Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 451

  • Gâteau au chocolat renversé à l'ananas (Magazine Saveurs 215)

    Quand my sister m'a offert cette revue, en la feuilletant ce gâteau m'a tout de suite fait envie.

    20150101_112905.jpgRéaliser un caramel avec 100 g de sucre (faire fondre le sucre sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel doré. Moi un peu impatiente (pour changer) j'ai brassé le sucre : résultat des morceaux de sucre qui cristallisent et on a du recommencer :-().

    Verser le caramel au fond d'un moule à manqué, mettre dessus des tranches d'ananas frais.

    Faire fondre 100 g de chocolat noir au bain marie. Dans une jatte, fouetter 3 oeufs avec 150 g de sucre roux. Ajouter 150 g de beurre mou, 150 g de farine,1 sachet de levure chimique. Rajouter le chocolat fondu, mélanger. Verser sur les ananas.

    Cuisson 30 minutes four chaud 180 °. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

    Bon appétit

  • Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

    Un roman feel  good

    tresors.jpgFrédéric semble heureux :  jeune avocat apprécié, beau gosse, amateur d'art, il n'hésite pas à  s'endetter pour acquérir des toiles impressionnistes. Il hérite d'un inconnu et là tout dérape... 

    Il va partir sur les traces de son passé et doucement se redécouvrir et retrouver son père, disparu de sa vie quand il était enfant. Je ne dévoile pas pourquoi mais on se rend compte ainsi des mentalités de l'époque.

    Un roman qui au départ fait penser à un roman rose mais Caroline évite la guimauve et nous plonge dans les failles de ses personnages. Un bel hommage est rendu aux peintres. J'ai bien aimé aussi l'idée de l'atelier chasse aux trésors où chacun essaie de se construire sa propre carte, quelle serait la notre ?

    Je suis depuis ses débuts cet auteur, j'apprécie son écriture, ses ambiances, sa vision de la vie. Un roman qui nous fait passer un bon moment, une parenthèse fort  agréable. 

    Belfond, 2014       Public : adultes

  • Ma gamine, la fac et moi de Riku Kurit

     Etre père, c'est facile ?

    gamine.jpgStupéfaction pour le bel étudiant Jun : il trouve un bébé devant sa porte avec un mot lui demandant de s'occuper de sa fille !

    Lui, le tombeur de ces dames, se voit devenir père à 20 ans, ce n'était pas prévu ! 

    Pourtant peu à peu va se nouer un lien entre lui  et la petite Sumire. Il va en tomber amoureux et va tout faire pour pouvoir continuer à s'en occuper même s'il y a un doute sur les liens de sang entre eux. 

    Des bons sentiments,  un manga très humain que j'ai beaucoup aimé. On aborde des sujets comme la maltraitance des enfants ou la pédophilie. 

    Qu'est ce qu'être père ? L'est-on par le sang  ou le devient-on ? Une belle réflexion sur la parentalité.

    Un seinen (manga pour garçons) avec parfois des scènes caricaturales mais au final une oeuvre touchante et très humaine, qui peut plaire à tous.

    Black box editions, 2014  série de 5 tomes   public : ados de 14/15 et adultes

     . 

  • La chanson du nez cassé de Arne Svingen

     Un héros fort touchant

    nez.jpgBart vit dans un immeuble délabré avec sa mère obèse et alcoolique. Sa vie n'est pas facile mais il ne se plaint jamais, sa mère l'aime et il lui pardonne tout. Il veut croire qu'un jour il retrouvera son père et qu'un jour il déménagera. Il fait de la boxe mais sa grande passion secrète reste l'opéra,  il en écoute beaucoup  et lui même chante, seul à l'abri dans les toilettes car devant les gens c'est la cacophonie.

    Lorsqu'une copine de classe révèle son secret et qu'il promet de chanter pour la fête de fin d'année, c'est la catastrophe. Va-t-il réussir ce challenge ?

    Ce roman n'est pas larmoyant mais bien au contraire propose une belle leçon de vie, le jeune garçon de 13 ans possède une maturité impressionnante. Il se débrouille et essaie de survivre comme il le peut. Les personnages secondaires comme la grand-mère ou un voisin junky, sonnent juste. Un beau roman qui m'a beaucoup plu. Un auteur norvégien à suivre. 

    Magnard, 2014   Public : à partir de 12/13 an

  • Gino Bartali : un champion sauveur d'étoiles d'Ahmed Bartali

     Un destin hors norme

    résistance,sportNous partons ici à la découverte d'un authentique champion cycliste italien, dont je ne connaissais pas l'existence, il faut l'avouer. On le suit depuis l'enfance avec sa passion pour le vélo. On voit ses espoirs, ses courses, ses blessures, sa volonté.

    Mais aussi en filigrane, on observe la montée du fascisme. A sa manière, il va résister et, sans faire de bruit, aider comme il le peut des juifs.

    Un roman qui fait partie de la collection Les justes, une collection qui rend ainsi hommage aux personnes qui modestement, sans esbrouffe, ont sauvé des vies pendant une période sombre de l'histoire.

    Oskar, 2014     Public : ados à partir de 13/14 et adultes