Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 448

  • Le grand désordre : Alzheimer, ma mère et moi de Sarah Leavitt

    Ne pas oublier

    grand.gifLa BD  aborde aussi des sujets sensibles et d'actualité. L'auteur nous invite à suivre le long chemin de sa mère dans la maladie. Lentement cette dernière perd la mémoire, son autonomie, sa personnalité. Le verdict tombe : alzheimer.

    Au fils des jours, sa fille prend des notes, pour garder en mémoire tout ce qu'est sa mère. Ce témoignage est bouleversant, on passe du rire aux larmes et on a vraiment la gorge nouée quand les choses s'aggravent.

    Un bel hommage d'une fille à sa mère. Un regard  criant de vérité  sur cette terrible  maladie. 

    Steinkis, 2014    Public : Adultes

  • Tuiles aux amandes de la Petite biscuiterie du fait-maison

     Ca croque !

    20150125_115825.jpgToujours extraite du livre de patisserie cité précédemment, une collègue, n'est-ce pas Aline, m'a gentiment demandé de faire les tuiles. Une première pour moi  !

    Mélanger 3 blancs d'oeufs avec 200 g d'amandes effilées, 30 g de farine et 185 g de sucre (je n'ai mis que 125 g d'amandes, j'ai trouvé que c'était assez).

    Mettre la préparation 1 heure au frigo. Prendre une cuillère à café de pâte sur une plaque de cuisson, bien les espacer et au four 180° 10 à 12 minutes.

    Même si je pensais avoir bien étalé, certaines tuiles se sont rejointes. J'ai remis la préparation au frigo entre chaque fournée (3 fois 2 plaques).

    A la sortie du four mettre les tuiles sur un rouleau à patisserie si on les veut ondulées. Elles durcissent vite. Surveiller bien la cuisson.

    Bon appétit !

     

  • Mentine de Jo Witek (T1 Privée de réseau !)

     Une héroïne pleine de peps

    mentine.jpgLa jeune Mentine, surdouée (elle a sauté deux classes), passe en seconde avec une toute petite moyenne. Elle, qui a fait exprès pour éviter de se faire remarquer, s'attire les foudres de ses parents.

    La punition tombe : pas de vacances au bord de mer mais un séjour chez un vieil ami de sa grand-mère dans le Larzac ! L'adolescente est furieuse et entends bien le montrer.

    A sa grande surprise, rien ne va se passer comme prévu dans ce lieu deserté par le réseau internet et surtout riche en élevage de moutons  ! Comment survivre sans réseau !!

    Encore un excellent Jo Witek. Le portrait d'une ado écorchée, malicieuse, qui n'a que 12 ans mais la mentalité d'une demoiselle de 20 ans, pas facile à concilier  !  Humour au rdv et en même temps belle leçon de vie. Elle, la parisienne devra revoir ses clichès comme ceux qu'ont les ruraux d'ailleurs.

    Une très agréable lecture, un tome 1 réussi, on a hâte de retrouver Mentine (quel prénom !) pour de nouvelles aventures.

     

    Flammarion, 2015   public : à partir de 11/12 ans

  • Juste une mauvaise action d'Elizabeth George

     Suspense et psychologie

    juste.jpgLorsque la fille de son meilleur ami est enlevée en Italie, le sergent Barbara Havers va tout faire pour aider à la retrouver, quitte à enfeindre la loi. Son ami l'inspecteur Thomas Linley est envoyé sur place. L'enquête démarre.

    C'est avec plaisir qu'on retrouve le duo Havers, Linley. 18 romans policiers avec ces personnages, je les ai tous lus, c'est comme un peu retrouver de vieilles connaissances.

    Elizabeth George, grande dame du polar, déploie lentement sa plume et développe l'enquête tout en analysant finement la psychologie de ses personnages.

    Un roman de plus de 690 pages, avec parfois des longueurs,  donc prévoir quelques heures de lecture !!!

     

    Presses de la cité, 2014   Public : adultes

     

     

  • Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain, ill. d'Aurélie Neyret (les carnets de Cerise T3)

     Coup de coeur

    cerise 2.jpgCerise va souvent à la bibliothèque (quelle bonne idée !!!),  elle y rencontre Sandra qui anime des ateliers et va l'inviter dans son atelier de reliure. Une aubaine pour notre jeune curieuse attirée par le monde des arts. Accompagnée de ses chères copines, Line et Erika, elle va donc découvrir l'art de la reliure. La demoiselle de 10 ans perçoit cependant assez vite que Sandra porte un lourd secret en elle, que s'est-il passé dans son enfance qui a affecté sa mémoire ?  

    Quel plaisir de retrouver la petite Cerise dans une nouvelle aventure. J'aime tout : les illustrations, les couleurs et les univers créés par Joris Chamblain et Aurélie Neyret.  La présentation alterne récit de BD classique avec un texte plus manuscrit genre journal, collages, dessins, c'est un régal pour les yeux. A la fin du livre, plusieurs illustrateurs proposent leur portrait de la jeune fille, c'est intéressant.

    Cette série rencontre un vif succès bien mérité, j'attends la suite avec impatience

     Soleil, 2014  Public : à partir de 9/10 ans