Pourquoi vivre ?
C'est décidé, ce soir elle va le faire ! Mais que va faire cette adolescente avec cet homme rencontré sur Internet. Elle en a tellement marre de sa vie, de ses parents qui ne la comprennent plus. On imagine bien des choses, mais la vérité est encore pire.
Un roman coup de poing, sur le mal être des ados, l'impression à un moment donné de leur vie que tout va mal et que la mort semble être la meilleur solution pour stopper cette souffrance. Quand en plus son ami va dans son sens et même accentue peut-être son sentiment de malaise, l'issue fatale semble inévitable.
Un texte qui fait frémir, tant il sonne juste. Des personnages fragiles, sur le fil. Encore une fois Antoine Dole propose au lecteur une reflexion sur la vie, la société. Un jeune auteur fascinant à suivre dans ses choix d'écriture.
Actes sud, 2015 Public : ados à partir de 15/16 ans
.
L'auteur rend hommage à sa mère, malade. Il va l'accompagner au long de son parcours de soin et comme il n'est pas toujours facile d'évoquer la maladie, il crée une sorte de club de lecteur à deux. Chacun va parler de ses lectures : des livres qui ont marqué leur enfance, qui les ont suivis dans leur vie d'adulte, qu'ils ont aimés ou pas, les ont émus, fait rire.
Qui n'a pas entendu parlé ou lu un Hercule Poirot ou un miss Marple ? Derrière ces héros se cache une femme, Agatha Christie. Au final que connaissons-nous d'elle ?
Le loup a faim, il cherche à manger ! Un éléphant ? non c'est trop grand. Un lapin ? non ça court trop vite. Alors, qui va-t-il manger ?
Nous retrouvons avec plaisir le jeune Charly, inventeur assez imaginatif ! Il doit partir en classe de neige avec sa classe mais leur copain Igor ne peut pas venir car le voyage coûte trop cher !