Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 456

  • Billie H. de Louis Atangana

    Une femme exceptionnelle

    billie.jpgNous avons tous en mémoire la voix chaude de Billie Holliday. Mais connaissons-nous vraiment l'histoire de cette femme ? 

    L'auteur nous plonge dans son enfance et adolescence dans les Etats-unis des années 1920. Nous découvrons alors une vie de misère, de galère, de souffrance. Racisme, intolérance, mépris de la femme, quête du père... des sujets difficiles.

    Elle devra affronter bien des épreuves et des galères avant d'être repérée et d'entrevoir un avenir meilleur.

     Un roman documentaire passionnant, avec des passages chargés d'émotion.

    A lire en écoutant une de ses chansons !

     Rouergue, coll. doàdo, 2014  Public : à partir de 14 ans

  • Le blues des petites villes de Fanny Chiarello

    Une belle histoire d'amour

    blues.jpgTout commence par une histoire d’amitié qui finit mal. Sidonie colle ses copines et les perd l'une après l'autre. Quand c'est Rebecca qui la poursuit de son amitié, elle ne le supporte pas et se réfugie  dans l’oubli en mangeant des cacahuètes, alors qu'elle est allergique : coma de trois jours.

    Pourtant après le brevet, quand Rebecca écrit à Sidonie et lui re propose son amitié. Elle accepte de la revoir et là : c'est la révélation, elles sont âmes-sœurs.

    Sidonie est exigeante, cultivée elle aime la musique classique, Rimbaud et veut aller à la grande ville ! Rebecca, c'est le blues. Pour elles, les filles sont des décalcomanies, les garçons des morses. Des liens étroits vont se créer mais ce n'est pas du goût de tous.

    Un beau récit sur l'éveil à l'amour. Des personnages écorchés vifs, une belle écriture. Sidonie m'a cependant un peu agacée avec ses airs hautains, ses exigences, son mépris des autres. Rebecca va l'aider à ouvrir les yeux sur la vraie vie. Elles deviennent alors touchantes avec leur correspondance, leur soif d'amour.

    Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Ecole des loisirs, 2014    Public : ados à partir de 15/16 ans

  • Blaise et le Kontroleur de Kastatroffe de Claude Ponti

     Voyage au pays du rêve

    blaise.jpgUn orage éclate et brûle la maison des poussins. Le Kontroleur de Kastatroffe arrive et les menace : ont-ils leur permis de Kastatroffe ? Ils vont devoir payer La Mende. Les poussins pilotés par Blaise, le poussin masqué, partent donc à la recherche de La Mende.

    Bienvenue dans l'univers magique de Claude Ponti. Nous retrouvons avec délice ses chers petits poussins, héros déjà de plusieurs albums. On se délecte des illustrations, très grand format et du vocabulaire inventé par l'auteur, sa marque de fabrique,   comme la crise de Gigottrouillure, Lilirondelle ou la Pouare.

    Un univers onirique, fantastique, de l'humour, une quête riche en péripéties et rencontres, bref un Ponti habituel. Je suis cependant plus fan des anciens albums comme Petronille et ses 120 petits, l'arbre sans fin ou L'Ile des Zertes !

     

    Ecole des loisirs, 2014   Public : enfants à partir de 6/7 ans

  • Le prisonnier de l'Alcazar de Michèle Barrière

     Plongeon dans la cour du roi

    prisonnier.jpgQuentin du Mesnil, maitre d'hôtel à la cour de François 1er, se rend en Espagne pour accompagner le roi dans sa détention. En effet ce dernier est prisonnier de Charles Quint qui refuse de le libérer si on ne lui donne pas la Bourgogne.

    Un roman historique qui nous plonge dans l'histoire de France à travers la vie de Marguerite d'Alençon. Intrigues, manipulations, amour au rendez-vous avec un parfum de mets de l'époque mais aussi sur les persécutions des différents peuples.

    Un polar très historique, beaucoup de descriptions. Quentin est loyal au roi et prêt à tout pour lui, c'est son ami d'enfance. Il est très attiré par Marguerite et en même temps promis en mariage à la jeune Alicia.  Un mélange histoire et fiction intéressant.

    Merci à Elisa qui m'avait conseillé cet auteur au début de mon blog.

    Jean Claute Lattès, 2014  Public : adultes

  • Sablés parmesan tomates

    En apéro ou en plat du soir avec une salade

    sables parmesan.jpgMélanger 150 g de parmesan rapé, 150 g de farine et 150 g de beurre.

    Prelever des petites boules, les aplatir et enfoncer au milieu une demie tomate cerise.

    Cuisson four chaud 180 °  10 minutes

     

    Je sais plus combien cela fait de sablés... une douzaine 

    Bon appétit