Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 456

  • Agathe Saugrenue de Valérie Vernay et Vincent Zabus

     Vous avez dit diabète ?

    agathe 1.jpgAgathe a peur la nuit et crée ainsi sans le vouloir de drôles de monstres qui la terrorisent. Elle vient juste d'apprendre qu'elle est diabétique et n'ose pas avouer ce secret à ses copines à l'école. Alors, elle s'isole, ment et ne suit pas trop son traitement.

    Trois tomes pour le moment avec cette dynamique et courageuse petite fille, son chat et un ami robot. Ils vont tous l'aider dans ses difficultés à appréhender la maladie. .

    Une Bande dessinée qui mêle avec brio suspens, humour, fantastique, insolite et sérieux puisqu'on y parle de la maladie et des traitements.

    Dupuis, 3 tomes parus   Public : à partir de 8/9 ans

  • Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

    Humour vache ?

    vache.jpgLorsque Lolle sauve un chat,  elle est loin d'imaginer que sa vie va en être bouleversée. En effet le félin lui apprend que les humains tuent et mangent les bovins. Or Lolle est une vache ! Elle décide alors de quitter la ferme et de partir en terre promise en Inde. Elle va entrainer dans son périple fou quelques congénères. 

    Lolle et ses aspirations nous font sourire, mais quand l'auteur évoque son histoire d'amour, ses sentiments, ses copines,  c'est un profil de femme qu'il décrit avec ses réflexions sur la vie, le bonheur, ses doutes et ses rêves.

    Humour un peu déjanté  au rendez-vous, on adhère pas à tout, certains passages sont un peu faciles mais ne boudons pas notre plaisir. Un texte sympa à lire sans prise de tête. Originalité au rendez-vous pour ce roman animalier comique qui nous ferait presque devenir végétarien !

     Presses de la cité, 2014   Public : Adultes

  • La chasse aux papas de Mathis

    C'est quoi un bon papa ?

    chasse.jpgPaul rencontre par hasard Pauline en bas de son immeuble. Lui, pleure, car son père l'a encore disputé et il se sent mal aimé, elle cherche son papa, disparu. En fait la petite fille appelle papa son chat à défaut de connaitre son père.

    Ensemble ils vont partir à la recherche de vrais papas. Ils observent les hommes dans un parc : bon papa ou pas ? 

    Un texte qui aborde un sujet pas facile, la quête du père. Une mise en page agréable et facile à lire. La collection Petite poche touche aussi bien les enfants de 8/9 ans  que les collégiens  car ce sont de vrais romans pour des petits appétits de lecture. Humour, suspense, réalisme au rendez-vous.

    T. Magnier, 2014   Public : à partir de 7/8 ans

     

     

  • La colère des Hérissons de Jacques Cassabois

    Un combat écologique

    colere.jpgLe paisible village de Lunaiville est partagé : accepter ou non des forages pour chercher du gaz de schiste. Deux adolescents vont se lancer dans un combat militant pour prévenir l'opinion et empêcher cela.

    Pacifistes mais inventifs, Louis et Clémence se prénomment les hérissons en colère et agissent. Proches depuis la maternelle, nos deux  héros s'avouent aussi leur amour, avec des lettres passionnées.

    Un roman intéressant, presque documentaire parfois, on découvre petit à petit leur cause, on vibre pour leur combat, leurs défaites. J'avoue avoir eu la gorge serrée au dénouement final.

    Un livre un peu gros à lire pour les jeunes. Mais ils devraient être intéréssés par cette histoire et ces jeunes investis, qui dégagent une force communicative. Une petite réserve sur les passages amoureux qui sonnent un peu mièvres parfois.

    Hachette, 2013   Public : Adolescents à partir de 14/15 ans

  • Crème parmesan tomates

    Doux et acidulé en même temps

    parmesan.jpgpour 6 personnes : 500 g de tomates cerises, 50cl de crème fraîche, 1 CS maizena, 2 oeufs + 2 jaunes, 4 CS vinaigre balsamique, 2 CS miel

    Mélanger oeufs, maizena, crème et parmesan.

    Faire confire doucement les tomates dans un peu d'huile d'olives, miel, vinaigre.

    Verser dans un ramequin la crème et rajouter des  tomates  confites.

    cuisson 10 minutes à 200° et 30 minutes à 180 °

    Bon appétit.