en même temps qu'eux l'enquête.
On peut comme eux trouver, par déduction et observation, le coupable (perso pas réussi du tout) , à la fin ouf on trouve la réponse.
Les récits sont entrecoupés de petites notes documentaires sur la vie de l'époque, la justice, les nobles, les boissons...
Un roman qui devrait attirer tous les fans de cette époque, amateurs de Frère Cadfael, n'hésitez pas !
Marabout poche, 2014, Public : ados (15 ans +) et adultes
-
Les bosquets de Versailles T1 Le crime de l'Encelade de Annie Pietri
Meurtre dans un jardin à Versailles
Au lendemain d'une fête à Versailles, on trouve le corps sauvagement assassiné d'une demoiselle. L'enquête est confiée en secret au filleul du roi : Louis Alexandre Bontemps, fils de son premier valet. Il va se faire aider par la servante de la demoiselle Adélie, une jeune fille observatrice et surtout douée en dessin.A travers cette enquête, est finement analysée la société, la cour de Louis XIV, et son système judiciaire, qu'il souhaite faire évoluer. C'est aussi un tableau des moeurs et coutumes du petit peuple, qui souffre loin des fastes de la cour, un regard sur la condition féminine et sur le poids des traditions, on naît fils de valet et on le reste.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c'est une spécialiste de cette période historique, elle a notamment écrit Les orangers de Versailles ou Carla aux mains d 'or. De nouveaux personnages à suivre, avec une histoire d'amour naissante. Une saga historique distrayante et instructive.
Bayard, 2014 Public : à partir de 13 ans
-
Les géants de Benoît Minville
Secret de famille
Marius a un rêve : retaper un vieux bateau et partir à l'aventure. Le surfeur, beau gosse dragueur, a aussi un super copain d'enfance Esteban. On suit leur quotidien, leurs familles, le chemin difficile des parents marin ou chômeur. Alma, la soeur de Marius vit en secret une histoire d'amour avec Esteban. Le petit frère de ce dernier, autiste, est rejeté par son père qui ne comprend pas cette maladie.Ces destins, fragiles, vont s'effilocher avec l'arrivée de César, grand-père passé pour mort, qui sort de 20 ans de prison. Marius découvre alors un malfaiteur (un vrai méchant !) et un sombre secret de famille. Tout vole en éclats : amour, haine, vengeance, actions, tout s'accélère.
Un roman coup de poing, à lire d'une traite, on est emporté comme une vague. On retient notre souffle, cela ne va pas mal finir non ?
J'avais apprécié le premier roman de Benoît Minville Je suis sa fille. Cet auteur a vraiment sa place dans la littérature pour ados, il apporte un nouveau souffle très appréciable. Comme à l'habitude de cette collection, on trouve en intro une bande son, de 17 titres ici. Bravo à Sarbacane qui a aussi "déniché" Marion Brunet, voilà deux jeunes auteurs à suivre avec beaucoup d'attention.
Sarbacane, Xprim, 2014 Public : à partir de 14/15 ans