Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 458

  • Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

    Un roman psychologique fascinant

    eden.jpgAttiré par le son d'un orgue, Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, entre dans une église. Il tombe sous le charme d'une musicienne Iris. Il va la revoir et lentement devenir proche d'elle, de son frère et de leur cercle d'amis.

    Mais rien n'est simple, ils sont étudiants à Oxford et babillent sur leurs études, leur future vie de privilégiés. Ils  sont attirés par le côté normal du jeune travailleur. Eden, le frère d'Iris, exerce sur tous une certaine influence. Il pense qu'il a un pouvoir de guérison grâce à la musique, il n'a de cesse de prouver sa supériorité.

    Folie ou génie ? Tout au long du roman, le lecteur oscille entre fascination et dégoût pour ce jeune homme. Un regard aussi sur la maladie, est-on prêt à tout pour continuer de vivre ? à quel prix ? sur la différence des classes, le poids de l'éducation. Oscar veut rester maître de son destin et assume ses choix. Il est le seul à saisir la dangerosité d'Eden mais...

    Un premier roman, très dense, riche, on continue sa lecture tenu par le suspense du récit. 

    Zulma, 2014  Public : adultes

  • La Farce de l'éléphant de Takabatake Jun

     Un éléphant taquin

    farce.jpgUn éléphant espiègle décide de creuser un trou et d'attendre pour voir quel animal tombera dedans ! Mais rien ne se passe comme prévu, un à un les animaux déjouent, sans le vouloir, son plan. Le pauvre il est déçu... quand ....

    Un album qui nous vient du Japon. Des personnages non humanisés, cela fait du bien aussi de voir de vrais animaux en situation. Un contre emploi pour l'éléphant souvent présenté comme le gros balourd de service. C'est léger, les illustrations sont en gros plan, simples, efficaces, humour et malice au rdv.

     

    Philippe Picquier, 2014   Public : à partir de 3/4 ans

  • Sablés à la fleur de sel

    Des biscuits tasses

    Mon amie Brigitte, m'a offert un très joli coffret avec un livre de recettes et des emportes pièces pour pouvoir ensuite accrocher ses biscuits à une tasse.

    20141130_114806.jpgPour 30 biscuits : 1 oeuf, 150 g de beurre mou, 1 zeste de citron, 160 g de farine, 130 g de sucre, 80 g d'amandes en poudre, 1/2 cc de fleur de sel (de l'ile d'Oléron bien sûr !)

    Mélanger farine, amandes, sucre, zeste citron et sel. Ajouter le beure coupés en dès. Malaxer avec vos doigts.  Puis mettre l'oeuf, travailler la pate pour avoir une boule homogène. Mettre au frais 1 heure.

    Préchauffer four 190 °. Abaisser votre pate 2mm. Moi j'aime bien faire plusieurs épaisseurs de pâte comme cela il y en a pour tous les goûts, car ils  seront ainsi plus ou moins secs.

    Découpez avec les emportes pièces et faire cuire environ 10 minutes.

    Bon appétit.

     

  • Bonne année 2015

    Je vous souhaite à tous, famille, amis, visiteurs connus et inconnus de mon blog,  beaucoup de bonheurs, petits et grands pour 2015, des moments d'amour et d'amitié avec vos proches, vos amis et des belles surprises.

    Qu'on découvre encore de beaux textes qui nous touchent, nous fassent vibrer, pleurer, rire, rêver mais aussi qu'on vive beaucoup de bons moments et qu'on partage des découvertes, de belles rencontres.

    Des petits plaisirs du quotidien qui nous font apprécier la vie, tout simplement. 

    Et si en plus on peut tester des nouvelles recettes, et les savourer, que de réjouissances en perspective !!!

     

     

     

     

     

  • L'été où j'ai sauvé le monde de Michele Weber Hurwitz

    Des petites graines de bonheur 

    ete.jpgIl y a des livres qui trainent chez vous sans qu'on ait trop envie de les lire et puis un soir on se décide et là surprise au rdv. Ce livre à la couverture accrocheuse et sucrée n'est pas un livre girly comme je le pensais mais un beau roman sur la vie et ses bonheurs simples, comme je les aime.

    Nina s'ennuie, que va-t-elle faire de ses vacances ? Elle se surprend à planter en cachette  les fleurs achetées par la voisine, qui, jambe dans le plâtre oblige, n'a pas réussi à le faire. Cette BA lui fait du bien, elle se lance donc un challenge : faire chaque jour de l'été une bonne action secrète. Elle va alors observer son entourage, sa famille, ses amis, voisins pour trouver comment agir.

    Un livre plein d'optimisme, un personnage humain, chaleureux qui pense aux autres alors qu'elle même souffre de la mort de sa grand-mère, de l'absence de ses parents pris par leurs travail d'avocats et de l'éloignement avec son grand frère. Sa meilleure amie aussi change, elle ne la reconnait plus. Les voisins sont pour certains amusés par ces gentillesses et d'autres le prennent mal.

    C'est le temps des résolutions pour la nouvelle année ! alors semez des petites graines de bonheur, cela vous apportera beaucoup !

    Gallimard, Scripto, 2014   Public : à partir de 13/14 ans